Connect with us

RELIGION

Ziguinchor: Le Khalife de Dar Salam a tiré sa révérence à l’âgé de 96 ans

Publié

on

Chérif Hatab Aïdara, 6ème Khalife de la famille de Cheikh Mahfouz de Diarou Khaïri et Dar Salam dans le département de Bignona a tiré sa révérence hier nuit à l’âgé de 96 ans.

Le défunt Khalife a été enterré la nuit même selon le porte-parole de la famille Chérif Boun Samsidine Aïdara.

Kaolack Infos présente les condoléances à la famille chérifienne.

ACTUALITES

Madinatou Djeylani: La famille de Cheikh Mouhidine Samba Diallo célèbre le Gamou, ce samedi

Publié

on

Madinatou Djeylani, sous la houlette du Khalife, Cheikh Ibrahima Diallo, va célébrer le Gamou dans la nuit du samedi 21 au Dimanche 22 septembre, a appris Kaolack Infos.

À l’image des années précédentes, Médinatoul Cheikh Abdoukhadre Dièylani va accueillir cette année des centaines de fidèles venus de partout, même de l’étranger afin de prendre part à la nuit dédiée à la naissance du Prophète Mohammad (PSL).

Des colloques, des conférences et des hommages rendus aux grands érudits de l’islam seront encore au menu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndiassane: Bassirou Diomaye Faye annonce un budget pour accompagner les projets et programmes des foyers religieux

Publié

on

Le Président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye a effectué, ce jeudi 19 septembre 2024, une visite de courtoisie à Ndiassane. Ce déplacement intervient à l’approche de la célébration du Mawlid Al Naby dans cette ville, prévue le dimanche 22 septembre 2024.

Le Chef de l’État a été reçu par le Khalife général de Ndiassane, Cheikh Bouh Sidy Moctar Kounta. À cette occasion, le Président Bassirou Diomaye Faye a sollicité les prières du Khalife pour le Sénégal et pour la réussite des projets de l’État.

Le Président de la République a assuré que toutes les préoccupations exprimées par le guide religieux seraient prises en compte dans les projets et programmes du nouveau régime. « Un budget sera élaboré chaque année pour accompagner les projets et programmes dans les foyers religieux », a-t-il déclaré.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Gamou Médina Baye: Sur les traces de Cheikh Al Islam Elhadji Ibrahima Niass « Baye »

Publié

on

Cœur spirituel de Kaolack bercé par la foi, Médina Baye va, comme tous les foyers religieux du Sénégal, célébrer dans la communion et la ferveur la naissance du Sceau des prophètes, Mouhammad (Psl). La cité religieuse qui devient le point de convergence de milliers de disciples de Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse venus de tous les coins du monde va continuer sur la voie tracée par le vénéré guide.

Ardent foyer de la Tidiania, Médina Baye est fin prête pour célébrer avec faste la nativité du Sceau des prophètes, Mouhammad (Psl). Cet évènement, bien inséré dans l’agenda religieux sénégalais, est attendu, chaque année, par des centaines de milliers de fidèles, adeptes de Baye Niasse. Depuis quelques jours, la cité religieuse est gagnée par une grande ferveur. Comme à chaque édition, le Comité d’organisation de toutes les activités de la Fayda Tidiania (Comaf) s’emploie à perpétuer l’œuvre de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse qui s’est employé, toute sa vie, à propager l’Islam aux quatre coins du monde. Pour Cheikh Khoureyssi Niasse qui dirige la Jamhiyatu Ansaarud-Dîn, le Maouloud, ce n’est pas la célébration de la naissance d’une personne, mais plutôt celle de la vérité, de la lumière parce que, dit-il, « c’est avec le prophète Mouhammad (Psl) qu’est venue la vérité et la lumière l’a rejoint ».

Selon Cheikh Khoureyssi Niasse, le vénéré El Hadji Ibrahima Niasse, selon qui le Gamou puise tout son sens dans le Coran, a toujours commémoré la nativité du saint prophète. « Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse a dit qu’on ne célèbre pas la naissance d’une personne proprement dite. Le Gamou est une belle façon de célébrer spirituellement ce moment et de matérialiser l’amour porté au Prophète, considéré comme un don de Dieu pour l’humanité. Et selon lui, si on rappelle aux croyants les comportements du prophète, quelqu’un qui vient au Gamou doit, au moins, profiter d’un de ses comportements ».

Pour rappel, dit-il, Cheikh Al Islam a commencé à célébrer le Gamou quand il s’est installé à Médina Baye. « Cheikh Ahmet Tidiane Chérif (Rta) avait dit qu’à la fin de sa vie, la Faydatou de la Tidiania naitra dans la Tarikha. Il avait même donné des indications. L’année 1929 va donc marquer un tournant important dans la vie de Cheikh Al Islam qui se proclama héritier spirituel de Cheikh Ahmed Tidjane. Il quitta alors Léona pour venir s’installer à Médina. C’est à cette époque que commença la célébration du Gamou, qui n’était alors qu’une cérémonie de récital de Coran après la prière du soir. L’audience était limitée, mais les choses ont, par la suite, bien évolué », explique-t-il.

Selon Cheikh Mahi Niasse, d’aucuns disent que le Gamou est une mauvaise pratique, mais, précise-t-il, si on suit l’histoire, la logique, on se rend compte que c’est une très bonne pratique. « Le Gamou, c’est est un grand moment de ferveur, de rassemblement, de solidarité, de fraternité, de partage, de vie sociale, d’esprit de communion qui n’offre que des bienfaits », fait-il savoir.

Avec Le Soleil

Continuer la lecture

ACTUALITES

Gamou 2024: La maire de Kahone, Fatou Sène, offre des citernes d’eau aux populations

Publié

on

En cette période de Gamou, l’eau ne coule pas à flot. Conscient de ce problème, Madame le maire de la Commune de Kahone a sorti les gros moyens pour offrir des citernes d’eau potables aux populations.

Pour pallier les éventuelles insuffisances d’eau, Fatou Sène Diouf  a offert 3 camions citernes d’eau pour distribuer gratuitement de l’eau aux populations.

Au quartier Kanda et ses environs, la joie et le sentiment de soulagement se lisaient sur le visage des populations qui sont confrontées à un manque du liquide précieux surtout en cette période où elles acceuillent des fidèles pour la célébration de la naissance du Prophète Mouhammad (PSL).

 

Continuer la lecture

Tendance