Économie
Kaolack: Le Forum civil renforce les membres du comité territorial de justice fiscale
Un atelier sur la fiscalité et le finance local a eu lieu ce samedi 03 novembre à Kaolack. A l’initiative de la section régionale du Forum civil de Kaolack en collaboration avec Taxe Justice Network Africa (TJNA), dans le cadre de la phase 2 du projet de renforcement de la justice fiscale au Sénégal.
Selon le coordonnateur de la section Forum civil de Kaolack, Abdou Karim Sadji, « nous avons jugé utile d’accompagner les collectivités territoriales dans le cadre de la fiscalité parce qu’on s’est rendu compte qu’au niveau local, les gens éprouvent beaucoup de difficultés à recouvrer les taxes et du coup ça a un impact très négatif au niveau de la réalisation des projets. Du coup on s’est dit qu’il fallait accompagner les populations, mettre sur pied un comité territorial de justice fiscale et organiser des sessions de renforcement dans le cadre d’aider les populations à mieux s’approprier le civisme fiscal », a t-il expliqué.
Les bénéficiaires sont des membres du Comité territorial de la justice fiscale (CTJF). « Ce comité sert de relai entre les autorités au niveau local et la population. C’est dans le cadre des ateliers de renforcement de capacité que les membres du comité sont autour de cet atelier pour être capacité pour pouvoir vraiment jouer pleinement leur rôle de médiateur, d’informer et de sensibiliser les populations sur l’importance de la fiscalité », a renchérit M Sadji.
A l’en croire, certaines populations de Kaolack et du Sénégal en général n’ont pas la bonne information par rapport à la fiscalité. C’est pourquoi, il a invité les « autorités locales de tout faire pour que les projets soient réalisés », pour inciter les populations à payer les taxes et impôts.
« C’est une source de motivation parce que là, la personne saura que l’argent qu’il a remis à la collectivité, sert à réaliser tel ou tel projet (…) », a soutenu le coordonnateur de la section Forum civil de Kaolack.
L’atelier a enregistré la participation de membres du comité territoriale de justice fiscale, des services financiers de la mairie de Kaolack, des représentants des populations etc.
ACTUALITES
Kaolack: Saisie des faux médicaments et de la drogue d’une valeur de 523 millions FCFA
Des unités douanières de la subdivision de Kaolack ont saisi des faux médicaments et de la drogue d’une contrevaleur de 523 millions CFA, annonce un communique de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des douanes (DGD).
Des opérations ciblées de lutte contre le trafic de produits prohibés ont été menées ces dernières semaines par les unités douanières. Lesdites opérations qui ont eu lieu à l’AIBD et dans les régions de Kaolack et Fatick, notamment aux environs du Delta du Saloum et sur la frontière terrestre avec la Gambie, ont donné les résultats ci-dessous :
⦁ Des lots de faux médicaments et du HCL (drogue) d’une contrevaleur de 523 millions CFA saisis par les unités de la Subdivision de Kaolack
Ces saisis sont le résultat combiné de plusieurs opérations engagées par les Brigades des Douanes de Keur-Ayip, de Kaolack, du Pont Serigne Bassirou Mbacké et de Saboya relevant de la Subdivision des Douanes de Kaolack, Région douanière du Centre. Lesdits lots sont composés de différents types de médicaments contrefaits d’une contrevaleur totale de 232 millions de francs CFA.
Au cours de ces mêmes opérations, la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip a mis la main, le 29 octobre 2024, sur des gélules conditionnées dans des boites pour un poids total de quatre (04) kg. Lesdites gélules sont testées positives au 4-Bromo-2-5 dimethoxyphenyl éthylamine HCL par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique. Ladite substance est classée comme stupéfiant (drogue illégale). La contrevaleur totale du produit est estimée à 291 millions de francs CFA.
⦁ De faux médicaments d’une contrevaleur de 108 millions CFA saisis par la Brigade maritime des Douanes de Foundiougne
La Brigade maritime des Douanes de Foundiougne, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé une saisie portant sur 59 cartons de faux médicaments d’un poids total de 881 Kg. La contrevaleur totale est estimée à 108 millions de francs CFA. La saisie a eu lieu le Mardi 12 novembre 2024 vers 20heures, au large de Djinack, lors d’une opération en mer. La pirogue et les deux moteurs à bord ont été également saisis. L’évaluation des faux médicaments saisis a été effectuée avec le concours du Dr Samba Sarr SENGHOR, pharmacien officiant à Foundiougne. Deux (02) individus ont été interpelés au cours de l’opération et mis à la disposition du Parquet de Fatick.
⦁ 2,7 KG de cannabis interceptés à l’Aéroport international Blaise Diagne
Le ciblage et le contrôle d’un colis express en provenance du Canada a permis au Bureau des Douanes de l’AIBD de faire une découverte de 2,7 kg de cannabis d’une contrevaleur estimée à plus de 12 millions de francs CFA. La saisie est réalisée le 06 novembre 2024. Pour tromper la vigilance des agents des Douanes, l’expéditeur avait déclaré des enceintes Bluetooth. C’était sans compter avec les renseignements et moyens de contrôle dont disposent les unités douanières de l’AIBD, notamment le Bureau qui est parvenu à déjouer le subterfuge. L’opération de livraison surveillée qui a suivi cette découverte de cannabis a permis d’appréhender les destinataires. Il s’agit de deux individus, un citoyen sénégalais et un autre de nationalité étrangère.
L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre le trafic de produits prohibés notamment les faux médicaments et les stupéfiants.
Division de la Communication et des Relations publiques de la DGD
ACTUALITES
Wardiakhal: 200 femmes formées en saponification et javellisation, reçoivent leurs attestations…
Cent deux femmes de la commune de Khélcom Biram (région de Kaolack) ont reçu samedi à Wardiakhal, leurs attestations de fin de formation en techniques de saponification et de javellisation. Une initiation du digne fils de Wardiakhal Elhadji, appuyé par la maire de Kahone Fatou Séne. Cette dernière, après avoir remis les attestions aux bénéficiaires, les a accompagné avec une somme d’un millions de FCFA pour leur permettre d’être autonome.
ACTUALITES
Fatick: 845 Kg de chanvre indien saisis au large de Djifère
La Brigade fluviomaritime des Douanes de Fimela, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé une saisie de 845kg de chanvre indien lors d’une opération en haute mer.
Ladite opération s’est déroulée dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août 2024 au large de Djifère.
Les agents engagés dans l’opération ont pris en chasse et arraisonné deux pirogues à bord desquelles, ils ont découvert 28 colis de chanvre indien d’un poids total de 845kg. Quatre (04) individus (les deux capitaines des pirogues et leurs acolytes) ont été appréhendés lors de l’opération.
La contrevaleur totale de la saisie (drogue et moyens de transports) est évaluée à près de 69 millions de FCFA.
Cette double saisie est rendue possible grâce aux moyens adaptés dont des vedettes de grande vitesse acquis dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) et mis à la disposition des unités pour mieux faire face aux trafics illicites et au crime organisé par vecteur maritime.
ACTUALITES
Keur Ayib: La Douane saisit des médicaments d’une valeur de 170 millions FCFA
Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont réalisé une importante saisie de médicaments prohibés.
« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité pharmaceutique, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont mis la main sur un dépôt sauvage de médicaments qui venaient d’être débarqués d’une pirogue », a-t-on appris des services de communication de la Douane.
Il s’agit de ,selon le texte reçu :
• cent quatre-vingt-seize ( 196) pots de mille ( 1000) comprimés de chlorphéniramine tablets ;
• cent trente-sept (137) pots de mille (1000) comprimés de chlorphéniramine Maliate IP ;
• et deux cents (200) boîtes de dix (10) paquets de huit (08) comprimés de Puregrey- 100.
La contrevaleur totale des médicaments saisis est estimée à plus de 170 millions de FCFA.
L’opération a eu lieu la nuit du 10 au 11 août 2024 vers 03 heures du matin sur la rive du Baobolong (un affluent du fleuve Gambie) entre Ndiba-Ndiayène et Firgui dans le département de Nioro du Rip, précise la source.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques