ACTUALITES
Mouvement d’humeur des élèves du Nouveau Lycée de Kaolack : le proviseur apporte des éclairages
Après la grève de 72 heures décrétée par les élèves du Nouveau Lycée de Kaolack, le proviseur dudit établissement scolaire n’a pas tardé à réagir par rapport à cette sortie de ses potaches.
Interrogé par Kaolack Infos, le proviseur, monsieur Baboucar Niang reconnais qu’il y a un problème de manque d’eau dans le lycée depuis le mois de décembre. « C’est vrai que les élèves sont en grève pour un problème de manque d’eau mais nous sommes sur la situation car nous avons fait le constat depuis le mois de décembre. Nous avons interpellé la Sen’eau qui nous a envoyé une équipe pour diagnostiquer le problème. C’est par la suite qu’ils nous ont expliqué que c’est un problème de calibrage qui est à l’origine du manque d’eau. Après la présentation d’un devis de recalibrage le montant s’élève à 1.215.708 frs CFA. Des charges que le lycée ne peut pas supporter », a souligné le proviseur.
À l’en croire, nous avons de ce fait interpellé l’inspection d’académie et le conseil départemental de Kaolack afin de trouver très rapidement une solution car le problème d’eau affecte tout le monde, le corps professoral et les élèves.
« Le lundi passé les élèves m’ont amené une pétition pour déplorer les conditions dans lesquelles ils se trouvent. Je leur ai expliqué que j’ai saisi les autorités compétentes depuis le 3 janvier. Je leur ai ensuite demandé de me donner 15 jours pour régler définitivement le problème. Mais à ma plus grande surprise ils ont observé un débrayage le mercredi et le jeudi, jours même qu’ils devaient faire une évaluation de zone » a poursuivi monsieur Baboucar Niang avant d’ajouter « Nous sommes sur la question car l’inspecteur d’académie m’a demandé de lui faire un rapport détaillé destiné au gouverneur de région. Ce qui veut dire que les autorités sont soucieux du problème. Mais ce matin j’ai appris à travers la presse que les élèves ont décrété une grève de 72 heures ».
Selon le proviseur le problème de manque d’eau est réel mais il n’y a pas de problème de tables bancs, ni d’électricité dans le lycée. « Par contre nous pouvons dire que nous sommes confrontés à un problème qui concerne la présence de reptiles dans le lycée et cela est dû à notre situation géographique. C’est pas de notre ressort nous avons saisi les autorités », poursuit-il.
Interpellé sur la gestion du lycée, le proviseur souligne qu’ils effectuent des dépensent plus de 400.000 frs par mois. « Nous avons plusieurs charges à gérer chaque mois et c’est pas facile. Il y a le paiement des gardiens qui sont au nombre de 3, de 5 femmes de ménage, de l’infirmière, l’achat des médicaments entre autres dépenses » souligne t’il avant de déclarer que le nouveau lycée est souvent oublié par les autorités notamment celles politiques.
ACTUALITES
Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes
Le centre culturel régional de Kaolack a été le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale.
ACTUALITES
Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés
Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.
Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.
Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.
Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.
Avec Camou Communication
ACTUALITES
Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes
Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.
Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.
»’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.
Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.
« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.
« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.
« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.
ACTUALITES
Assemblée nationale: Le Pastef obtient une majorité absolue (130 députés)
Le Pastef a 130 sièges à l’Assemblée Nationale. L’information a été donnée par le premier président de la Cour d’Appel Abdoulaye Ba qui a communiqué ce jeudi 21 novembre les résultats provisoires des législatives législatives.
La coalition Takku-Wallu Sénégal du l’ancien président Macky Sall a obtenu 16 sièges, Samm Sa Kaddu à son tour a eu 3 sièges. La coalition Jamm Ak Njarign de l’ancien Pm, Amadou Ba comptabilise 7 députés.
Des outsiders feront leur entrée à l’Assemblée Nationale avec un siège. Il s’agit des coalitions And Bessal Sénégal, Kiraay ak Natangué, Sopi Senegal, AKS, Farlu, Sénégal Kesse et des nationalistes.
Par contre, And Nawle a obtenu deux sièges à la 15em législature.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques