Connect with us

Guinguinéo

Escroquerie à la mairie de Ngathie Nawdé: Le MJRC lave à grande eau Yaye Fatou Diagne et tire sur…

Publié

on

Réponse du berger à la bergère. Après le point de presse du collectif pour la défense des intérêts de Ngathie Nawdé tirant sur la gestion du maire Yaye Fatou Diagne, c’est autour du mouvement des jeunes pour la renaissance citoyenne (MJRC) de laver à grande eau leur maire. Selon le coordonnateur dudit mouvement, qui tire à boulets rouges sur les membres du collectif. « Ils ne sont aminés que leur propre intérêts ». Ainsi, le MJRC menace…

ACTUALITES

Ngathie Nawdé: « Une maison, un arbre », une initiation des patriotes pour reverdir la commune

Publié

on

Dans le cadre de l’initiative « Une maison, un arbre », la cellule Pastef de Ngathie Nawdé a organisé une journée de reboisement dans la dite commune située dans le département de Guinguineo, région de Kaolack.

En collaboration avec le service des eaux et forêts de Guinguinéo, les patriotes de Ngathie Nawdé ont planté 140 arbres dans les differents quartiers de la commune.

Selon Bassirou Diène, Coordonnateur Adjoint de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, le but de l’activité de reboisement est de reverdir la commune car elle ne dispose pas assez d’arbres, ce qui est anormal vu que le besoin s’impose. « En plus de l’appel du Président de la République à faire des reboisements dans toutes les communes du Sénégal, on a remarqué que la commune n’a pas assez d’arbres à sa disposition et que la chaleur en est une conséquence. On a ainsi jugé nécessaire de lancer l’activité au niveau de la commune en initiant le concept une maison, un arbre ».

Concernant l’entretien des arbres, « la cellule va souvent passer dans les maisons pour voir si l’arbre a été bien entretenu comme convenu afin d’obtenir un bon résultat d’ici quelques mois », a ajouté Monsieur Diène.

« 140 arbres ont été plantés dans les différents quartiers de la commune de Ngathie Nawdé, parmi lesquels nous avons le Pentofrom pegionum, le Merina armorialis, le Terminalia mentalis, le Cordia sebestena et le Deronix », a informé le commandant Taïfourou Sané Badiane, Chef secteur des eaux et forêts de Guinguinéo qui a également insisté sur l’entretien des arbres afin d’assurer leurs survies. « C’est la raison pour laquelle les dispositions nécessaires ont été prises à savoir le système de parrainage et une arrosage continue qui sera assurée par la population pendant la saison sèche. À cause du manque de gabillons, des briques ont été aussi placées afin de veiller à la protection des arbres ».

Pour Boucar Ndour, responsable de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, la distribution a été faite en fonction des équipes de nawétanes, 30 arbres pour l’équipe de Diapo, 30 autres pour celui de Réveil, 20 pour l’équipe de Ngolaye, 15 pour Doufango, 05 pour le quartier de Diamagueune. Pour ce qui est de la protection des arbres, il a expliqué « qu’aucun arbre ne sera remis à une maison qui n’est pas disposée à assurer sa protection ».

Pour finir, Mr Ndour a lancé un appel au Président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye et son Gouvernement pour que des solutions soient apportées aux problèmes d’infrastructures et d’électricité rencontrés par la commune de Ngathie Nawdé.

Dieynaba DIALLO (Stagiaire)

Continuer la lecture

ACTUALITES

Guinguinéo: La JPS promeut des actes citoyens et plaide pour la réalisation d’infrastructures

Publié

on

La jeunesse patriotique du Sénégal (JPS) de Guinguinéo dans la région de Kaolack a organisé ses 48 heures. L’objectif est de raffermir les liens et promeuvoir des actes citoyens. Ils ont profité de l’occasion pour plaider pour la réalisation d’infrastructures à Guinguinéo.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Problème foncier à Mougnageune: Les éclairecissements du président de la commission domaniale de Mbadakhoune

Publié

on

Face à la presse, hier jeudi, les populations de Mougnageune dans la commune de Mbadakhoune, ont accusé la mairie et les services techniques de vouloir accaparé leurs terres. La réponse du conseil municipal ne s’est pas fait attendre. En effet, le président de la commision domaniale, Mandour Ndour, a tenu à apporter des éclairages sur ce problème foncier, qui selon lui, date de longtemps.

Ecoutez:

Continuer la lecture

ACTUALITES

Inscription sur Campusen: L’ASEED/CN accompagne les nouveaux bacheliers de Ngathie Nawdé

Publié

on

L’association des élèves, étudiants et diplômés de la commune de Ngathie Nawdé (ASEED/CN) a organisé, les 10 et 11 Août, des séances d’accompagnement sur les procédures d’inscription au logiciel Campusen au profit des nouveaux bacheliers de cette commune située dans le departement de Guinguineo, a appris KaolackInfos.

Selon Mamadou Diallo, le Président de l’association, plus de 40 bacheliers ont pu s’inscrire, sous la direction de la commission pédagogique, sans compter ceux qui se sont inscrits en ligne.

« L’amicale met en place chaque année une équipe dynamique pour assister et orienter les nouveaux bacheliers dans leurs choix d’orientation » a t-il affirmé.

Cependant, a dit Mr Diallo, le constat en est que la majeure partie des nouveaux bacheliers ont porté leurs choix sur L’UCAD et l’UGB, tandis que l’UVS a été choisi par un petit nombre de ces derniers.

En effet, le président de l’ASEED/CN a également trouvé nécessaire de souligner qu’ils ont eu à rencontrer pas mal de défis. « Malgré le succès de l’événement, il est important de souligner les défis rencontrés : nous n’avons reçu aucun soutien financier ni de la mairie, ni d’autres structures à l’exception de la salle mise à notre disposition » a t-il dénoncé.

Cependant, malgré le manque de moyens, l’association a eu à débloquer des fonds pour couvrir les frais de connexion, d’eau potable et aussi de transports pour les membres venant de Dakar et de Kaolack.

La situation n’a pas été facile pour eux, vu que les bacheliers venaient de différentes localités aussi bien dans la commune, qu’en dehors de celle-ci. En ce sens, le président a souligné que « les bacheliers ont eu à parcourir de longues distances pour se faire inscrire, une inscription qui s’est déroulée dans la chaleur et l’absence de repas ».

Une situation déplorable impliquant l’impossibilité de mettre en place les deux autres groupes à Ngoloum et à Daga Diakhaté, initialement prévue. Toutefois, ils ont réussi à gérer la situation et à garantir une bonne orientation aux bacheliers.

Pour conclure, Monsieur Mamadou Diallo a remercié chaleureusement la commission pédagogique de l’ASEED/CN et toute l’équipe qui a été présente sur le terrain pour leurs disponibilités et leurs engagements. Il a également exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement et souhaite une bonne orientation aux nouveaux bacheliers.

Pour rappel, la plateforme Campusen dédiée aux demandes d’orientation des nouveaux bacheliers a été ouverte depuis le 7 Aout et les inscriptions se termineront le 27 août prochain.

D.DIALLO/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance