Connect with us

Assainissement

Curage des canaux du marché central de Kaolack: La mairie à pied d’œuvre et rassure les commerçants

Publié

on

La mairie de Kaolack est à pied d’œuvre pour évacuer les eaux de pluie au marché central. En effet une opération de curage a été démarrer depuis le 31 juillet 2023.

En collaboration avec le GIE Déwwo, la municipalité de Kaolack, sous la supervision de l’adjoint au maire chargé de l’assainissement a entamé les travaux de curage des canaux pour soulager le mal des commerçants qui depuis plusieurs décennies sont confrontés à des inondations au marché.

Selon madame Ndeye Madjiguene Diouf, adjointe au maire chargée de l’assainissement, plusieurs canaux ont été débauchés avant d’être curés pour permettre l’évacuation des eaux pluviales dans le marché.

À en croire Madame Diouf, il y a des vidéos sceptiques que certains commerçants véhiculent pour dire que le marché est sous les eaux. Une raison de plus d’éclairer la lanterne des kaolackois que le maire Serigne Mboup et son Conseil municipal sont entrain de tout faire pour satisfaire les besoins des populations notamment les commerçants du marché central.

Dans le cadre de leur partenariat avec le GIE Déwwo, l’adjointe au maire de préciser que le maire Serigne Mboup a mis à la disposition de cette structure les moyens qu’il faut pour la réussite de leur mission et dans les plus bref délais.

ACTUALITES

Problème d’insécurité, d’assainissement etc: Fass Ridwane, un quartier laissé à lui même

Publié

on

Le quartier Fass Ridwane fait face à d’énormes problèmes: insécurité, assainissement et surtout pendant l’hivernage, avec les problèmes d’inondations, a constaté Kaolack Infos.

Les fortes pluies enregistrées, hier à Kaolack, n’ont pas épargnées ce quartier avec les eaux qui ont envahi les rues et ruelles.

« Ça fait deux ans qu’on a un nouveau maire mais depuis lors, la mairie n’a fourni aucun effort face aux problèmes que rencontrent le quartier », a affirmé Monsieur Massamba Gueye, le délégué de quartier au micro de Kaolack Infos.

En effet, selon lui, celà fait des années que le quartier fait face à des problèmes d’inondations et pour cette année ci c’est encore pire. « Le quartier est borné mais les rues ne sont toujours pas visibles et à cause de cela, pendant l’hivernage, les eaux stagnent devant les maisons, impossible de sortir de chez soi après la pluie. Toutefois, nous avons déposé des lettres à l’urbanisme et aussi chez le préfet, maintenant c’est à la mairie d’agir, mais surtout de veuiller à la résolution de tous nos problèmes  » a-t-il souligné.

À cela, il a ajouté que le problème des inondations est la source de tous les maux du quartier et entraîne des problèmes sanitaires mais également de sécurité. C’est pourquoi, Monsieur Gueye a lancé un appel à l’État du Sénégal ainsi qu’à la municipalité de Kaolack afin de prendre en compte ses problèmes et surtout de trouver des solutions.

Pour Monsieur Abdoulaye Diallo, Président du Comité de Gestion de l’école primaire Fass Ridwane, le quartier fait face à d’énormes problèmes et le principal problème est celui des inondations, entraînant ainsi un problème d’assainissement. « Pour se déplacer, on est obligé de sauter comme des sauterelles jusqu’à atteindre la route nationale, à cause de rues infondées, on a vraiment besoin de canalisation. Et en plus de cela, on ne dispose pas de dépotoirs d’ordures » a-t-il affirmé. Il a également souligné le fait que la mairie n’a nullement apporté sa contribution là dessus. « De tous les maires qui sont passés ici, personne n’a essayé de gérer ces problèmes » a-t-il dénoncé.

Monsieur Mansour Gaye directeur de l’école primaire Fass Ridwane souligne que l’école aussi fait face à des problèmes d’environnement surtout avec l’hivernage. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause de rues infondées, en plus l’école lui-même est inondé et cette inondation va jusqu’en fin janvier, les élèves sont ainsi exposés à des risques de maladies et une insécurité totale avec la présence des reptiles  » a-t-il affirmé. Pour conclure Monsieur Gaye a fait appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

À noter aussi que l’adage dit « Un esprit sain dans un corps sain « , mais qu’en est-il lorsque l’environnement dans lequel on vit est exposé à des problèmes d’assainissement ?.

Les autorités sont interpellées…

 

Dieynaba DIALLO (Stagiaire)

Continuer la lecture

ACTUALITES

4e édition « Setal Souniou Rèw » à Kaolack: La mairie déploie les gros moyens et mobilise 500 agents pour une ville propre

Publié

on

La mairie de Kaolack a répondu, ce samedi 7 septembre, avec une forte délégation à l’appel du président de la republique dans le cadre de la journée « Sétal Sunu Rew », tenue chaque premier samedi du mois, a constaté sur place Kaolack.

La maire de Kaolack, sous la conduite du Secretaire général, Mbaye Ngom et de l’adjointe au maire chargée de l’assainissement, Ndèye Madjiguène Diouf, a mobilisé 500 agents pour une ville propre.

« Dans le but de respecter l’invitation du président de la république à la journée Setal Souniou Rew, nous sommes aujourd’hui ici à Medina Baye avec l’ensemble des conseils municipaux, des adjoints maire, des employés municipaux et les chefs de service qui sont également venus en masse pour participer à cette journée » a affirmé Mbaye Ngom, sécrétaire général de la mairie de Kaolack.

À en croire ce dernier, beaucoup d’entités dirigées par le maire à savoir les représentants du coeur de ville de Kaolack, de la chambre de commerce et aussi le mouvement de la jeunesse de « And Nawlé And Liguéye » étaient présents. « Ce n’est pas la première fois que le maire de la commune, Monsieur Serigne Mboup participe à ce genre d’activités car depuis deux ans voire bientôt trois ans le maire mène ces activités dans le but de faire de Kaolack une ville propre. Beaucoups de matériels ont été également déployés afin de curer et nettoyer la cité religieuse de Medina Baye », a t-il ajouté.

Monsieur Ngom a également salué l’effort de la municipalité qui a déployé cinq cent (500) agents ainsi que des moyens techniques à savoir les engins lourds et autre petits matériels pour la réussite de cette journée coïncidant avec l’organisation du Mawlid édition 2024.

Le Secrétaire Général de la municipalité de Kaolack n’a pas manqué de remercier le Président de la République qui a invité la population sénégalaise à s’investir davantage dans des actions de citoyenneté afin de participer à la dynamique développement du pays.

Le maire de Kaolack a très tôt compris cette nouvelle dynamique incarnée par les autorités étatiques. « Depuis son avènement à la tête de la commune de Kaolack, Serigne Mboup mène une politique participative et inclusive pour une gestion transparente afin de permettre aux kaolackois d’apporter leur touche au développement de la capitale du Saloum ».

Il faut noter que depuis des années, Monsieur Serigne Mboup participe au bon déroulement du Gamou International de Médina Baye avec des enveloppes financières et des moyens en logistique pour soulager certaines préoccupations du comité d’organisation.

Dieynaba DIALLO (Stagiaire)

Continuer la lecture

ACTUALITES

4em édition « Sétal sunu rééw » à Kaolack: Ibrahima Thiam salue la mobilisation communautaire des populations

Publié

on

La 4ème édition de la Journée nationale de nettoiement « Sétal Sunu Réew » a eu pour cadre la cité religieuse de Médina Baye. Cette journée a été présidée par le secretaire d’Etat chargé du Développement des PME et des PMI, Ibrahima Thiam en compagnie des autorités administratives et religeieuse de la ville de Mbossé. Ainsi, il salué l’engagement et la détermination des Kaolackois pour la reusiite de cette journée initiée par le Président Bassirou Diomaye Faye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Gamou Médina Baye 2024: Plus de 30 camions citernes pour renforcer l’approvisionnement en eau (Ministre)

Publié

on

Plus de 30 camions-citernes seront déployés pour assurer un approvisionnement correct en eau dans la cité religeieuse de Médina Baye, a annoncé jeudi à Kaolack, Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. En visite à Kaolack, dans le cadre des préparatifs du Gamou 2024, Dr Cheikh Tidiane Dièye, rassure sur la plan de l’eau et de l’ssainissement. Il a également rendu visite au Khalife général de la Fayda, Cheikh Mahy Niass pour solliciter des prières.

 

Continuer la lecture

Tendance