ACTUALITES
Rentrée scolaire 2023-2024: Le concept « Oubi tey jang tey » effectif dans plusieurs établissements de Kaolack
Le concept « Oubi tey jang tey » est une réalité dans plusieurs établissements de l’académie de Kaolack, a appris Kaolack Infos.
»Pour l’essentiel des établissement que nous avons visité, le concept « Oubi tey jang tey » est une réalité. Je pense que c’est le lieu de saluer l’engagement de l’ensemble des chefs de service que nous avons trouvé sur place, qui ont pris d’excellentes initiatives. Certains d’entre eux ont très tôt pris des dispositions allant dans le sens de sensibiliser les parents pour leur faire savoir que le non-paiement des frais d’inscription n’était pas un facteur bloquant pour demander aux élèves de démarrer les enseignements. Nous félicitons également les autorités académiques qui ont pris d’excellentes dispositions pour que la rentrée soit effective », a déclaré l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, El Hadji Malick Sémou Diouf, au terme d’une tournée de rentrée scolaire dans des établissements de Kaolack.
Une tournée jugée « très satisfaite », par l’inspecteur d’académie de Kaolack. À l’en croire, toutes les dispositions qui devaient être prises par les chefs d’établissement ont été prises en compte.
»Au regard des conditions qu’on a trouvé sur place surtout des bonnes dispositions pratiques qui sont prises par l’ensemble des chefs d’établissements. Nous saluons la présence très remarquée des enseignants qui sont massivement venus se présenter à l’école, même mieux, ces enseignants ont fait cours. On a trouvé des classes ouvertes avec la présence effective des élèves. Nous saluons également les bonnes dispositions prises par les chefs d’établissement en terme de mise à disposition des intrants pédagogiques, le matériel didactique et pédagogique, mais également la mise à disposition des emplois du temps auprès des enseignants pour qu’ils puissent démarrer leur travail. Mais également on a trouvé des classes qui sont prêtes, des salles de classes prêtes, des établissements nettoyés et prêtes à accueillir les enseignants et élèves », s’est réjoui Siaka Goudiaby.
En ce qui concerne les table-bancs, l’IA de Kaolack rassure. »En tout cas à Kaolack, a ce que je chasse, je n’ai pas noté un déficit de table-bancs (…). Nous avons stocker une quantité non-négligeable de table-bancs en prévision des nouvelles création, cette année, notamment les nouvelles créations de lycées, de nouveaux collèges, donc j’ai pris les dispositions pour que les nouvelles creations disposent effectivement de table-bancs ».
ACTUALITES
Politique / Andel Kitane à Moustapha Diakhaté : « Ce vieux doit prendre sa retraite et laisser les jeunes développer ce pays »
La sortie de Moustapha Diakhaté qui s’en est pris à l’actuel régime n’est pas apprécié par Andel Kitane, le président de l’Association des adjoints aux maires du département de Kaolack par ailleurs porte-parole des adjoints aux maires du Sénégal. Dans un communiqué parvenu à Kaolack Infos, monsieur Kitane souligne les acteurs politiques notamment les anciens doivent promouvoir la paix pour préserver l’intérêt général.
« Ces anciens doivent être des sentinelles de la paix pour l’intérêt du pays et de la jeunesse ». Le Responsable politique à latmingué et Président du Mouvement kEP ( Kaolack épanouie et prospère) en phase avec le Président de la république et son PM Ousmane Sonko précise que « le PM Ousmane Sonko a une vision claire du Sénégal de 2050 ». Môsieur Andel Kitane de poursuivre « qu’il est temps que des voix se lèvent pour inviter les politiques à revoir leurs démarches pour l’avenir du pays. C’est l’intérêt supérieur de la nation qui est en jeu. Car, nous sommes sûr que la vision d’Ousmane Sonko et les résultats obtenus en moins d’un an surtout en terme de transparence montrent que ce pays est sur la bonne voix avec le Président de la république et son PM. Ce vieux doit prendre sa retraite et laisser les jeunes développer ce pays » dixit-il.
ACTUALITES
Axe Wack Ngouna – Keur Madiabél: 7 morts et des blessés dans un accident à Keur Abdou Diaffé
Un violent accident s’est produit au village de Keur Abdou Diaffé localité située sur l’axe Wack Ngouna et Keur Madiabél. Le bilan fait état de 7 morts sur le coups et des blessés.
La route a encore fait des morts, ce jeudi, 30 janvier 2025. 7 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation entre les communes de Wack Ngouna et Leur Madiabél (département de Nioro). Selon notre source, il s’agit d’un véhicule de type 7 place et un véhicule de la Senelec qui sont entrés en collision. Les passagers du véhicule 7 places quittaient le village de Ndiayène Gorka pour assister à des funérailles.
Les blessés ont été évacués à l’hôpital régional de Kaolack.
ACTUALITES
Ziarra annuelle de Léona Niassène: La ville sainte fait sa toilette
La cité religieuse de Léona Niassène a fait sa toilette, à trois jour de sa Ziarra annuelle. Une vaste opération de nettoyage à l’intérieur et à l’extérieur de la grande mosquée a été organisée, ce mercredi. Cette opération va permettre à la ville sainte de changer de visage pour mieux accueillir ses milliers de pèlerins venus des différentes contrées de la région naturelle du Sine-Saloum et du Sénégal. Le Comité d’organisation de cet évènement religieux se réjouit de la réalisation des engagements qui ont été pris par les services déconcentrés de l’Etat.
Selon Maguette Niass, secrétaire général du Comité d’organisation de la Ziarra anuuelle de Léona Niassène, tout se déroule comme prévu. Les services techniques ont tous déployé les moyens nécessaires pour la bonne réussite de cette évènement religieux. » A deux jours de l’évènement, nous sommes rassurés et satisfaits du déroulement de la ziarra annuelle de Léona Niassène édition 2025. Tous les services qui étaient présents lors des CDD et CRD ont respecté leurs engagements. Toutefois, le remballages de certaines ruelles qui mènent vers Léona Niassène n’est pas encore fait. J’ai eu le maire de la commune de Kaolack qui nous a fait savoir qu’il a donné des instructions pour la réalisation immédiate de ce point », a expliqué Monsieur Niass.
Iln faut rappeller que la Ziarra annuelle de Léona Niassène sera célébrée le samedi 1er février 2025. La manifestation religieuse annuelle, dont la première édition a eu lieu en 1911, est organisée sous l’égide du khalife général de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Khalifa. Elle est dédiée à Mame Khalifa Niass, premier khalife de Mame El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de la cité religieuse de Léona Niassène.
ACTUALITES
Foire de Kaolack/ Journée GIZ-REFOP: La formation et l’insertion des jeunes, au coeur d’un débat pour le développement du secteur
Dans le cadre de la 9éme édition de la Foire International de Kaolack (FIKA), la GIZ REFOP a tenu, ce mercredi une journée d’informer et orienter sur la formation professionnelle et l’implication des acteurs pour l’emploi et l’insertion des jeunes. Cette rencontre a réuni les PME et PMI de la région de Kaolack ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Selon Amy Dieng, techno-pédagogue à la direction générale à la formation professionnelle, cette journée est une occasion pour les acteurs, d’ouvrir une large perspective sur la démarche du plateforme digitale et d’offre de formation aux jeunes entrepreneurs de la région de Kaolack. « La présences de tous les établissements publics et privées justifient largement l’importance de cette journée. Ce genre de forum rejoint la vision et l’engament du ministère par à port au numérique et à l’inclusion à la valorisation des métiers et des opportunités de formation pour les jeunes. Qui parle de formation parle d’accompagnement, d’’insertion des jeunes; la formation professionnelle constitue une alternative pour tout ce qui est problème d’insertion, opportunité et accompagnent. Le but de ce forum est de renforcer la capacité de ces jeunes apprenants dans la formation professionnelle et de faire en sorte que, dès leur sortie, ces jeunes diplômés puissent promouvoir leurs propres entreprises où travailler dans des entreprises déjà existantes », a ajouté madame Dieng.
En prenant la parole l’inspecteur de sociabilité à l’Inspection d’académie de Kaolack, Moustapha Hann, est revenu sur l’importance de décentraliser ces genres de formations dans les différents services déconcentrés de l’Etat afin de permettre aux jeunes de bénéficier de ces formations. « Au niveau de la formation professionnelle, nous sommes en train de voir comment démocratiser la formation. Les directives du ministère de la formation professionnelle sont claires; personne ne doit être exclu quel que soit son endroit, son handicap dans ce qui concerne la formation », a explique Monsieur Hann.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA