Connect with us

Infrastructures

Autoroute à péage Mbour-Kaolack: Les travaux exécutés à 20% selon la gouverneure de Fatick

Publié

on

Les travaux de construction de l’autoroute à péage Mbour-Kaolack sont exécutés à hauteur de 20%, a révélé jeudi dernier à APS; la gouverneure de Fatick, Seynabou Guèye.

Accompagnée de plusieurs chefs de services de cette région, Mme Guèye a visité la base-vie du chantier de construction de cette infrastructure routière.

Sur place, travailleurs sénégalais et chinois sont à pied d’œuvre pour la réalisation de ce tronçon de 100 kilomètres, qui va prolonger l’autoroute à péage reliant l’Aéroport international Blaise-Diagne et Mbour, financé par l’Etat du Sénégal et la Chine, pour un montant de 460 milliards de FCFA.

« Les chantiers commencent à connaître un rythme satisfaisant avec un taux d’exécution de 20%. Nous espérons même une avance sur les délais de 2025 initialement retenus pour la réception de l’ouvrage », s’est félicitée la gouverneure de Fatick.

Elle s’exprimait en marge d’une tournée économique qu’elle a initiée pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets les plus en vue dans la région de Fatick dans les domaines économique, social, agricole et éducatif.

La gouverneure a beaucoup insisté sur la nécessité de prendre en compte la main d’œuvre locale pour promouvoir la création d’emplois.

« Nous en sommes au recrutement de la main d’œuvre qualifiée. Mais, bientôt, nous allons recruter la main d’œuvre locale pour les travaux de terrassement, de maçonnerie et autres. Le chantier peut recruter jusqu’à 3.000 emplois », a assuré Oumar Diouf, le directeur régional de l’Agéroute, l’agence des travaux et de gestion des routes.

Les responsables de l’entreprise chinoise en charge des travaux ont rassuré sur le paiement « quasi effectif » des impenses aux propriétaires de champs ou de maisons traversés par cette section de l’autoroute à péage de 100 kilomètres.

La gouverneure et sa délégation ont visité les chantiers de la nationale 9, qui relie Fatick à Passy via Foundiougne, soit 60 kilomètres.

Sur place, le responsable des chantiers, Baye Niass, a assuré que l’ouvrage, qui connaît un taux d’exécution de 51%, « sera réceptionné en août 2023 ».

ACTUALITES

Mauvais état des routes à Kaolack: Agacés, les usagers réclament des mesures urgentes

Publié

on

A Kaolack, les usagers se plaignent de l’état de plus en plus déplorable des routes nationales et secondaires alors que la saison des pluies a commencé.

Au micro de Kaolack Infos, ils réclament des mesures urgentes pour faire face à ce probléme qui a pris en otage le développement de la ville de Mbossé.

Les conducteurs de moto jakarta déplorent les conditions difficiles de circulation. « En cette période de pluies, les nids de poules s’agrandissent de jour en jour et il faut toujours freiner. Consequence, il y a aussi plus d’accidents. A cause des nids de poule, on est toujours obligé de faire des déviations, ce qui est source de dégâts sur tous les plans », a regretté Abou Ba.

Les routes du centre ville sont des plus cahoteuses. Les populations se lamentent du mauvais état de ses routes. « En cas d’accident, c’est le chauffeur le responsable. L’état de la route n’est pas pris en compte alors qu’il y a des énormes trous et des effondrements de chaussée. La situation s’aggrave particulièrement pendant la saison des pluies, où les routes déjà endommagées deviennent impraticable », a rajouté Seydou Sy, chauffeur de Taxi.

Cette situation agace les usagers. « Les motocyclettes et automobilistes acceptent de moins en moins d’entrer à l’intérieur des parcelles, ce qui fait que les usagers sont obligés de marcher pour regagner leur domicile. Les accidents de motocyclistes et taxis y sont fréquents. C’est le lieu d’interpeller la mairie que dirige Serigne Mboup. La circulation est pénible ici, tout comme sur la route de Mérignac qui sépare les quartiers de Sarah-Boustane et autres routes inter-urbaines de la commune de Kaolack », a fulminé Mr Mané.

Face à ces problèmes persistants, les kaolackois appellent les autorités locales et nationales à prendre des mesures immédiates pour remédier à la situation.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Réhabilitation linéaire de 2,5 Km à Ndoffane: Les populations en colère contre la mairie et menacent…

Publié

on

Ce Samedi les populations de la commune de Ndoffane ont porté des brassards rouges pour interpeller le Maire sur la destination de la somme de plus de 394 millions de nos francs destinés à la l’entretien et à la rehabilitaion d’un linéaire de 2,5 Km. Elles ont également exigé à l’entreprise en charge des travaux d’apporter des éclaircissements sur le chantier « L’entreprise n’a jamais réalisé un projet de construction de routes bitumées depuis sa création », disent elles. Très en colère contre la gestion municipale, ces fils de Ndoffane alertent les autorités étatiques et invitent les corps de contrôle de l’État de descendre dans la commune pour enquêter sur la gestion des affaires de la cité, jugée catastrophique par ces administrés.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Autoroute Mbour-Kaolack: Le ministre El Malick Ndiaye souhaite son prolongement jusqu’à Tamba

Publié

on

El Malick Ndiaye a visité les travaux de l’autoroute Mbour-Kaolack. Le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens s’est réjoui de l’état des travaux de construction de cette autoroute sur un linéaire de 100 km.

« Les travaux avancent bien. Nous sommes en train de réfléchir sur comment la prolonger jusqu’à Tambacounda. La route Kaolack-Tambacounda est trop accidentogène et cela pourrait être une solution au problème. Il y a aussi le réseau ferroviaire que nous comptons refaire afin de connecter les différents pôles de développement du pays », a-t-il dit, avant d’annoncer la fin des travaux pour janvier 2026.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Moussa Sow (coordonnateur national Puma):  »Nous avons investi dans le département de Nioro, plus de 5 milliards… »

Publié

on

Selon le coordonnateur Moussa Sow, le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) a investi, au total, 5 milliards 19 millions de FCFA. Il s’exprimait, ce vendredi, lors e la cérémonie d’inauguration dun CEM à Keur Maba

Continuer la lecture

Tendance