RELIGION
Saint Louis: La 46em édition du Magal des deux »Rakkas » célébrée aujourd’hui
La communauté Mouride célèbre, ce lundi 5 septembre 2022, la 46em édition du Magal des deux »Rakkas » à Saint Louis du Sénégal.
Historique :
La « prière des deux rakkas », commémorée le 5 septembre de chaque année à Saint-Louis, représente ’’une étape importante’’ de la célébration du magal, en souvenir du départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises, analyse un dignitaire mouride.
Le 5 septembre 1895, venu répondre à une convocation de l’autorité coloniale, Cheikh Ahmadou Bamba effectuait une prière de deux ’’rakkas’’ dans le bureau du gouverneur de l’Afrique occidentale française (Aof), à Saint-Louis.
Un évènement qui annonçait le départ en exil du mouridisme qui profitera de son exil au Gabon pour tracer « irréversiblement’’ la voie du mouridisme, a souligné Serigne Ameth Fall, président du ’’kurel’’ commémorant chaque année le « magal des deux rakkas’’ à Saint-Louis.
Le Cheikh s’était alors « engagé résolument pour libérer l’islam de l’emprise coloniale et qui finira de rayonner à jamais de Touba, sa ville Sainte vers tout le Sénégal, l’Afrique et le monde », estime Serigne Ameth Fall.
A la gouvernance de l’Aof à Saint-Louis, face à un « conseil privé’’ mis en place par le colonisateur, Cheikh Ahmadou Bamba, avait fait face à « un procès inique que l’histoire retiendra pour toujours », rapporte des archives de l’époque.
Selon Serigne Fall, le Sénégal était certes « déjà islamisé avant Serigne Touba, mais son travail et sa foi, ont fait que la propagation de la religion musulmane avait atteint toutes les limites géographiques du pays ».
Aussi le président du « kurel » des deux « rakaas » a-t-il insisté sur « la portée historique et religieuse des deux rakaas », un acte que Serigne Touba avait posé dans le but « d’allumer devant les colonisateurs, la flamme de l’islam, qui brillera toujours et à jamais ».
ACTUALITES
Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours
Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.
« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…
ACTUALITES
Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass
Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos
Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.
Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.
ACTUALITES
Touba: Le Khalife de Médina Baye apporte son soutien aux sinistrés des inondations
Hier vendredi 15 Novembre 202, le Khalife général de la Fayda Tidianya, Cheikh Mouhammdoul Mahy Niass a convoyé une forte délégation dirigée par Cheikh Mouhamadoul Mahdi Ibrahim Niass, Cheikh Sidy Araby Niass, Imam Cheikh Ibrahima Niass, Cheikh Baye Lamine Niass dans la ville sainte de Touba pour apporter son soutien aux sinistrés des inondations.
La délégation a été reçue par le Khalife général des Mourides, Cheikh Mountakha Mbacké Bachir. Ce dernier, visiblement très satisfait du geste, a encore magnifié les relations fraternelles entre les deux cités saintes de Touba et Médina Baye.
La délégation a sollicité des prières pour la paix dans le pays et dans le monde.
FGS/Sadikh Thiam
ACTUALITES
Kaolack: Revivez le « Goudi Aldiouma » au Pencum Serigne Bassirou
Kaolack: Revivez le « Goudi Aldiouma » au Pencum Serigne Bassirou
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques