Connect with us

fatick

Keur Seyni  Guèye: Le Puma célèbre le Bébé de l’Équité pour encourager les consultations pré et post natales

Publié

on

L’heureux élu est né dans le poste de santé éponyme construit par le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) qui a célébré la troisième édition du  »bébé de l’équité » à Keur Seyni  Guèye.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Fatick: 845 Kg de chanvre indien saisis au large de Djifère

Publié

on

La Brigade fluviomaritime des Douanes de  Fimela, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé une saisie de 845kg de chanvre indien lors d’une opération en haute mer. 

Ladite opération s’est déroulée dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août 2024 au large de Djifère.

Les agents engagés dans l’opération ont pris en chasse et arraisonné deux pirogues à bord desquelles, ils ont découvert 28 colis de chanvre indien d’un poids total de 845kg. Quatre (04) individus (les deux capitaines des pirogues et leurs acolytes) ont été appréhendés lors de l’opération.

La contrevaleur totale de la saisie (drogue et moyens de transports) est évaluée à près de 69 millions de FCFA.

Cette double saisie est rendue possible grâce aux moyens adaptés dont des vedettes de grande vitesse acquis dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) et mis à la disposition des unités pour mieux faire face aux trafics illicites et au crime organisé par vecteur maritime.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Bébé Achoura 2024 à Fatick: La famille de Cheikh Mouhidine Samba Diallo gâte les parents du nouveau-né

Publié

on

Bébé Achoura 2024 à Fatick: La famille de Cheikh Mouhidine Samba Diallo gâte les parents du nouveau-né de sexe masculin.

Continuer la lecture

ACTUALITES

33 kg de cocaïne d’une valeur de 2,7 milliards saisis entre Gandiaye et Fatick

Publié

on

48 heures seulement après la saisie de cocaïne effectuée à Keur-Ayip, dans le département de Nioro, la Brigade mobile des Douanes de Fatick, Subdivision de Fatick, Région douanière du Centre a intercepté trente-trois (33) kilogrammes de cocaïne et 3 individus interpellés, a appris Kaolack Infos

Selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques, l’opération d’interception a eu lieu ce lundi 3 juin 2024 aux environs de 11heures à Ngouloul, non loin de Gandiaye.

Selon toujours la même source, la drogue était dissimulée dans des cachettes aménagées d’un véhicule de type Mercedes immatriculé à l’étranger.

Trois individus ont arrêtés au cours de l’opération.

La contrevaleur totale de la saisie est estimée à deux milliards sept cent millions (2.700.000.000) de francs CFA environ.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Le préfet du département de Foundiougne et des techniciens de l’agriculture en visite aux périmètres maraîchers du mouvement And Japoo Suxali Sunu Gox

Publié

on

Ce vendredi 5 avril, l’adjoint du préfet du département de Foundiougne accompagné du chef de service départemental du développement rural et des techniciens de l’agriculture a visité des périmètres maraîchers de la Coopérative pour le développement inclusif du Sine-Saloum situés à Diagane Barka et Keur Bakary Cissé. 

Une visite qui a permis de constater de visu le travail Ô combien important qu’est en train d’abattre cette coopérative.

« Nous sommes venus pour voir de visu les périmètres maraichers de Diagane Barka qui fait 0,45 hectares où il y a le maraîchage et de arboriculture. L’autre périmètre visité fait 2 hectares où il y a le gombo, de l’arachide et de la pomme de terre. Nous nous sommes rendus également à Keur Bakary Cissé d’où l’espace occupée pour le maraîchage fait 6 hectares en 3 compartiments. Chaque compartiment comprend 2 hectares d’arachides irrigué. Le premier compartiment l’arachide est en développement végétatif de 2 hectares et les 2 autres compartiments l’ arachide est pratiquement en maturité. Nous sommes vraiment satisfaits de toutes ces réalisations. Et cela va lutter contre le chômage et de la pauvreté. En tout cas nous allons les accompagner afin qu’ils puissent avoir des partenaires », a soutenu Yancouba Diawara, chef du service départemental du développement rural de Foundiougne

Des visites jugées très important par le secrétaire général de la Coopérative pour le développement inclusif du Sine-Saloum. Selon Chérif Abdoulaye Faye, durant ces visites, « le technicien a jugé important de ce que nous faisons avant de s’interroger sur les difficultés dont nous sommes confrontés, c’est à cela qu’il nous a proposé des pistes de solutions afin que nos activités puissent se développer dans l’avenir. Maintenant comme on le dit la balle est dans notre camp , car ces autorités sont prêtes à nous accompagner », a t-il indiqué.

Cependant, le chef du service départemental du développement rural s’est dit convaincu que la culture du blé peut bel et bien se développer au niveau de ces périmètres maraîchers. Mieux, il soutient qu’avec un accompagnement de l’Etat et des partenaires, cela va amoindrir pour le Sénégal le taux d’importation de blé.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

Tendance