Connect with us

ÉDUCATION

Kaolack: Le chargé du sport scolaire à l’Ief de Kaolack département dénonce l’implication des enfants dans les manifestations et interpelle les éducateurs

Publié

on

L’inspecteur de l’enseignement élémentaire à l’inspection de l’éducation et de la formation de Kaolack département chargé du sport scolaire, a dénoncé l’implication des enfants notamment des élèves dans les manifestations socio-politiques et publiques au Sénégal et interpellé les éducateurs.

« Aujourd’hui, nous avons des types de violences récurrentes. Face à cette situation, les éducateurs, de façon générale, sont interpellés parce qu’ils ont la charge d’éduquer les enfants, de matérialiser la vision de l’État en matière d’éducation. Ils doivent œuvrer dans le sens de rendre beaucoup plus actif leur ingéniosité afin de pouvoir développer des activités pouvant aller dans le sens de permettre aux enfants d’être de bon citoyens. On ne peut manifester notre citoyen qu’à travers l’interaction, l’échange et l’intersubjectivité », a t-il soutenu.

Dans la même lancée, il poursuit. « Aujourd’hui, le sport, est un cadre approprié pour pouvoir lancer ses types de messages. Donc à travers le football, le sport, l’interaction, on installe chez les acteurs l’esprit de compétition saine, l’esprit de fairplay, l’esprit de respect mutuel, l’esprit de collaboration et qui va dans le sens de leur montrer qu’on ne peut pas prétendre aucune formes de développement sans un besoin impérieux de partage et de collaboration ».

Monsieur Sarr s’exprimait au terme de la finale départementale de football scolaire. « L’Ief de Kaolack département a jugé nécessaire, au delà du fait que c’est une recommandation qui vient du ministère de l’éducation, c’est une activité disciplinaire qu’il faut développer et la meilleure façon de permettre aux enfants de voyager et de vivre de façon concrète les activités du vivre ensemble. Donc on a pensé que le sport peut être véritablement une activité qui fédère et qui permet aux enfants de pouvoir développer et mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans le vivre dans son milieu et dans le vivre ».

Selon, l’inspecteur de l’enseignement élémentaire chargé du sport scolaire, l’Ief de Kaolack département « pense dans l’avenir, prendre en charge des disciplines permettant aux filles de participer aux compétitions inter-scolaires au même titre que les garçons », a t-il déclaré au terme de la finale remportée par Keur Socé devant Ngothie par deux buts à zéro (2-0).

Il faut rappeler que le parrain de la finale, le Pr Ousseynou Diop, a dépêché une forte délégation conduite par le premier adjoint au maire de Sibassor, Serigne Diop.

ACTUALITES

Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss

Publié

on

Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Ahmed Youssouf Bengelloune offre des ordinateurs, des ventilateurs et des climatiseurs à l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass

Publié

on

Le président du Conseil départemental de Kaolack, Ahmed Youssouf Bengelloune, a offert, samedi 16 novembre, du matériel informatique, des ventilateurs et des climatiseurs à l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass dit « Ecole Nass » de Médina Baye dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos.

Il s’agit de « 8 ordinateurs informatiques, 4 ventilateurs et 2 climatiseurs pour la salle informatique que nous construisons ici et qui sera bientôt livré parce qu’il ne reste que des finitions. Nous voulons la collaboration plus pérenne et plus fructueuse entre le Conseil départemental et cette école », a déclaré Ahmed Youssouf Bengelloune.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de remise de ce don en présence du directeur de l’Institut, Cheikh Mounhamina Ibrahima Niass, des enseignants, de ces collaborateurs etc….

Par ce geste, Monsieur Bengelloune démontre encore une fois son engagement envers l’éducation. Il invite le personnel à faire un bon usage de ce matériel au bénéfice exclusif des élèves.

Ce geste, d’une grande portée socio-éducative, a été vivement salué par Cheikh Mounhamina Niass. « L’histoire retiendra cette acte sociale œuvrer pour le développement de l’éducation », s’est réjoui le directeur de l’Institut Islamique El Hadji Ibrahima Niass.

Nd. Maty GUEYE

Continuer la lecture

ACTUALITES

Privés de subventions: Les étudiants très remontés contre Serigne Mboup et Ahmed Youssouf Bengelloune « Samba alar »

Publié

on

Des étudiants de la fédération des amicales Kaolackoises du Sénégal ont fait face à la presse, mercredi, pour fustiger le manque de considération du maire Serigne Mboup et du président du conseil départemental, Ahmed Youssouf Bengelloune à l’égard de la communauté estudiantine kaolackoise. Selon le président Souleymane Tall, les étudiants Kaolackois font face à d’énormes difficultés dans les universités et certains d’entre eux échouent dans leurs études à cause des problèmes rencontrés. Au moment où l’autorité municipale octroie des subventions aux ASC et même faire des dons pour la population de Matam alors qu’ils rencontrent d’énormes difficultés. Ces étudiants qui ne savent plus à quel saint se vouer, interpellent à nouveau les autorités et les bonnes volontés de leur venir en aide.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée mixte de Ngathie Nawdé: Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs

Publié

on

Les élèves du lycée mixte de Ngathie Nawdé (région de Kaolack) ont déserté les classes pendant 3 jours pour manifester contre le déficit de professeurs au niveau de leur établissement scolaire, a appris Kaolack Infos

Les potaches ont déploré le manque de professeurs notamment de français et d’anglais. Selon eux, cette situation impacte négativement dans le déroulement des enseignements apprentissages dans cette établissement.

Ils ont même paralysé la circulation sur la route nationale exhortant les autorités éducatives à apporter très rapidement une solution face à cette problématique.

Cependant, ils menacent de passer à la vitesse supérieure si les autorités ne réagissent pas…

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance