Connect with us

Afrique

Le Mali accuse la France de livrer des armes et des renseignements à des groupes terroristes: l’ONU saisie

Publié

on

La prochaine bataille de la guerre diplomatique qui oppose Français et Maliens se jouera-t-elle à New York ? Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a écrit le 16 août au Conseil de sécurité des Nations unies afin de réclamer une réunion d’urgence sur la situation dans son pays. Dans sa lettre, le chef de la diplomatie multiplie les accusations envers la France et ses soldats – dont les derniers ont officiellement quitté le territoire malien le 15 août.

Selon nos informations, Bamako y dénonce une nouvelle fois des violations répétées de l’espace aérien du Mali par la France. Le gouvernement du président de la transition Assimi Goïta avait déjà signalé des incursions similaires en janvier et en avril dernier, tandis que Paris avait nié ces allégations. Abdoulaye Diop affirme dans son courrier disposer de preuves et être prêt à les présenter au Conseil de sécurité.

Dans la même lettre, le diplomate malien va plus loin. Il affirme aussi détenir des éléments qui indiqueraient que la France avait collecté des renseignements au Mali afin de les fournir à certains groupes terroristes. Paris aurait également, selon le même Abdoulaye Diop, livré des armes et des munitions à ces derniers. Là encore, Bamako assure pouvoir transmettre des éléments crédibles aux membres du Conseil de sécurité.

Le 7 août, des attaques simultanées imputées à l’État islamique au grand Sahara (EIGS) ont fait 42 morts et de nombreux blessés parmi les forces armées maliennes (Fama). Dans son communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a immédiatement évoqué une forme de complicité extérieure. « Les opérations clandestines et non coordonnées enregistrées par les Fama confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », a ainsi déclaré la Dirpa, faisant sans doute allusion aux prétendues incursions aériennes françaises.

Avec Jeune Afrique

ACTUALITES

Equipe nationale: Pape Thiaw publie une liste de 26 Lions avec des nouveaux et des retours

Publié

on

Le Sélectionneur national, Papa Bouna Thiaw a publié ce jeudi 7 novembre la liste des joueurs convoqués pour les match Burkina Faso vs Sénégal du 14 novembre 2024 et Sénégal vs Burundi du 19 novembre 2024, comptant pour les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

A part l’arrivée de Cheikh SABALY de FC Metz et Ibrahima Seck de l’US Gorée,  le Coach Pape Thiaw a misé sur la constance en faisant appel à la quasi totalité des joueurs qui ont été convoqués lors des deux dernières journée.

Nous pouvons noter aussi le retour de Krépin Diatta et celui d’Edouard Mendy.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Classement FIFA d’octobre: Le Sénégal, 2em en Afrique et 20em mondial

Publié

on

La FIFA a publié son classement du mois d’octobre 2024, plaçant le Maroc en tête des équipes africaines à la 13e place mondiale, après ses récentes victoires en éliminatoires de la CAN 2025.

Le Sénégal conserve la 2e position africaine et se classe 20e mondial.

L’Égypte, le Nigeria et l’Algérie complètent le top 5 africain, tandis que la Tunisie a perdu 11 places et la Côte d’Ivoire chute de 7 places, se retrouvant respectivement 47e et 40e mondiales.

Le Cameroun, quant à lui, progresse de 4 places, occupant désormais la 49e position mondiale.

Continuer la lecture

ACTUALITES

(En Direct) Can Beach Soccer: Sénégal vs Mauritanie

Publié

on

Continuer la lecture

ACTUALITES

Classement FIFA d’octobre: Le Sénégal gagne une place après ses deux victoires contre le Malawi

Publié

on

Le classement FIFA pour la zone Afrique est connu. Au niveau mondial, le Maroc grimpe d’une place après ses deux grosses prestations face à la République centrafricaine. Vainqueur de ses deux dernière confrontations contre le Malawi, le Sénégal gagne une place au niveau Mondial.

Les lions du Sénégal intègrent à nouveau le top 20 mondial du classement FIFA et restent deuxième en Afrique derrière le Maroc.

La plus nette progression du top 10 africain est pour l’Algérie qui monte de 4 places. La Tunisie descend de 11 places après ses deux mauvais résultats face aux Comores.

Continuer la lecture

Tendance