Connect with us

Ndiaffate

Kaolack: Décès du Khalife de Touba Sanokho à l’âge de 63 ans

Publié

on

Le khalife de la cité religieuse de Touba Sanokho, Elhadji Karamokho Benfa Sanokho s’est éteint ce jeudi 08 juin, vers 19 heures, a appris Kaolack Infos.

Le saint homme avait hérité le Califat en 2020 en succédant à son père Elhadji Mamadou Sanokho, fondateur de la cité religieuse de Touba Sanokho.
Il n’aura occupé le trône que trois ans durant.

À 63 ans, le premier khalife de Touba Sanokho part laissant derrière un foyer religieux attristé sous la direction de son jeune frère Kalilou Sanokho plus connu par Maaké Sanokho, le nouveau khalife de cette cité religieuse située dans la commune de Ndiaffate (département de Kaolack).

Kaolack Infos présente ses sincères condoléances à toute la communauté musulmane de Touba Sanokho et à toute la Hummah islamique.

ACTUALITES

300 milliards pour les travaux de construction d’une piste à Waladekh: Les populations démentent la maire Astou Ndiaye et interpelle l’État

Publié

on

Les populations de la zone de Waladekh dans la commune de Ndiaffate (Kaolack) sont outrés d’entendre leur maire annoncer la somme de plus de 300 milliards pour les travaux de construction de la piste Keur Wally Ndiaye – Daga Chérif. Reunis autour du syndicat populaire « And Suxali » Waladekh, elles ont démenti Astou Ndiaye avant d’inviter les nouvelles gouvernants de sévir et de leur venir en aide.

Face à la presse, Samba Bâ, coordonnateur du syndicat populaire « And Suxali » Waladekh déclare: « Notre député-maire Astou Ndiaye qui, au lieu d’exposer les difficultés de la localités, se permet de dire que cette route est financée à hauteur de trois cent et quelques milliards de FCFA. C’est pour cette raison que nous sommes là aujourd’hui pour montrer à l’opinion nationale et internationale la fausseté de cette déclaration. En effet, nous lançons un appel solennel et pressant à l’État du Sénégal de bien vouloir envoyer une commission d’audit afin de vérifier l’efficacité de la piste et la véracité de la somme qu’elle a annoncé ».

Poursuivant, Monsieur Bâ dénonce l’état chaotique de cette piste qui fait des ravages dans cette zone. « Nous demandons à l’État de nous venir en aide parce que nous vivons dans des situations très difficiles et délicates parce qu’on a enregistré ici des pertes de vies humaines sur la route et si celà continue, ça peut nous causer beaucoup de problèmes », a t-il ajouté.

« Nous demandons aux nouvelles autorités de nous venir en aide pour la construction de la route bitumée quittant Keur Wally Ndiaye à Daga Chérif », a lancé le coordonnateur du syndicat populaire « And Suxali » Waladekh avant de lister les autres maux dont souffrent Waladekh.

« Nous pouvons citer d’autres problèmes à savoir le manque d’eau lié au non fonctionnement du forage de Keur Socé Coumba qu’on a construit depuis 2018, la salinisation des terres qui affecte les rendements agricoles et l’élevage et l’électrification intégrale de tous les villages de la zone ».

Rappelons que la zone de Waladekh polarise 17 villages où vivent 20.000 âmes.

 

FGS/YG/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sortie sur le probléme foncier à Ndiaffate: Le Collectif des agriculteurs de Koutal Sérère recadre Dr Ameth Diallo

Publié

on

Suite à la sortie du Dr Ameth Diallo, coordonnateur communal du Pastef à Ndiaffate, sur le probléme foncier de la commune, le Collectif des agriculteurs de Koutal Sérère et Ndiaffate (CAKN) n’a pas tardé à réagir afin de mettre les points sur les « i ».

Dans un communiqué reçu par Kaolack Infos, le collectif considère ce point de presse « éthnique » de Dr Diallo comme étant une tentative de « récupération politique » avant de remercier vivement ceux qui ont porté le combat sur le probléme foncier de Ndiaffate en général et Koutal Sérère en particulier.

Voici le communiqué:

« Collectif des agriculteurs de Koutal Sérère et Ndiaffate, Commune de Ndiaffate :

Un combat contre la spoliation foncière depuis longtemps, lutte plus tendu en juin 2020, une population très engagée pour contre carrer le lotissement au détriment des propriétaires des champs. On a observé le soutien de Guys Marius Sagna, de l’honorable Rokhya Ndiaye, du député Samba Dang, de l’honorable député Ismaila Diallo, de maître Elhadj Malick Diouf.

Au moment où personne n’osait faire un point de presse, nous avons subi toute sorte de pression, faire des points de presse devant des gandarmes, n’empeche, nous sommes restés fort et continuer la lutte, nous, fils de Koutal Sérère, patriotes, fervents défenseurs des intérêts de la population, dirigeants toujours convoqués à la gendarmerie, au tribunal par le Premier magistrat de la commune, avons défendu avec conviction et non politique de récupération comme constaté ces derniers jours à l’INP de Ndiaffate.

Inutile de faire de la récupération, on dit grand merci à l’honorable député Guys Marius Sagna, l’honorable Rokhya Ndiaye, député Samba Dang, l’honorable député Ismaila Diallo, maître Elhadj Malick Diouf, Fulgence Sarr, Pa Leyty Sene, Ousmane Ndao, Mamadou Ndiaye Dinguiraye, Amadou Ndiaye Ndiathiang, Mbenda Diop, Dior Seck entre autres.

Le collectif a saisi la cour suprême via son avocat Maître Sy, le président de l’Assemblée nationale, le Ministre de l’urbanisme via l’honorable député Rokhya Ndiaye. La population n’ignore pas ceux qui la soutiennent de près ou de loin.

La brave Dame Astou Ndiaye, c’est maintenant que certains osent faire la presse soit disant point de presse ethnique, la commune est mixte, Serere, Diola, Toucouleurs, Wolof, Sarakholé sont indivisibles.

On ne conjugue pas le même verbe mais on reconnaît son courage, sa détermination, son engagement et non ceux qui commencent à faire du bruit après la tempête.
Soyons conscients et reconnaissants chers patriotes ».

Le Collectif des agriculteurs de Koutal Sérère et Ndiaffate, Commune de Ndiaffate.

D.DIALLO

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndiaffate: Dr Ameth Diallo (Pastef) expose les maux de la commune et tacle la maire, Astou Ndiaye

Publié

on

Face à la presse, Dr Ameth Diallo, coordonnateur communal du Pastef à Ndiaffate a listé les maux dont souffrent cette commune située dans le département de Kaolack.

Dr Diallo a imputé la responsabilité à l’actuelle équipe municipale dirigée par Astou Ndiaye, car selon lui, est responsable de beaucoup de maux dont font face cette localité.

Probléme foncier:

« Il y’a la prédation foncière qui sevit ici a Ndiaffate. Nous ne césserons de rappeler le cas de Koutal Serere et d’autres localites ou des Ndaffatois oridnaires avaient réunis leurs maigres moyens, versés leurs contributions pour qu’ils puissent rentrer en posséssion de leurs parcelles et jusqu’à présent rien n’est fait. C’est une situation déplorable. Le pire c’est que recemment, la mairie a ciblé de grandes superficies, des centaines hectares qu’elle veut morceler et certainement vendre aux plus offrants. Certainement, ces terres appartiennent à des cultivateurs. La mairie veut récuperer ces terres là, les garder, les morceler et peut être faire des projections sur 5 ou 10 ans pour les vendre. Nous vivons le même problème que celui de Mbour 4 à Ndiaffate. En tant qu’acteur politique, j’ai décidé de porter cette question là sur la table des autorités (…) ».

Problématique de l’accés à l’eau potable:

« C’est une problématique qui se fait sentir dans tous les villages de Ndiaffate. Même si on a installé des robinets partout dans les concessions, nos graves mamansm nos femmes, utilisent toujours de l’eau des puits. Ce qui est déplorable en ce 21e siecle, dans une localité qui n’est ni enclavée, ni éloignée mais qui se trouve juste au centre du Sénégal ».

Salinisation des terres:

« Il y’a aussi le probléme de l’avancée de la salinisation au niveau des terres de Ndiaffate. Ces autorités auront également dans leurs correspondances cette problématique qui a été trés bien décrite et détaillée du début à la fin avec le protocole d’accord qui a été signé avec la mairie de Ndiaffate, l’extension des périmetres de production de sel, l’avancée de la salinisation qui affecte nos espaces de pâturage, nos champs et même nos habitations ».

Enclavement de la zone de Waladekh:

« Il y’a aussi une question qui nous tient à coeur. C’est l’enclavement de Waladekh. Aujourd’hui les populations sont en train de souffrir. Qu’est ce qui empeche la mairie de continuer les travaux, qu’est ce qui l’empeche de remettre à niveau la piste pour qu’aujourd’hui les populations de Waladekh puissent vaquer à leurs occupations, évacuer les urgences sanitaires. La situation est grave et déplorable ».

Cependant, Dr Diallo pense que le moment de la politique politicienne est révolu. « Il est depassé. On l’a enterré avec l’arrivée au pouvoir du Président Bassirou Diomaye Faye, depuis le 2 avril. Nous voulons dire a l’autorité que les souffrances qui sont les nôtres, sont d’une urgance et que nous sollicitons leur appui et leur assiatance afin qu’on puisse les solutionner pour le bonheur de nos populations pour qui, nous nous battons jour et nuit. Nous voulons dire aux Ndiaffatois de s’unir encore, d’être vigilant, d’être les garde-fous de ce changement là qui est en train de s’opérer et de faire de sorte que l’actuelle équipe municipale, avec tous ces acolytes, qu’ils ne partent pas en bradant nos ressources surtout les ressources fonciéres », a conclu le coordonnateur de Pastef Ndiaffate.

 

FGS/ABD/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Morcellement de 235 ha à Ndiaffate: La maire Astou Ndiaye répond à ses détracteurs « bougnema wakhlo »

Publié

on

Accusé dans l’affaire de morcellement d’une superficie de  235 ha par les habitants des villages de Ndiaffate, Keur Gallo, Sendeng, Goundiour, Keur Mamadou Aïssata, NDiaffate Peulh, NDiaffate Socé, Ndiaffate Escale entre autres, le maire de Ndiaffate, Astou Ndiaye a balayé d’un revers de main ces accusations tout en affirmant que le processus de morcellement de cette partie de Ndiaffate a été opéré sur les règles de l’art.

Continuer la lecture

Tendance