Connect with us

ACTUALITES

Retard sur la fixation du prix de l’arachide: Les paysans du bassin arachidier déboussolés, bradent leurs arachides

Publié

on

Les agriculteurs du bassin arachidier sont dans le désarroi. Las d’attendre le démarrage officiel de la campagne agricole, les paysans pressés par des besoins de survie et du retard sur la fixation du prix de l’arachide, sont entrain de brader leurs récoltes. 

Inquiets du retard du démarrage de la campagne de collecte des graines d’arachide, les producteurs du bassin arachidier font recours aux marchés hebdomadaires communément appelés  »Loumas » pour écouler leurs graines d’arachides.

Face à cette situation, l’organisation de défense des intérêts paysanne,  »Aar Sunu Momel » interpelle l’Etat du Sénégal. Son président, Bassirou Ba dit  »Toucouleur Baye » cite notamment un bradage des récoltes et un désespoir chez les jeunes producteurs.

 »Rien n’a pas été décidé concernant le prix d’achat au producteur par le Cnia, l’organisme en charge de cette question. En 2022, la campagne de commercialisation avait démarré le 21 novembre, donc dans pratiquement 2 semaines. Cela dénote d’un désintéressement total du pouvoir et de l’opposition sur le sort des paysans. Nous sommes laissés à notre sort et ne savant plus à quelle sein se vouer, nos jeunes vont chercher refuge dans le  »Barça ou Barsakh’, d’où la conséquence de l’émigration clandestine. Ce qui prouve à quel point c’est dur dans le monde rural, dans mon propre village, dans le département de Birkin, 7 jeunes producteurs sont partis dans des pirogues à la recherche de fortune., Et ça s’est généralisé dans tout le bassin arachidier, faute de réelles perspectives pour les jeunes du pays », a t’il déclaré au cours d’un point de presse tenu hier à Kaolack.

Poursuivant ses propos, il ajoute que la principale conséquence de ce retard de fixation des pris de l’arachide, c’est le bradage des récoltes dans les marchés hebdomadaires. « Les paysans qui attendaient désespérément la décision de l’État ont décidé de brader leurs productions au niveau des marchés parallèles. Sur ce, des leaders paysans qui demandent au plus vite aux pouvoirs publics de se déterminer pour ouvrir la campagne de commercialisation arachidière, pour rendre utile ce hivernage au bons rendements » a lancé Toucouleur Baye.

Par ailleurs, le leader des paysans du Saloum a regretté la mise à l’écart de leur organisation de celles choisies dans l’interprofession.  »On a fixé des critères de reconnaissance administrative, de domiciliation et de représentativité pour siéger au sein du Cnia , notre organisation les remplit entièrement tous les critères requis d’une organisation paysans, pourtant nous sommes mis a l’écart dans toutes les instances de prise de décision. C’est vraiment injuste, parce je ne vois pas au Sénégal une organisation paysans plus valable et aussi puissant que la nôtre » a fustigé le président Bassirou Ba.

ACTUALITES

Commercialisation de l’arachide: Le prix plancher du Kg fixé à 305 FCFA

Publié

on

Le prix du kilogramme d’arachide va coûter 305 FCFA le kilogramme cette année. La décision a été annoncée ce mardi le Premier ministre, Ousmane Sonko.

Il intervenait lors d’un conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation des produits agricoles (2024-2025).

Le prix du kilogramme de l’arachide connait ainsi une hausse de 25 FCFA en comparaison de son niveau de la précédente campagne de commercialisation (280).

Selon le Pm, le gouvernement envisage de fixer à 500 FCFA le prix du kilogramme d’arachide, dans les prochaines années.

Quant au démarrage officiel de la campagne de commercialisation de l’arachide sur l’ensemble du territoire national, il est prévu à partir su 5 décembre.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Koungheul: Saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d’une valeur de plus de 18 milliards FCFA

Publié

on

Les éléments de la subdivision des Douanes de la zone centre ont fait, hier dimanche, une importante saisie de cocaïne à Koungheul dans la région de Kaffrine.

Selon un communiqué transmis à Kaolack Infos, « Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul, subdivision de Kaffrine, Région douanière du Centre, ont réalisé, ce dimanche 24 novembre 2024, vers 10 heures, une saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d’un poids total de 235kg. Les tests effectués par les kits de détection de drogues mis à la disposition des unités douanières ont été confirmés par le laboratoire national de la police technique et scientifique. La contrevaleur totale de la drogue est estimée à dix-huit milliards huit cent millions (18 800 000 000) de francs CFA. Cette saisie fait suite à un ciblage d’une pick-up de type L200 mono cabine en provenance d’un pays limitrophe. Le contrôle approfondi de la carrosserie du véhicule a permis de découvrir, entre le châssis et la benne, une cachette aménagée dans laquelle, les plaquettes de drogue saisies étaient dissimulées. Le conducteur, de nationalité étrangère, a été mis aux arrêts. L’enquête suit son cours. L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à combattre la criminalité transnationale organisée (CTO), notamment le trafic international de drogues », a conclu le document.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie: L’animateur Dj Dogo de la RTS Kaolack est décédé…

Publié

on

Le célèbre animateur de la RTS Kaolack, Dj Dogo (MC Dogolia) n’est plus. Abdoulaye Mbengue de son vrai nom est décédé hier, a appris Kaolack Infos

Son inhumation est prévue ce lundi 25 novembre, après la prière de Takkussane (17 heures).

Kaolack Infos présente ses condoléances au personnel de la RTS Kaolack et à toute sa famille.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Cheikh Ibrahima Diallo au chevet de la pouponnière de Bongré

Publié

on

Le fils ainé de Cheikh Mouhidine Alpha Samba Diallo, Cheikh Ibrahima Diallo, a apporté des dons à la pouponnière Lamine Coulibaly de Bongré dans la commune de Kaolack.

Ce don est composé de kits alimentaires, de couches entre autres. Cette action a été une occasion pour le chef religieux d’apporter son soutien et assistance à ces enfants orphelins. « Nous allons tout faire pour apporter notre soutien tous les six mois ou au moins une fois l’année », a promis Cheikh Ibrahima Diallo.

La directrice de la pouponnière a salué à sa juste valeur. « Je remercie vivement le marabout pour le geste que nous apprécions à sa juste valeur », s’est réjoui Fama Ndiaye Diaw.

Pour rappel, la pouponnière prend actuellement en charge 26 enfants de 0 à deux ans qui ont perdu soit leurs mamans, soit abandonnés ou de mères déséquilibrées.

Continuer la lecture

Tendance