Connect with us

ACTUALITES

KÉDOUGOU : ENTRE RICHESSES, PAUVRETÉ ET MENACES par (Mouhamadou DIENG)

Publié

on

Le 15 novembre 2023, le Président de la République était à Kédougou dans le cadre du conseil présidentiel décentralisé.

Il nous a été amené de constater qu’en dépit de son enjeu crucial, la problématique sociale découlant de l’exploitation minière n’a pas été abordé. Récemment, des habitants de Khossanto se sont dressés contre un arrêté préfectoral portant sur la main-d’œuvre locale qu’ils suspectent aller à leur encontre dans le recrutement au niveau des entreprises aurifères. Pareils événements ont également été relevés à Mako, Sabadola, Kharahena, etc.

 

Le rapport 2021 de l’ITIE nous apprend que la valeur d’or au Sénégal en 2021 est de 390,7 milliards FCFA. Paradoxalement, les habitants de la région aurifère de Kédougou sont privés du minimum social, les plongeant dans une pauvreté aussi extrême et provoquée par un système de gouvernance peu soucieux de l’équité territoriale, alors qu’ils sont pourtant très riches du sous-sol. Le Rapport 2019 des Enquêtes de Suivi de la Pauvreté de l’ANSD nous apprend que le taux d’incidence à la pauvreté dans la région de Kédougou est de 61,9% (soit 07 kédouvins sur 10 sont dans la pauvreté).

 

À cela s’ajoute les problématiques environnementale et de santé publique née de l’exploitation minière surtout celle artisanale. Pour tirer profit de la richesse du sous-sol, les habitants s’attèlent à l’usage du mercure et du cyanure pour le traitement de l’or. Et ceci, malheureusement, est source de nombreuses maladies et d’impacts négatifs sur le plan environnemental avec notamment la contamination des nappes, et des plans d’eau dont la falémé, le fleuve Gambie etc. La pollution qui résulte de cette contamination met en péril les espèces et menace la pérennité des activités génératrices de revenus telles que la pêche, le maraîchage et l’agriculture, comme le dit Paulin Maurice Toupane dans son article sur ce sujet.

 

L’OMS nous enseigne que le mercure Hg élémentaire et le méthylmercure ont des effets toxiques sur le système nerveux central et périphérique. L’inhalation de vapeurs de mercure peut également avoir des effets nocifs sur le système nerveux, l’appareil digestif et le système immunitaire, les poumons et les reins, et elle peut avoir une issue fatale. Le ministère de la santé doit également prendre à corps cette problématique de santé publique.

 

Ceci étant, le ministère des mines et de la géologie doit dans l’urgence accélérer son projet d’installation d’unités de traitement de l’or sans mercure dans les zones minières de Kédougou, afin d’être en conformité avec la convention de Minamata des Nations Unies sur le mercure. Ce projet doit cependant être élargi pour prendre en compte tous les impacts environnementaux de l’exploitation artisanale tels que la déforestation et la dégradation des sols.

 

Le ministère en charge des mines et celui en charge de l’environnement doivent également travailler de concert pour rendre plus fréquentes et coercitives les inspections et audits pour s’assurer que les exploitations minières industrielles se font en respectant les critères ESG.

 

Dans un autre registre, avec ce contexte d’insécurité dans la sous-région notamment au Mali, pays frontalier du Sénégal par Kédougou et Tambacounda, l’exploitation artisanale demeure une niche d’insécurité pouvant servir de nids de prolifération des cellules terroristes dormantes, du banditisme et du trafic en tout genre. D’où l’impérieuse nécessité de réduire et de mieux structurer l’exploitation minière artisanale.

 

Mouhamadou DIENG,

Spécialiste ESG/E&S (Environnement et Social)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

(Vidéo) Médina Baye: Un mort et 4 blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment

Publié

on

Un mort et 4 blessés, c’est le bilan de l’effondrement d’une dalle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos

Les faits se sont déroulés ce samedi, vers 16 heures, selon des témoins.

Les secouristes étaient sur les lieux à la recherche d’éventuelles victimes, en présence des autorités administratives locales et religieuses.

Les victimes sont évacués au centre de santé de Médina Baye et à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass.

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida

Publié

on

A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos

Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss

Publié

on

Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours

Publié

on

Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.

« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer  son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…

Continuer la lecture

Tendance