ACTUALITES
Kaolack: La vétusté de l’école élémentaire Issa Diouf de Boustane inquiète, les responsables de l’établissement cherchent partenaires pour la réhabilitation
L’école élémentaire Issa Diouf de Boustane, dans la commune de Kaolack, cherche des partenaires pour sa réhabilitation, au regard de son état de délabrement très avancé de cet établissement scolaire, qui a vu certains des toits de certaines de ses classes s’envoler.
Selon une publication de APS, l’état de délabrement de l’école élémentaire Issa Diouf fait peur. ‘’Au niveau de l’école élémentaire Issa Diouf, l’état de délabrement est tel que ça nous fait énormément peur, aussi bien nous corps enseignant que les élèves. D’où l’urgence de trouver des moyens pouvant nous permettre de réfectionner certaines classes, à défaut de réhabiliter l’ensemble de l’établissement’’, a déclaré Gnilane Guèye Koné, représentante de la directrice de cet établissement.
Elle s’exprimait au cours d’une journée de réflexion organisée ce week-end par le Groupe d’appui à la résilience pour un développement économique et solidaire (GARDES), une rencontre visant à trouver les voies et moyens de résoudre les problèmes de vétusté des locaux de cette école construite en 1959.
‘’Vu l’état de l’délabrement très avancé de notre école, nous avons essayé de faire le diagnostic afin de trouver des solutions à ce problème de vétusté de nos locaux, notamment deux salles de classe qui n’existent que de nom et dont l’état pose énormément de problèmes pour la sécurité des apprenants’’, a déclaré Mme Koné.
Elle a invité les anciens de l’école à apporter leur soutien à cette initiative, afin que leur école puise retrouver son lustre d’antan et pour que les apprenants puissent étudier dans de bonnes conditions.
Hamidou Ly, rappelant que cette journée de réflexion fait suite à une journée de reboisement qui entre dans le cadre de la gestion de l’environnement qui s’appuie sur l’approche ‘’Action verte, locale et scolaire’’ (AVLOS)
‘’L’objectif de cette journée de réflexion était de promouvoir un environnement favorable au bien-être des enseignants et des élèves’’, a expliqué Hamidou Ly, directeur des programmes du le Groupe d’appui à la résilience pour un développement économique et solidaire.
Pour ce faire, ‘’après avoir diagnostiqué les problèmes environnements auxquels l’école faisait face, on devait élaborer un plan d’actions permettant de sortir l’école de sa situation actuelle’’, a indiqué M. Ly.
En plus de la réhabilitation de cet établissement scolaire, il est prévu la mise en place d’une pépinière avec le soutien des services des eaux et forêts.
Le Groupe d’appui à la résilience pour un développement économique et solidaire compte s’appuyer sur des partenaires techniques et financiers pour redorer le blason de cette école.
Avec APS.SN
ACTUALITES
(Vidéo) Médina Baye: Un mort et 4 blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment
Un mort et 4 blessés, c’est le bilan de l’effondrement d’une dalle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos
Les faits se sont déroulés ce samedi, vers 16 heures, selon des témoins.
Les secouristes étaient sur les lieux à la recherche d’éventuelles victimes, en présence des autorités administratives locales et religieuses.
Les victimes sont évacués au centre de santé de Médina Baye et à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass.
ACTUALITES
Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida
A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos
Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss
Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.
ACTUALITES
Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours
Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.
« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques