Connect with us

RELIGION

Nécrologie : Rappel à Dieu Khalife de Ndiassane, Cheikh Bekaye Kounta

Publié

on

Le Khalife général de Ndiassane Cheikh Bécaye Kounta est décédé ce mardi à Dakar des suites d’une maladie, information donnée par le porte-parole de la famille Serigne Abdourahmane Kounta.

Cheikh Bécaye Kounta, 89 ans, a été intronisé nouveau khalife général de Ndiassane (ouest) en remplacement de Cheikh Bouh Mohamed Kounta, rappelé à Dieu il ya 4 ans.

Né en 1929, trois mois après le décès de son père Bécaye, dont il porte le prénom, Cheikh al Bécaye a fait ses études coraniques en Mauritanie, comme l’avait souhaité son père, a raconté à la presse Sidy Yahya Kounta, un membre de la famille.

Sa mère l’a ensuite envoyé à Médina Baye (centre), auprès de Cheikh Ibrahima Niass, où il a passé « 20 ans au moins » pour parfaire ses connaissances islamiques.
De son retour de Médina Baye à son intronisation, Cheikh Bécaye résidait à Thiès (ouest), selon Sidy Yahya Kounta.

Cheikh Sidiya Kounta, un autre membre de la famille Kounta, a loué les qualités du nouveau khalife. « C’est un homme bon, attaché aux liens de parenté et détaché des choses mondaines », témoigne-t-il, révélant que la famille a eu du mal à le convaincre de venir à Ndiassane pour occuper ses nouvelles fonctions.

Le nouveau khalife « a vécu à la sueur de son front, jusqu’à sa retraite », a-t-il souligné en lui souhaitant la « clairvoyance » requise « pour distinguer le vrai [du faux] » dans l’accomplissement de sa nouvelle mission.

Son prédécesseur, Cheikh Bouh Mohamed Kounta, petit-fils du fondateur de Ndiassane, avait été intronisé khalife depuis 2006, à l’âge de 81 ans. Il est décédé, dimanche à Dakar, des suites d’une maladie.

QU’ALLAH SWT LUI ACCORDE TOUTE SA MISÉRICORDE.

ACTUALITES

Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours

Publié

on

Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.

« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer  son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass

Publié

on

Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos

Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.

Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Touba: Le Khalife de Médina Baye apporte son soutien aux sinistrés des inondations

Publié

on

Hier vendredi 15 Novembre 202, le Khalife général de la Fayda Tidianya, Cheikh Mouhammdoul Mahy Niass a convoyé une forte délégation dirigée par Cheikh Mouhamadoul Mahdi Ibrahim Niass, Cheikh Sidy Araby Niass, Imam Cheikh Ibrahima Niass, Cheikh Baye Lamine Niass dans la ville sainte de Touba pour apporter son soutien aux sinistrés des inondations.

La délégation a été reçue par le Khalife général des Mourides, Cheikh Mountakha Mbacké Bachir. Ce dernier, visiblement très satisfait du geste, a encore magnifié les relations fraternelles entre les deux cités saintes de Touba et Médina Baye.

La délégation a sollicité des prières pour la paix dans le pays et dans le monde.

FGS/Sadikh Thiam

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Revivez le « Goudi Aldiouma » au Pencum Serigne Bassirou

Publié

on

Kaolack: Revivez le « Goudi Aldiouma » au Pencum Serigne Bassirou

Continuer la lecture

Tendance