Connect with us

Kaolack Actu

Malaise à la mairie de kaolack : La politique de rafistolage ne peut plus durer, mettez-vous au travail ! -Par Oumar Mboup

Publié

on

Climat délétère, intimidation, tâtonnement, malveillance, mise à l’écart, rétrogradation arbitraire, ordres contradictoires, rafistolage, incompétence, insouciance, mimétisme, autant d’éléments témoignant du malaise qui règne à la mairie de Kaolack.

Aveuglée, par la flatterie des flagorneurs, des laudateurs et des courtisans zélateurs, l’équipe municipale ne voit pas qu’elle est en train de reprendre les mêmes erreurs que ses prédécesseurs.

Le refrain qui fait impérativement de l’équipe municipale dirigée par Serigne Mboup un potentiel pour Kaolack se révèle de plus en plus faux. Comme l’a si bien dit un grand observateur Kaolackois dont je préfère taire le nom : « Serigne Mboup a bloqué économiquement la ville de Kaolack ».

Les commissions municipales sont presque aux arrêts, ou si elles ne le sont pas, elles ne savent pas où elles vont, puisque pour aller quelque part, conformément à un projet politique, il faut s’organiser, il faut une vision, il faut une stratégie. Or, tout porte à croire que l’équipe municipale actuelle ne s’est jamais engagée dans un travail de prospective exploratoire et normative adapté au contexte et au besoin de la population kaolackoise. Si d’aventure elle l’avait fait, il serait intéressant, qu’elle nous livre les principaux résultats.

La politique de rafistolage ne peut plus durer. Il faut mettre fin à cette machine politique qui ne propose aucune solution structurelle pour le devenir des kaolackois.

On peut aisément se rendre compte qu’il serait impossible de faire face aux problèmes structurels auxquels Kaolack est confrontée, si nos autorités municipales ne prennent pas conscience. Pour le dire en des termes clairs, il n’est jamais trop tard pour devenir raisonnable et prendre conscience de ce pourquoi on a été élu.

Sur ce pourquoi, il y a l’audit foncier réclamé depuis des années, la situation nébuleuse des Salins du Saloum en termes de contribution fiscale et retombée économique sur l’emploi des jeunes, le boulevard de l’ancien garage de Dakar et les berges du bras de mer qui commencent à subir le même sort : boulimie foncière d’acteurs économiques auxquelles s’ajoute le problème non résolu du marché de Médina Baye, que Serigne Mboup et Rahman nous disent ce qu’il en est. Nous ne demandons pas à Serigne Mboup de tout regler d’une baguette magique mais de se mettre au travail en commençant par ouvrir les dossiers fonciers pour permettre le débat ; en initiant des discussions sur l’insalubrité en vue d’un programme participatif et durable ; de poser les jalons d’une gestion transparente et ouverte aux citoyens.

C’est ce que les jàmmistes lui proposent depuis le début de son mandat à travers l’appel à un Pencco communal pour sortir Kaolack de sa léthargie et lui donner son lustre d’antan.

Oumar Mboup, Administrateur du mouvement citoyen Jàmmi Kaolack.

ACTUALITES

Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes

Publié

on

Le centre culturel régional de Kaolack a été le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés

Publié

on

Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.

Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.

Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.

Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.

 

Avec Camou Communication

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes

Publié

on

Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.

Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.

 »’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.

Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.

« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.

« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.

« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »

Publié

on

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.

Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…

« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.

Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.

« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance