Femmes
Ndramé Escale: 150 femmes formées en saponification et en transformation de produits locaux

Au total, 150 femmes ont bénéficié d’une formation en fabrication de savon (saponification), d’eau de javel et transformation de produits locaux dans la commune de Ndramé Escale (département de Nioro).
Une initiative du mouvement Suxali Ndramé Commune (MSNC) dirigé par Momath Leye alias »Big Leye ». Selon ce dernier, cette formation entre dans le cadre l’autonomisation des femmes pour lutter contre le chômage.
Il ajoute que sont des produits de qualité qui sont beaucoup plus économiques que les ceux qui sont vendus dans les boutiques.
La session de formation se déroule du 11 au 14 mars 2023.
Pour rappel, la cérémonie de remise des attestations aura lieu le 14 mars sous la présence effectivement des responsables du mouvement Suxali Ndramé Escale Commune (MSNC).
ACTUALITES
Journée solidaire: La plateforme Kaolack Bignou Bokku offre des repas copieux aux daaras et rend hommage aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la plateforme Kaolack Bignou Book, sous la coordination de Sokhna Merry Mariétou Gueye, a organisé une action solidaire en offrant des ndogou copieux au centre d’éducation Al Islam, dirigé par l’Imam Moctar Sylla. Cet événement a été saisi par ladite plateforme pour rendre hommage aux femmes de la région de Kaolack.
Pour cette deuxième édition, un Ndogou spécial a été offert aux apprenants du Coran. Des sandwichs, jus, dattes, café et bonbons ont été distribués, permettant aux élèves de partager un repas convivial. Une manière pour les responsables de la plateforme d’encourager et de motiver ces apprenants.
Autre activité que la plateforme Kaolack Bignou Bokk a organisé par la même occasion est la fête de la journée internationale de la femme. Selon la coordonnatrice, beaucoup de femmes leaders de la région ont été honorées. a pris un moment pour honorer des femmes leaders exemplaires de la région de Kaolack. « Ces femmes que nous avons honoré aujourd’hui, sont remarquées par leur engagement et dévouement pour le développement de leur communauté. Elles sont des figures pour toutes les femmes de Kaolack », a ajouté Sokhna Mery Marietou Gueye qui n’a pas manqué de manifester toute sa reconnaissance et gratitude envers lles membres de la plateforme Bignou Book.
En prenant la parole, la trésorière de la plateforme, Ndeye Penda Diagne, a exprimé sa gratitude envers tous les participants et formulé un vœu pour l’avenir. « Nous espérons que l’année prochaine, ce Ndogou social pourra être célébré dans la rue avec des tentes, afin d’élargir notre impact et toucher davantage de bénéficiaires ».
L’Imam Moctar Sylla, responsable du centre d’éducation coranique, a salué cette initiative, soulignant l’engagement constant de Sokhna Merry Mariétou Gueye, qui perpétue ainsi l’œuvre sociale de son père au sein de l’institut.
Communiqué
Contribution/ « Journée internationale de la femme: Femmes, forces d’avenir » ( Par Ndeye Maty Gueye)

J’ai dédié ce texte aux femmes en cette Journée internationale des droits des femmes.
Elles avancent, poings levés, portées par le vent,
Brisant les chaînes, défiant le temps.
L’égalité n’est pas un rêve lointain,
C’est un droit qu’on forge de nos mains.
Elles créent, elles osent, bâtissent demain,
Innovent, codent, tracent le chemin.
Dans les labos, aux grandes tribunes,
Elles font briller mille fortunes.
L’éducation n’est pas un luxe offert,
C’est une clé pour briser les fers.
Quand une femme se lève et ose,
C’est tout un peuple qui explose.
Au cœur de la vision Sénégal 2050,
Elles sont la flamme qui éclaire l’attente.
Piliers du monde, souffles de vie,
Elles font du futur une terre prospère et infinie.
Droit, égalité, autonomisation,
Non pas des mots, mais une révolution !
ACTUALITES
Journée internationale de la femme: Les femmes de la région de Kaolack plaident pour leur autonomie

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, les femmes de la région de Kaolack, sous la coordination de Madame le Préfet du département de Guinguinéo, ont posé, ce vendredi 7 mars, des actes forts pour marquer cette journée et faire entendre leurs revendications.
Les femmes de la région de Kaolack ne sont pas laissées en rade dans le cadre de l’organisation de la journée internationale de la femme. Cette journée a été marquée par la remise d’un mémorandum au gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Mactar Watt. Ce document, destiné au président de la République, Bassirou Diomay Diakhaté Faye, est axé sur des demandes prioritaires, telles que l’accès au foncier, la participation des femmes aux commissions agricoles, la professionnalisation des agricultrices et éleveuses, ainsi que le renforcement des unités de transformation laitière.
Par ailleurs, plusieurs actions concrètes ont rythmé l’événement, notamment des consultations médicales gratuites, un don de médicaments et la distribution de produits de première nécessité aux détenues de la maison d’arrêt et de correction de Kaolack.
En parallèle, des panels ont permis d’échanger sur des thèmes cruciaux tels que le leadership féminin, l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes et des filles. Une mobilisation qui témoigne de la détermination des femmes à renforcer leur rôle dans le développement de la région.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Magal de Porokhane 2025/ Bilan provisoire de la BNSP: 88 victimes dont 2 morts et 12 accidents de la circulation enregistrés

88 victimes dont deux morts ont été enregistrées dans le cadre du Magal de Porokhane édition 2025. Le bilan provisoire a été dressé par la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) qui a effectué différentes interventions.
Selon le Commandant du Groupement d’incendie et de secours N° 3, Djibril Sall, « en la date du vendredi 7 février, 74 sorties ont été réalisées avec la prise en charge de 88 victimes, dont deux décès. Parmi ces interventions, 12 ont concerné des accidents de la circulation, causant 51 victimes, dont un décès et 15 blessés graves », a-t-il expliqué.
Le commandant Sall, de rappeler que pour cette édition du Magal, la BNSP a mobilisé 200 agents et 35 engins d’incendie.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA