Connect with us

Nioro

Qui est Mamadou Moustapha Ba, ce natif de Nioro, nouveau ministre des Finances et du Budget

Publié

on

Le nouveau trésorier de l’Etat, Mamadou Moustapha Ba a une carrière de toute une vie consacrée à la money.

Ancien directeur du spending plan, Mamadou Moustapha Ba promu ministre des financial resources et du spending plan en remplacement d’Abdoulaye Daouda Diallo. M. Ba est originaire de Nioro. Surnommé « Bosquier » par ses collègues, il était même pressenti Pour être le Premier ministre, selon plusieurs resources proches du cook de l’Etat. Dans un contexte worldwide difficile, le désormais ex-directeur du spending plan serait Pour certains un bon profil Pour diriger le ministère alors que l’euro et le buck subissent les effets de la hausse des prix mondiaux. Homme de l’ombre, il lotions désormais à l’honneur.

Né le 6 août 1965 à Nioro du Rip (région de Kaolack), Mamadou Moustapha Ba, du nom du nouveau ministre des Finances, connaît un brillant parcours qui lui donne toute la légitimité à Son poste actuel au sein du gouvernement du Sénégal. Diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée de Dakar en 1991, Mamadou Moustapha Ba posera très tôt ses valises au Ministère de l’Economie et des Finances, où il fera ses preuves avant de revenir en Belgique Pour Poursuivre Son cursus universitaire. Dans le plat pays, M. Ba obtiendra d’abord un diplôme en politique de développement avant d’obtenir un master en gestion et management publique au prestigieux Institut de politique et de gestion du développement de l’Université d’Anvers, dont il est également diplômé significant de sa promo, respectivement en 1998 et 1999.

De 1992 à 2000 (hors phase en Belgique) M. Ba a travaillé comme chargé de program à la Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF). Pour rappel, la DCEF était une Direction du Ministère de l’Economie et des Finances, puis du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

En 2001, il est nommé Chef de l’Office Primaire de la DCE. Poste qu’il a occupé jusqu’en 2006.
En 2007, il devient sous-directeur de la coopération économique et financière, avant d’être nommé à la tête de ce département en mai 2012, jusqu’en octobre 2014.

Nommé à la tête de la instructions générale des financial resources en 2014, M. Ba était chargé de gérer les relationships de coopération financière avec les collectivités territoriales et les organismes publics et privés, étrangers ou internationaux. La recherche des financements nécessaires à la réalisation des investissements publics et la gestion des relationships de coopération financière avec les collectivités territoriales Sont également des défis que M. Ba a relevés dans le staff de ses fonctions à la tête de la Direction des Finances.
En 2017, la Direction Générale des Finances a été rebaptisée Direction Générale du Budget. Et qui Pourrait être plus légitime et compétent Pour diriger cette nouvelle organisation si ce n’est M. Ba ! Mamadou Moustapha Ba tiendra les rênes de la instructions des financial resources avec une self-control et une rigueur chantées par ses collègues et collaborateurs au sein de ce ministère. Parmi les goals qui lui Sont confiées au niveau de cette instructions figurent l’élaboration des projets de lois de financial resources ainsi que la répartition, sous l’autorité du ministre chargé des financial ressources, des enveloppes indicatives des dotations budgétaires entre les départements ministériels et les establishments constitutionnelles.

Parallèlement, ce membre actif de l’Association des anciens enfants des performers a représenté l’État du Sénégal au sein du conseil d’administration de la CBAO Attijari Wafa Bank et de la Banque ouest-africaine de développement. Il a également été gouverneur suppléant de la Banque islamique de développement (PROPOSAL).
Mamadou Moustapha Ba est également l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques entre 1991 et 2006.

Décrit comme travailleur et honnête, l’actuel ministre des Finances a une carrière riche, qui laisse présager de beaux jours dans le landerneau politico-économique du Sénégal.

Kaolack Infos lui souhaite pleine réussite !

ACTUALITES

Ndramé Escale: Interpellé par les FDS, un dealer de chanvre indien décéde au cours de son évacuation

Publié

on

Les faits se sont produits hier soir à Ndramé Escale dans le département de Nioro du rip. L. Ndoye, un grand dealer de chanvre indien, est décédé quelques heures après son arrestation par les FDS qui avaient effectué une décente à son domicile, renseigne nos confrères de Dakaractu.

Le sieur Ndoye, âgé d’une soixantaine, a piqué, au cours de son évacuation par les FDS, une crise d’asthme avant de rendre l’âme. Il était mariée et père de deux enfants.

Son corps a été évacué l’hopital régional de Kaolack où une autopsie a été effctuée. Les résultats de l’autopsie qui sont attendus permettront toutefois de déterminer les vraies causes de ce décès.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: La Douane saisit des médicaments d’une valeur de 170 millions FCFA

Publié

on

Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont réalisé une importante saisie de médicaments prohibés.

« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité pharmaceutique, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont mis la main sur un dépôt sauvage de médicaments qui venaient d’être débarqués d’une pirogue », a-t-on appris des services de communication de la Douane.

Il s’agit de ,selon le texte reçu :

• cent quatre-vingt-seize ( 196) pots de mille ( 1000) comprimés de chlorphéniramine tablets ;

• cent trente-sept (137) pots de mille (1000) comprimés de chlorphéniramine Maliate IP ;

• et deux cents (200) boîtes de dix (10) paquets de huit (08) comprimés de Puregrey- 100.

La contrevaleur totale des médicaments saisis est estimée à plus de 170 millions de FCFA.

L’opération a eu lieu la nuit du 10 au 11 août 2024 vers 03 heures du matin sur la rive du Baobolong (un affluent du fleuve Gambie) entre Ndiba-Ndiayène et Firgui dans le département de Nioro du Ripprécise la source.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Mandongo: Un jeune garçon de 18 ans tué par la foudre à Ndiago

Publié

on

La foudre continue de faire des dégâts. Cette fois, c’est dans la commune de Keur Mandongo, plus précisément au village de Ndiago.

Un jeune du nom de Mouhamed Diouf, âgé de 18 ans a été mortellement foudroyé, ce mardi vers 16h, lors d’un match de football.

Après constat, le corps de la victime a été transporté au centre de santé du district sanitaire de Nioro pour d’autres procédures.

A.T/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: Saisie de 793 comprimés d’ecstasy d’une valeur de plus de 15 millions FCFA

Publié

on

Ce 24 juin 2024 aux environs de 20h, les éléments de la brigade commerciale des Douanes de Keur Ayib dans le département de Nioro ont intercepté un bus en provenance de Gambie à destination de Dakar, transportant une cargaison illégale de 793 comprimés d’Ecstasy, a appris Kaolack Infos 

Cette saisie, qui totalise un poids de 396,500 grammes, est évaluée à une valeur de 15.860.000 FCFA sur le marché illicite.

Le chauffeur du bus a été appréhendé lors de cette opération, marquant ainsi un coup dur pour les réseaux criminels opérant dans la région.

Continuer la lecture

Tendance