Connect with us

ACTUALITES

Nécrologie: Décès du Pr Amadou Makhtar Mbow, à l’âge de 103 ans

Publié

on

Amadou Makhtar Mbow est décédé mardi matin à l’âge de 103 ans. Né le 20 mars 1921 à Dakar, l’homme politique, plusieurs fois ministre dans son pays, a été directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987.

Amadou Makhtar Mbow, un homme au parcours très riche, a marqué toute une génération. Les témoignages s’enchaînent suite à l’annonce de son décès.

Qui était Amadou Moctar Mbow ?

Amadou Mahtar Mbow, pour rappel, a présidé les Assises nationales du Sénégal lancées par le Front Siggil Senegaal qui ont réuni pendant près d’un an les principaux partis d’opposition au pouvoir du président Abdoulaye Wade et des dizaines d’organisations diverses.

Il fut ministre de l’Éducation et de la Culture du Sénégal pendant la période d’autonomie interne (1957-1958), avant de démissionner pour s’engager dans la lutte pour l’indépendance du Sénégal en 1960. Il a aussi été ministre de l’Éducation nationale (1966-1968), puis de la Culture et de la Jeunesse (1968-1970) et député à l’Assemblée nationale, au Conseil exécutif en 1966 et au Conseil municipal de Saint-Louis.

Il a été professeur au collège de Rosso en Mauritanie, avant de revenir au Sénégal où il crée et dirige de 1952 à 1957 le service de l’Éducation de base et est nommé chef des Missions d’éducation de base de Darou Mousty, Badiana, Sénoudébou puis Gaya. Il enseigne l’Histoire et la Géographie jusqu’en 1966 ; notamment au lycée Faidherbe de Saint-Louis puis à l’École normale supérieure de Dakar. Amadou Mahtar Mbow est né le 20 mars 1921 à Dakar.

ACTUALITES

Elections législatives: La population Kaolackoise pour des députés qui porteront les aspirations des sénégalais

Publié

on

Le 17 novembre 2024, les sénégalais vont retourner aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale. A Kaolack, les populations commencent à énoncer les critères pour un meilleur choix de leurs représentants à l’hémicycle.

Selon Khouma, il est crucial « d’exiger le bon choix, connaître la personne et ses performances pour éviter les erreurs qui se sont produites lors des 14 émes législatives car les députés doivent représenter la population et dénoncer les préoccupations quotidiennes de la population mais pas de se chamailler et salirent la réputation de la nation qui jadis était exemplaire », a t- il affirmé.

De son côté, Aminata Thiam souligne « l’importance de ne pas choisir les candidats par amitié ou compagnonnage, en appelant à une évaluation plus objective pour garantir un leadership qui réponde aux attentes de la population car cette dernière souffre et la majeure partie des députés ne sont que des décors de l’assemblée nationale qui est un lieu institutionnel ».

L’accent est donc mis sur la nécessité de tirer des leçons des élections passées et de se concentrer sur des critères de compétence et de vision pour mieux représenter les intérêts des citoyens au niveau national même si le délai semble très court, les candidats commencent à se postuler mais les kaolackois implorent aux électeurs d’être vigilants pour faire le bon choix.

Rappelons qu’à Kaolack, une dizaine de candidats se sont déjà signalés. Et d’ici le deadline donné par la Direction Générale des Elections (DGE), le 28 septembre 2024, d’autres candidats pourront se signaler.

Fatou Kiné SOW/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Déjà une dizaine de candidats déclarés pour les élections législatives 

Publié

on

Les élections législatives anticipées sont fixées au dimanche 17 novembre prochain. Dans moins de deux mois, les sénégalais vont retourner aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale (15e législature).

À Kaolack, plusieurs candidats se sont déjà signalés: De Sarata Sonko à Pape Simaha en passant par Rokhaya Ndiaye, Elhadji Ngouye Faye, Cheikh Ibrahima Diallo (PJD), Serigne Aliou Cissé Niass etc.

Au niveau du département de Nioro, Momath Lèye dit « Big » a déclaré sa candidature sous la bannière de PCS « Jengu Tabax ».

D’autres candidats pourront se signaler d’ici le deadline donné par la Direction Générale des Elections (DGE), le 28 septembre 2024.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Pour une agriculture durable, l’Université du Sine Saloum lance une Université d’été

Publié

on

L’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima Niass (USSEIN) en partenariat avec l’Université WEIHENSTEPHAN-TRIESDORF d’Allemagne, le BBW et le Cercle des machines, a procédé ce lundi 23 septembre au lancement de l’Université d’été, à l’Amphithéâtre du campus de Mbadakhoune, a constaté Kaolack Infos.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Thiomby: Le mouvement  »DOOLEL TAXAWU ASKAN » porté sur les fonts baptismaux

Publié

on

Un nouveau mouvement est né à Kaolack plus précisément à Thiomby. Le mouvement  »DOOLEL TAXAWU ASKAN WI », a été porté sur les fonts baptismaux, ce dimanche, et est coordonné par le maire de Thiomby, Alexandre Ngom.

 »Face aux défis et enjeux actuels de notre pays marqués par une troisième alternance politique le
24 mars 2024 dans un contexte caractérisé par l’insécurité, l’émigration clandestine avec son lot
de décès, les problèmes d’emploi des jeunes surtout et combiné à un autre environnement où les
citoyens exigent une pleine participation dans la gestion des affaires les concernant, un
Mouvement dénommé DOOLEL TAXAWU ASKAN WI à vocation économique, sociale,
politique et culturelle a été mis sur pied et lancé ce 22 septembre 2024 », lit-on dans un communiqué parvenu à KaolackInfos.

« Le mouvement DOOLEL TAXAWU ASKAN WI compte jouer pleinement sa partition sur
toutes les questions qui interpellent les sénégalaises et les sénégalais en mettant à chaque fois en
avant l’intérêt supérieur des citoyens et du pays », a ajouté la source.

Ayant pour préoccupation le bien être des populations,  » le mouvement DOOLEL TAXAWU ASKAN WI est ouvert aux citoyens sénégalais hommes et femmes résidants au Sénégal ou dans la diaspora, jouissant de leurs droits civiques et qui en acceptent les dispositions statutaires.  », a conclu le communiqué.

Continuer la lecture

Tendance