Connect with us

Entreprenariat

Programme ETER: 500 PME accompagnées pour promouvoir l’adoption de la technologie

Publié

on

Un Comité régional de développement (CRD) a été organisé, ce mardi 06 septembre 2022, à la gouvernance de Kaolack pour faire la promotion du Programme « Emploi transformation économique et relance » (ETER) initié par l’ADEPME. Une rencontre qui a enregistré la participation de plusieurs jeunes entrepreneurs de la région de Kaolack. Selon le Directeur de la formalisation et de la généralisation ADEPME, monsieur Abdoulaye Faye, ce programme vise à promouvoir l’innovation dans les nouvelles technologies. Il s’agissait également de véhiculer l’information auprès des entrepreneurs afin de les inviter à participer à ce programme.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Rôle, mission et importance des pôles emploi et entrepreneuriat avec Mouhamadou A. Gueye

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, Mouhamadou Abdoulaye Gueye, coordonnateur technique du pôle emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes du département de Kaolack, est revenu sur le rôle, la mission et l’importance de cette structure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en quête d’une formation professionnel, d’un financement ou d’un emploi. Selon lui, les jeunes Kaolackois n’auront plus besoin de se déplacer dans les autres régions, car, dit -il, le pole est là pour les informer sur les opportunités d’emploi, pour obtenir des informations relatives à l’entreprenariat, aux différentes offres de formation professionnelle organisées régulièrement dans le but de leur permettre d’accéder au marché de travail. Mouhamed Abdoulaye Gueye déclare que la création de ce guichet unique pôle-emploi est un outil remarquable qui facilite l’enrôlement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes. Cependant, il espère voir la consolidation des acquis avec le nouveau gouvernement. Par rapport à la communication, une tournée est prévue dans le département de Kaolack pour inviter les jeunes à s’approcher des pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

Entretien

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Une trentaine de femmes formées en marketing digital et vente en ligne

Publié

on

Trente (30) femmes issues d’une quinzaine d’organisation féminines évoluant dans la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires ont bénéficié d’une formation en communication digitale et vente en ligne de 3 jours du Programme Intervention Entreprenait DIRECCT piloté par l’Agence Belge de développement Enabel, a constaté Kaolack Infos.

Apporter une réponse numérique face aux différentes crises dont sont confrontées les petites et moyennes entreprises (PME), est l’objectif de cette formation en communication digitale et la vente en ligne de 30 femmes issues des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

« Les participantes étaient au nombre de 30 dont deux participants par organisation. Il y’a eu 15 organisations qui ont été sélectionnées sur une sélection de 203 organisations qui ont bénéficié au paravent une formation en digitalisation et d’autres aspects qui allaient au delà du marketing et de la vente », a précisé Babacar Birane, directeur de Concrée.

Selon le coordonnateur du Programme DIRECCT, Stéphano Amékoudi, cette formation va permettre à ces structures de s’approprier les outils numériques pour pour améliorer leur résilience et leur croissance. Cette action de formation intensive et pratique de trois jours est spécifiquement orientée vers les chargées de communication, marketing, commercialisation ou vente au sein des très petites entreprises (TPE) évoluant dans la transformation et la commercialisation de produits agroalimentaires et ayant bénéficié du Programme d’accélération des 110 TPE agroalimentaires du Sine Saloum financé par Enabel. Au terme de cette activité le numérique participe à une inclusion financière des femmes en milieu rural et en milieu urbain. Cet accompagnement va permettre de booster leur accès au marché et améliorer leur capacité à étendre leurs clientèles. Plus de 12 millions de sénégalais sont sur internet, il est important donc d’accompagner ces femmes à s’ouvrir dans ce marché afin d’étendre leurs tentacules et se faire plus de profits et à diversifier leurs activités. Cette session de formation de 3 jours a été pratique et théorique avec la mise à la disposition de tout un ensemble de dispositif comme le fait de les octroyer des outils numériques comme des tablettes et des smartphones pour leur permettre de mettre en œuvre automatiquement les compétences acquises au cours de cette session. Des sessions pratiques sur l’utilisation de plateformes telles que Facebook, Instagram et WhatsApp Business ont été particulièrement valorisées », a-t-il ajouté.

