Connect with us

Culture

Nécrologie : L’artiste comédien, Bass Diakhaté est décédé

Publié

on

L’artiste comédien Bass Diakhaté a tiré sa révérence, ce mercredi vers 04h30.

Un décès qui fait suite à une hospitalisation de quelques jours.

L’artiste s’éteint ainsi après une riche carrière qui marquera à jamais l’histoire du théâtre sénégalais.

Kaolack Infos présente ses condoléances à sa famille et à tous les artistes comédiens du Sénégal.

ACTUALITES

Finale du Tournoi de la fraternité: Elhadji Ndiaye gâte la jeunesse de Dya, « Nous souhaitons avoir des Sadio Mané et et des Mbappé… »

Publié

on

La finale du tournoi de football dénommée Tournoi de la fraternité, a vécu ce week-end dans la commune de Dya, département de Kaolack. Le parrain, El Hadji Ndiaye, président du mouvement ‘’Boolo Liggèy Commune Bou Dya (MBLCD)’’ a gâté la jeunesse.

El Hadji Ndiaye communément appelé Borom Dya, n’a pas lésiné sur les moyens pour accompagner les différentes formations qui ont participé à ce tournoi organisé pour la jeunesse de cette commune.

En effet, toutes les équipes qui ont participé à ce tournoi ont reçu des équipements sportifs, en plus d’une mise d’un million cinq-cents mille FCFA, dont un million de FCFA pour les vainqueurs qui se sont adjugés du trophée, et cinq-cents mille FCFA pour les vaincus. L’ASC Kamsate de Ngothie a pris le dessus sur l’ASC Massigua de Sikhane (1-0).

‘’Conscient que le sport, particulièrement le football, est un véritable levier de développement économique et social, nous avons choisi de promouvoir la pratique du sport dans notre commune qui compte beaucoup de talents. Le football, par exemple, est un facteur de rassemblement dans l’unité, la fraternité et la cohésion sociale. Et conscient aussi que cette discipline sportive est un facteur de développement personnel, nous souhaitons avoir des Sadio Mané et des Kylian Mbappé, puisque nous avons, dans la commune, de jeunes talents qu’il faut encadrer’’, a-t-il indiqué.

Lors de la finale, M. Ndiaye a expliqué son ambition de regrouper les jeunes de sa commune autour de la pratique du sport tout cultivant le fair-play dans toutes leurs actions.

El Hadji Ndiaye qui a également offert un appareil d’échographie au poste de santé et clôturé les cimetières de Dya, dit avoir la claire conscience qu’une localité qui veut se développer ne peut compter que sur ses filles et des fils.

C’est pourquoi, il a invité tous les ressortissants de la commune de Dya, partout où ils se trouvent, à venir se donner la main pour travailler pour le développement de leur collectivité territoriale qui compte trente villages et hameaux.

Pour rappel, les acteurs politiques, toutes obédiences confondues, notamment le maire de la commune de Dya, Tamsir Gaye, ont rehaussé de leur présence à cette activité. Une façon pour eux de démontrer qu’ils mettent les intérêts de leur commune au-devant de leurs préoccupations.

 

FGS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Grève à l’ENO de Kaolack: Les étudiants de la Promotion 9 réclament 02 mois de bourse impayée

Publié

on

Deux mois de bourse, c’est ce que réclament les étudiants de la Promotion 9 de l’Université Numérique Cheikh Hamid Kane (UN-CHK) ENO de Kaolack, a constaté Kaolack Infos.

Ces étudiants sont en mouvement d’humeur depuis ce lundi 9 décembre pour se faire entendre. « Nous sommes restés deux mois, les mois de novembre et décembre, sans percevoir de bourse. C’est pas du tout normal que les autres universités perçoivent leurs bourses alors que ceux de la promotion 9 n’en font pas partie. L’université Cheikh Hamid Kane confronte à ces genres de problème chaque année et c’est ce que nous déplorons », a martelé Ameth Mbengue, représentant des étudiants de la Promotion 9.

Ces étudiants menacent de prendre des mesures plus sévères si les autorités ne résolvent pas la situation.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’association « Mbolloo Moy Doolé » a célébré la semaine internationale des personnes handicapées

Publié

on

Ce samedi 7 décembre 2024, l’Association des personnes handicapées « Mbolloo Moy Doolé » de Kaolack a célébré la Semaine internationale des personnes handicapées, a constaté Kaolack Infos.

Pour Sidy Fall, président de l’association Mbolloo Moy Doolé, cette rencontre est un rendez vous phare des personnes handicapées parce que ca permet de les regrouper et de raffermir leurs liens mais également de rappeler l’importance de l’inclusion sociale et de la solidarité pour bâtir une société plus équitable et durable..

Il a souligné le retard considérable dont souffrent les personnes handicapées par rapport aux autres citoyens, tout en exprimant son optimisme envers le nouveau régime, qui a inclus cette cause dans sa feuille de route.

Sidy Fall a lancé un appel aux nouvelles autorités pour qu’elles répondent aux besoins urgents des personnes handicapées, notamment l’application intégrale de la loi d’orientation sociale, l’augmentation des cartes d’égalité des chances, du financement des personnes handicapées entre autres.

Une conférence sur le thème: « Ensemble pour une inclusion sociale durable », a été animé par le directeur régional de l’Action sociale de Kaolack, Mr Saër Seck.

Pour rappel, la journée a été parrainé par le maire de Kaolack, Serigne Mboup.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commercialisation de l’arachide à Kaolack: 9 opérateurs arrêtés pour non-respect du prix fixé par l’État

Publié

on

Neuf (9) opérateurs dans la région de Kaolack ont été arrêtés pour non-respect des prix fixés par le gouvernement, 305 FCFA, a appris Kaolack Infos.

Selon notre source, le service régional du commerce, qui est chargé de veiller à l’application des mesures étatiques, a pris en flagrant délit neuf (9) opérateurs, qui achetaient les arachides à des prix inférieurs au plancher.

« Il y a beaucoup de rumeurs indiquant que ce prix n’est pas respecté. De nombreux points de collecte ont été cités, mais la plupart ne concernent pas la région de Kaolack. Cependant, nous avons envoyé trois brigades sur le terrain pour évaluer la situation. Cela nous a permis de prendre en flagrant délit neuf opérateurs à Porokhane, dans le département de Nioro du Rip, qui achetaient les arachides à des prix inférieurs au plancher. Les prix pratiqués allaient de 295 à 300 francs CFA le kilogramme », a déclaré Adama Mouhamed Mbaye, commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack.

Il a demandé aux habitants de travailler en parfaite collaboration avec les autorités afin d’encourager les acteurs économiques à respecter le prix minimum fixé par l’État du Sénégal.

Pour rappel, la campagne de commercialisation de l’arachide a officiellement démarré le 5 décembre dernier sur toute l’étendue du territoire national.

 

FGS.KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance