JUSTICE
Affaire « Sweet beauty »: Suite et pas fin
Après avoir été entendus séparément sur le fond du dossier, les deux protagonistes étaient en confrontation dans le bureau du Doyen des juges, Maham Diallo, pour la première fois. La rencontre qui a démarré vers les coups de 11 heures a pris fin vers 20 heures.
« Si la confrontation était un combat, on peut dire que la partie adverse a perdu. On attendait la fille pour qu’elle vienne nous fournir les preuves de l’existence du viol, mais elle n’a pas voulu s’affirmer et s’est retranchée dans un silence qui nous a même surpris », a déclaré l’un des avocats d’Ousmane Sonko, Me Bamba Cissé.
Poursuivant son propos, il ajoutera: « On pensait qu’elle allait être d’attaque avec des preuves vidéos qu’elle disait avoir en sa disposition et qu’elle remettrait au juge. Donc ce silence d’Adji Sarr nous a étonnés. Ils ont carrément perdu la bataille de la confrontation et ils le savent ».
Pour sa part, un autre avocat d’Ousmane Sonko, Me Ousseynou Ngom, renchérit : « c’est une satisfaction totale. Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale pour leur rappeler que la partie adverse disait toujours qu’elle était pressée pour la confrontation afin de sortir leurs preuves mais aujourd’hui on n’a vu aucune preuve. Aujourd’hui, la fille s’est emmurée dans un silence total ».
La robe noire dit attendre un non-lieu total dans ce dossier.
Pour sa part, l’avocat d’Adji Sarr, Me El Hadj Diouf, informe qu’Ousmane Sonko a refusé de répondre à leurs questions. L’information avait été annoncée plus tôt dans la journée. Depuis l’éclatement de l’affaire, Ousmane Sonko a toujours parlé de complot venant du régime en place.
« Vous êtes acteur du complot, vous avez falsifié le PV d’enquête pour me salir. Je ne réponds à aucune de vos questions », disait déjà l’ancien candidat arrivé en troisième position à la présidentielle de 2019.
A noter que c’est exactement à 19h56 minutes que le cortège du leader de Pastef, Ousmane Sonko, a franchi la porte du tribunal de grande instance de Dakar, en compagnie de ses avocats pour rentrer chez lui, sous haute escorte de la gendarmerie nationale, cela après environ onze tours d’horloge passés devant le doyen des juges en confrontation avec la jeune masseuse Adji Raby Sarr qui l’accuse de « viols répétitifs ». Engouffré dans sa voiture type 4×4 de couleur grise, avec des vitres teintées, Ousmane Sonko rentre ainsi tranquillement chez lui.
Reste maintenant à savoir quelle sera la suite que le Soyen des juges Maham Diallo va réserver à cette affaire scabreuse fortement teintée de politique qui a rudement secoué le Sénégal en mars, via des émeutes qui ont causé la mort de plus une douzaine de personnes.
Avec Sud Quotidien
ACTUALITES
Affaire Mairie de Kaolack et ADIK: Le procès encore renvoyé au…
Énième renvoi ! Le procès opposant ce mardi 05 Novembre, l’alliance pour la défense des intérêts de Kaolack (ADIK) et des membres de la société civile, au maire de Kaolack Serigne Mboup et Cie, a été renvoyé à nouveau au 21 janvier 2025.
Affecté récemment à Kaolack, le nouveau président du Tribunal de Grande Instance (TGI), qui vient de tenir sa première audience, a demandé aux deux parties de lui donner le temps d’éplucher le dossier de fond en comble. Ce qui est à l’origine du renvoi.
Pour rappel, Serigne Mboup et Cie sont poursuivis pour escroquerie, faux et usage de faux et vol en réunion à la municipalité de Kaolack.
Affaire à suivre…
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Kaolack / Protection des droits des détenus: 40 agents de l’administration pénitentiaire outillés…
Dans le cadre du Programme national de renforcement des capacités, quarante (40) agents de l’administration pénitentiaire seront outillés durant deux jours (les 17 et 18 octobre) aux cadres juridiques de protection des droits des détenus. Une initiative d’Amnesty international Sénégal, qui vise à outiller davantage ces agents venus des 37 prisons du pays aux droits humains en milieu carcéral.
ACTUALITES
Justice: Cheikh Yérim Seck, Bougane Guèye Dani et Kader Dia libres
Bougane Gueye Dani, ainsi que le journaliste Cheikh Yérim Seck et le chroniqueur Kader Dia, ont été libérés, selon plusieurs médias.
Ces personnalités étaient accusées, entre autres, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation.
Bougane Gueye, leader du mouvement politique Gueum Sa Bopp et président-directeur général du groupe de presse D-Média, avait été placé en garde à vue suite à sa convocation, la veille, par la Division spéciale de la cybersécurité. Il lui était reproché des propos injurieux et diffamatoires, ainsi que la diffusion de fausses informations. Bougane Gueye est également candidat aux prochaines élections législatives, prévues pour le 17 novembre prochain.
Quant à Cheikh Yérim Seck, le procureur Ibrahima Ndoye a décidé de classer son dossier sans suite.
ACTUALITES
Affaire Mairie de Kaolack et ADIK: Mbaye Ngom apporte des éclairages et annonce une plainte contre…
Le Secrétaire Général de la Mairie de Kaolack, Mbaye Ngom, a fait face à la presse, mardi, pour apporter des éclairages sur l’affaire opposant certains citoyens kaolackois (de l’ADIK, partie civile etc) et la mairie de Kaolack notamment le maire Monsieur Serigne Mboup, Adja Seynabou Diallo et Abdou Khadir Sèye, l’ancien percepteur municipal.
En effet l’affaire a été renvoyée par le tribunal de grande instance de Kaolack jusqu’au 05 Novembre « parce qu’il y’a certains juges qui sont nouvellement affectés et qui n’ont pas encore pris fonction. Toutefois la délibération sera faite après leurs prises de service, c’est la raison pour laquelle le tribunal a renvoyé l’affaire. », a d’abord renseigné Mr Ngom.
Il poursuit: « Nous tenons à informer l’opinion publique que cette affaire est le fruit d’un montant de cent neufs millions (109 000 000) de Francs Cfa, repartis comme suit cinquante millions (50 000 000) décaissés par la mairie de Kaolack et cinquante neufs millions (59 000 000) décaissés par Monsieur Serigne Mboup dans son propre compte, alloué au Gamou de 2023, composé de 100 tonnes de riz, de 5000 paquets d’eau et différents services fournis pour la réussite du Gamou, ainsi que de quelques appuis financiers octroyés aux chefs religieux » a affirmé le secrétaire général.
« Monsieur Serigne Mboup participe financièrement depuis plus de quinze années au bon déroulement du Gamou et dorénavant il fera une rétrospection de la situation des clubs en particulier et du monde sportif en général ».
Selon lui, c’est la première fois dans l’histoire de la commune qu’un tel montant supérieur à l’appui du gouvernement a été décaissé pour le Gamou. « Cet appui distribué aux familles religieuses et des personnes diminues à des fins d’actions nobles a permis aux récepteurs et percepteurs municipales de décaisser une telle somme. Mais ces actions ont été dévoyées par des mauvaises personnes, de mauvais perdants des élections locales de 2022, manipulées par des politiciens qui ont volé les terres de Kaolack, détourné le marché de Médina Baye, manoeuvré des trafics de semences et qui ont encaissé d’importantes sommes d’argent sur le dos des commerçants du marché Khar Yalla » a dénoncé Mbaye Ngom.
À cela, il a ajouté que ces personnes se sont permis d’initier une plainte contre une institution après toutes leurs forfaitures sans pour autant respecter au préalable la procédure, au mépris de la législation qui donne les compétences exclusives à la cour des comptes de contrôler l’exécution des dépenses publiques. « Et c’est uniquement après un rapport de cette cour qu’une plainte pourrait être déposée par des autorités limitativement énumérés par la loi » a-t-il tenté d’expliquer.
Monsieur Ngom a également souligné le fait qu’il est impossible au maire d’ordonner des dépenses et décaissements sans l’autorisation de son conseil municipal, approuvée par le préfet et contrôlée par le percepteur municipal, qui est chargé de décaisser cette somme. De ce fait aucun citoyen ne doit tenter une action judiciaire contre la mairie sans respecter au préalable le code général des collectivités territoriales dans ces articles 231 et 232.
Mbaye Ngom de soutenir que le maire « Serigne Mboup n’acceptera pas que des maîtres chanteurs dénigrent constamment la mairie et prend en témoin l’opinion Kaolackoise et nationale que ces personnes ont diffamé des autorités et sont passibles d’outrages au premier magistrat de la commune à la conseillère municipale Adja Seynabou Diallo et au percepteur municipal Abdou Khadir Seye ».
Il a remarqué aussi qu’à chaque fois des personnes mal-intentionnées tapis dans l’ombre sont dans la diffamation constante et qu’au final des médiateurs viennent demander leur grâce.
Pour conclure, Monsieur Mbaye Ngom a souligné que Monsieur le Maire, Monsieur Serigne Mboup appelle ainsi à l’attention de ces derniers qui sont toujours muets dans cette grave situation durant toute la durée de leurs agissements, que la mairie de Kaolack portera plainte contre ces personnes pour divers délits sanctionnés par le code pénal notamment la diffamation, la dénonciation calomnieuse et l’outrage à un agent public.
Pour rappel, tout serait parti d’une opération de décaissement de fonds impliquant le maire et des associations sportives et culturelles (ASC). Le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 novembre prochain, suite à la demande de la défense du fait de l’absence de son client, Serigne Mboup qui est hors du pays.
Dieynaba DIALLO (Stagiaire)
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques