Connect with us

Faits divers

Retour de Pape Alé Niang en prison : La CAP décide de boycotter toutes les activités de l’État

Publié

on

Dans le cadre de leur plan d’action mis en œuvre pour exiger la libération  du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, la Coordination des associations de presse (CAP) passe à la vitesse supérieure.

Face à la pressse, ce mardi, la CAP dénonce le retour de Pape Alé Niang à la  prison de Sébikotane et décide de boycotter les activités de l’Etat. « L’arrestation de PAN a duré plus d’un mois. Et depuis, la CAP n’a cessé de lutter pour sa remise en liberté, mais en vain. Nous sommes allés voir notre ministre de tutelle pour le sensibiliser par rapport à cette situation qui n’honore pas le Sénégal. D’ailleurs, il avait pris l’engagement d’en parler à ses homologues de la Justice et des  Forces  armées qui sont concernés par ce dossier. Cependant, rien n’a été fait », se désole son coordonnateur, Mamadou Thior.

Ainsi, « La Coordination des associations de presse a décidé de boycotter toutes les activités du gouvernement, du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022 », a renchérit M Thior.

La CAP accuse l’État de complicité. « C’est comme si le chef de l’État Macky Sall faisait le mort sur cette affaire, pour que PAN meure en prison. Ce que nous n’accepterons pas. Dans une démocratie, on ne met jamais un journaliste en prison pour ses écrits ».

Pour rappel, après trois jours d’observation dans une clinique privée, Pape Alé Niang est retourné  à la prison de Sébikotane. Selon son avocat, le journaliste poursuit sa grève de la faim.

ACTUALITES

Drame à Porokhane: Un enfant de 12 ans tué par balle à Médina Omar Niang

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation au village de Médina Omar Niang situé dans la commune de Porokhane. Un enfant de 12 ans a été tué hier mercredi par balle, a appris Kaolack Infos

Selon notre source, l’auteur du tir serait son frère âgé de 14 ans qui manipulait une arme à feu chargée dans la chambre de leur père.

La victime est décédé au cours de son évacuation vers le Centre de santé de Nioro.

Le présumé coupable est actuellement entre les mains des FDS. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du drame.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs tonnes d’arachides dérobées à la Copeol

Publié

on

Quatre (4) tonnes d’arachides ont été dérobées à la Compagnie nationale de production des oléagineux (Copéol) de Kaolack, a appris Kaolack Infos

Selon notre source, il s’agit d’un chauffeur qui revendait la marchandise à un commerçant établit au marché Syndicat de Kaolack.

Débusqués à l’entrée de l’usine, le chauffeur et son complice se sont rapidement évaporés dans la nature après avoir été découverts.

Toutefois, le receleur, a été arrêté.

Une enquête a été ouverte pour retrouver les autres membres du réseau

Continuer la lecture

ACTUALITES

Latmingué: Un jeune de 09 ans retrouvé mort dans les eaux stagnantes de « l’usine UCG » à Keur Aly Codé

Publié

on

Le corps sans vie d’un garçon âgé de neuf (09) ans a été découvert dans les eaux stagnantes de « l’usine UCG » située à Keur Aly Codé, dans la commune de Latmingué (département de Kaolack), a appris Kaolack Infos.

Informés de la découverte macabre survenue, lundi 23 septembre, des éléments de la compagnie d’incendie et de secours de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux pour extraire le corps sans vie du jeune garçon.

L’usine de l’UCG, implantée depuis 2015 dans la dite localité, a été fortement décriée par les populations. Elle ne cause que des dommages aux habitants. On se rappelle, en 2019, 3 filles âgées de 12 ans avaient perdu la vie sur le même site et dans les même circonstances, a déclaré Aly Ba.

« Nous invitons les autorités à réagir sinon d’autres jeunes pourront perdre la vie dans ces eaux », a t-il avertit.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Karang: 2 dealers appréhendés avec 196 kg de chanvre indien

Publié

on

L’Office Central de Répression du Trafic Illicite de Stupéfiants (OCRTIS) a réalisé une saisie importante à Karang. Deux individus ont été arrêtés en possession de 196 kg de chanvre indien. Cette opération a été effectuée par l’unité de l’OCRTIS basée à Kaolack, plus précisément par la brigade régionale des stupéfiants du Saloum.

La saisie a eu lieu dans la nuit de mardi, dans une forêt proche du village de Dasylame, dans le secteur de Karang. Les suspects, identifiés comme M. Diallo et C. Ba, ont été placés en garde à vue au siège de l’OCRTIS de Kaolack.

Continuer la lecture

Tendance