Connect with us

Nioro

Magal Porokhane 2023: Mohamed Ndiaye Rahma apporte la contribution de Marième Faye Sall

Publié

on

En prélude du Magal de Porokhane, prévu ce 02 février, une forte délégation conduite par le ministre conseiller Mohamed Ndiaye Rahma s’est rendu dans la cité religieuse pour apporter la contribution de la première Dame, Marième Faye Sall. La délégation a été reçue par Sokhna Bally Mountakha, épouse du khalife général des Mourides.

ACTUALITES

Axe Wack Ngouna – Keur Madiabél: 7 morts et des blessés dans un accident à Keur Abdou Diaffé

Publié

on

Un violent accident s’est produit au village de Keur Abdou Diaffé localité située sur l’axe Wack Ngouna et Keur Madiabél. Le bilan fait état de 7 morts sur le coups et des blessés.

La route a encore fait des morts, ce jeudi, 30 janvier 2025. 7 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation entre les communes de Wack Ngouna et Leur Madiabél (département de Nioro). Selon notre source, il s’agit d’un véhicule de type 7 place et un véhicule de la Senelec qui sont entrés en collision. Les passagers du  véhicule 7 places quittaient le village de Ndiayène Gorka pour assister à des funérailles.
Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ziarra annuelle de Léona Niassène: La ville sainte fait sa toilette

Publié

on

La cité religieuse de Léona Niassène a fait sa toilette, à trois jour de sa Ziarra annuelle. Une vaste opération de nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur de la grande mosquée a été organisée, ce mercredi. Cette opération va permettre à la ville sainte de changer de visage pour mieux accueillir ses milliers de pèlerins venus des différentes contrées de la région naturelle du Sine-Saloum et du Sénégal. Le Comité d’organisation de cet évènement religieux se réjouit de la réalisation des engagements qui ont été pris par les services déconcentrés de l’Etat.

Selon Maguette Niass, secrétaire général du Comité d’organisation de la Ziarra anuuelle de Léona Niassène, tout se déroule comme prévu. Les services techniques ont tous déployé les moyens nécessaires pour la bonne réussite de cette évènement religieux.  » A deux jours de l’évènement, nous sommes rassurés et satisfaits du déroulement de la ziarra annuelle de Léona Niassène édition 2025. Tous les services qui étaient présents lors des CDD et CRD ont respecté leurs engagements. Toutefois, le remballages de certaines ruelles  qui mènent vers Léona Niassène n’est pas encore fait. J’ai eu le maire de la commune de Kaolack qui nous a fait savoir qu’il a donné des instructions pour la réalisation immédiate de ce point », a expliqué Monsieur Niass.

Iln faut rappeller que la Ziarra annuelle de Léona Niassène sera célébrée le samedi 1er février 2025. La manifestation religieuse annuelle, dont la première édition a eu lieu en 1911, est organisée sous l’égide du khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa. Elle est dédiée à Mame Khalifa Niass, premier khalife de Mame El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de la cité religieuse de Léona Niassène.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Magal de Porokhane: L’OFOR déploie les moyens pour assurer une bonne couverture en eau potable

Publié

on

Dans le cadre du bon déroulement du Magal de Porokhane édition 2025, les autorités notamment celles de l’Office des forages ruraux (OFOR) comptent déployer les moyens avant le rendez-vous de cette manifestation religieuse. A cet effet, une visite de terrain a été effectuée, ce jeudi à la cité religieux dédiée à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie Mouride.
Au sortir de cette tournée, le DG de l’Ofor s’est déclaré satisfait des réalisations qui ont été faites pour assurer la couverture en eau potable de cet événement religieux. « Nous avons effectué le déplacement dans la ville sainte de Porokhane pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. Je suis très satisfait du niveau d’avancement de ces travaux qui vont permettre d’assurer la couverture en eau potable pour le Magal de Porokhane. Nous avons pris tos les dispositifs nécessaire pour permettre aux pèlerins de venir faire leur Magal en toute quiétude. 25 camions citernes seront déployés. À 10 jours du Magal, 10 camions seront déployés et le jour j, les 15 autres camions vont sillonner toute la ville. En plus de ce dispositif, il y aura 20 bâches à eau qui seront mises à la disposition du comité d’organisation. Sur les travaux d’extension, il y aura 1,5 km de réseau qui sera installé dans la ville. Il y’aura aussi un dispositif d’appoint et d’alerte. Donc, il y aura une pompe qui sera mise de côté au cas où il y aurait une difficulté afin d’intervenir rapidement », a expliqué Hamade Ndiaye DG de Ofor.
Il faut également souligner la gratuité de l’eau pendant 10 jours dans la ville sainte de Porokhane. Des instructions ont été données pars le ministère de l’eau et de l’assainissement concernant la réalisation d’un château d’eau ainsi que 5 Km d’extension de réseau et plus de 300 branchements sociaux.
Notons que le comité d’organisation du Magal de Porokhane qui aura lieu le 6 février pprochain, a salué le travail de l’Ofor.
Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: atelier de mis à niveau sur la loi Agro- Sylvo –Pastoral, la population sensibilisée

Publié

on

Dans le cadre de la révision de la loi Agro- Sylvo -Pastoral (LOASP) un atelier de consultation citoyenne s’est tenu ce Mercredi au Conseil départemental de Kaolack. Un moment d’échange et de partage selon Nazirou Sall, président du conseil d’administration du CNCR qui estime que cette rencontre permet d’effectuer et d’améliorer la loi Agro- Sylvo –Pastoral.

« Nous demandons qu’on applique la loi, qu’on nous reconnaisse, en tant que responsable de ce métier, ça nous amènerait à avoir des droits et des devoirs dans ce pays, ça garantirait une protection sociale qui nous permettra d’avoir une retraite assurée et se soigner plus facilement. Nous demandons également un plan d’investissement qui pourra accompagner l’application de cette loi . Sur le plan de la révision de la loi, nous avons demandé que c’était un loi qui était concentré sur les activités agricoles et agro pastoraux et que l’on ajoute l’halieutique, d’intégré la stratégie de l’empois des jeunes, d’être plus précis sur les principes de la réforme foncière mais aussi qu’il est un plan d’investissement qui accompagnera la faisabilité, qu’il est une préparation des projets d’écris qui permettrons à la sortie de cette loi d’ être appliquée » , a expliqué Nazirou Sall

« Cependant, depuis son adaptation en 2004, il y’a des choses qui ont été appliqué pendant les vingt ans mais reste des éléments et des défis à relever dans le titre deux de la loi, l’organisation, la reconnaissance des métiers de l’exploitation familiale de la question de la protection sociale. Ces derniers sont en train de négocier sur des décisions fortes qui accompagneront les activités Agro –Pastoral, sur le placement de l’agriculture et sur quoi on devrait appliquer les statuts et la reconnaissances les métiers très rapidement. Une occasion de regrouper 150 représentants, d’organisations paysannes, de la société civile, des élus locaux, du secteur privé, des institutions financières, des chercheurs et des médias », a-t-il conclu.

Ndeye Maty GUEYE

Continuer la lecture

Tendance