Connect with us

Kaolack Actu

Désenclavement de la commune de Mbadakhoune: Une dizaine de minibus mise à la disposition des populations

Publié

on

Grace à un partenariat avec le Cetud et l’AFTU, la municipalité de Mbadakhoune dans le département de Guinguinéo (Région de Kaolack) va mettre à la disposition des populations, une dizaine de minibus afin de faciliter le déplacement des commerçants, étudiants, ménagères entre autres personnes qui font la navette entre la commune de Mbadakhoune et celle de Kaolack.

Selon le maire de Mbadakhoune, Imam Assane Marone, ce partenariat va également permettre de lutter contre l’enclavement chronique de ladite commune. « Mbadakhoune a été toujours une commune enclavée, très enclavée même, donc après la réalisation de la piste qui rallie notre localité à la cité religieuse de Médina Baye, obtenue avec l’aide d’une entreprise chinoise, nous avons signé un accord avec le CETUD et l’AFTU pour lancer la ligne de minibus Mbadakhoune – Marché  »Guèdj » de Kaolack à partir du 13 Octobre », a t-il déclaré.

Le maire de la commune de Mbadakhoune, a profité de la cérémonie de lancement pour faire part de son projet ambitieux qui est de construire un hôtel afin de booster le tourisme religieux.

Pour lui, la construction d’un hôtel à Mbadakhoune va permettre aux disciples de Baye Niass d’avoir où crécher pendant le Gamou internationale de Médina Baye. « Nous avons la chance d’être une commune mitoyenne à Médina Baye et nous devons profiter de cette situation géographique. Pour cela nous avons pensé à construire un hôtel qui participera à améliorer le tourisme religieux mais également qui va permettre décongestionner le flux de pèlerins qui rallient Médina Baye lors de chaque Gamou. Comme nous sommes à proximité de cette grande cité religieuse, nous voulons profiter des retombées du tourisme religieux ».

ACTUALITES

(Vidéo) Médina Baye: Un mort et 4 blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment

Publié

on

Un mort et 4 blessés, c’est le bilan de l’effondrement d’une dalle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos

Les faits se sont déroulés ce samedi, vers 16 heures, selon des témoins.

Les secouristes étaient sur les lieux à la recherche d’éventuelles victimes, en présence des autorités administratives locales et religieuses.

Les victimes sont évacués au centre de santé de Médina Baye et à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass.

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida

Publié

on

A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos

Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss

Publié

on

Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes

Publié

on

Le centre culturel régional de Kaolack a été, ce jeudi, le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale. 

Continuer la lecture

Tendance