Selon monsieur Stéphano Amékoudi, il va s’en suivre un accompagnement individualisé sur plusieurs semaine est prévu pour chaque organisation participante afin de garantir la mise en place et la mise en œuvre réussies d’une stratégie de communication numérique adaptée. Cet accompagnement inclura aussi la refonte de l’identité visuelle et de quelques outils de communication pour maximiser l’impact sur le marché. « Le partenariat va assurer le suivi avec un coaching et la mise en place des stratégies de marketing et de communication à développer avec les plans de publication durant un mois en optimisant la gestion de leur présence en ligne et en facilitant l’accès à de nouveaux marchés numériques. Nous allons leur offrir également un accompagnement par une équipe de graphistes qui va leur permettre de développer leurs outils de visibilité », a dit monsieur Stéphane Amékoudi.

Les bénéficiaires de ce programme ont vivement remercie les initiateurs de ce projet qui, selon la porte-parole du jour, Aissatou Gackou Mbaye va leur permettre de développer les activités dans le domaine du marketing et de la communication et étendre également leurs cibles et d’écouler facilement les produits transformés.

« C’est sûr que nous avons une nouvelle approche beaucoup plus important de la notion de marketing et de la communication. Avec le développement du numérique, il est nécessaire d’être présent dans le marché numérique, c’est sûr que cette formation sera bénéfique pour chacune d’entre nous. Nous allons mettre en œuvre cette expérience et compétences acquises pour développer notre business et élargir notre clientèle », s’est réjouie Aissatou Gackou Mbaye.

FGS/JC/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le mouvement Atak alloue un financement de 5 millions à des femmes et circoncit plus de 20 enfants

Publié

on

Le mouvement And Taxawu Askanou Kaolack (Atak) continue de œuvrer dans le cadre du développement communautaire dans la ville de Mbossé. Conscient de l’importance et des défis du développement communautaire, le mouvement Atak met en avant un programme de l’autonomisation des femmes et des jeunes afin de promouvoir la solidarité et le développement.

A cet effet, un financement de 5 millions de francs Cfa va être dégagé par le mouvement au profil des femmes de Sara Peul gua pour la mis en place d’une calebasse de développement (ou banque Atak), a souligné le coordonnateur El hadji Ndao, à location d’un point de presse.

Selon ce dernier ces femmes ont déjà reçu une enveloppe financière de 2 millions dans le cadre de l’appui dédié à l’autonomisation des femmes et des jeunes. « Nous allons accompagner et appuyer ces femmes battantes pour qu’elles soient autonomes et capables de gérer leurs propres activités génératrices de revenus.

À en croire le président du mouvement Atak, le femmes sont les premiers piliers de développement d’une société. Il faut les appuyer et les soutenir pour parler d’émergence et de développement.  » Tout ce que la femme a, elle l’a met dans la famille. Donc elles méritent un soutien et un accompagnement.

Dans la même dynamique, il faut souligner également que le mouvement Atak a facilité la circoncision de  plus de 20 enfants au quartier Peul nga.

Continuer la lecture

Entreprenariat

Latmingué: Installation de la Mission locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat, 50 jeunes formés…

Publié

on

Dans le cadre du renforcement de la territorialisation des politiques publiques en matière d’emploi, le Directeur de l’Emploi Monsieur Modou Fall etle maire Dr Macoumba Diouf ont procédé ce mercredi, à l’installation de la Mission locale pour l’Emploi et l’Entreprenariat (MILE ) de l’arrondissement de Koumbale à Latmingué, suivie d’un point de presse où le Directeur a mis l’accent sur les objectifs de la Mission. Un ouf de soulagement pour les jeunes, selon le maire de Latmingué qui a magnifié les efforts consentis par l’Etat pour permettre aux jeunes d’avoir une formation et un emploi. A noter que 50 jeunes ont été formés dans divers domaines dans le cadre des 72h de l’emploi.

Continuer la lecture

Tendance