Connect with us

ACTUALITES

Equipe nationale: Le contrat d’Aliou Cissé ne sera pas renouvelé, la FSF se prononce mercredi

Publié

on

Alors que le Sénégal se prépare à disputer la double confrontation contre le Malawi (11 et 15 octobre) dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025, la question autour de l’avenir du sélectionneur du Sénégal a été agité si l’on se fie aux nombreuses sources annonçant un départ imminent.

En effet, le ministère des Sports aurait décidé de ne pas prolonger le contrat d’Aliou Cissé. La demande de validation de la prolongation de contrat du selectionneur par la FSF est ignorée par le ministre Khady Diène Gaye. En effet, le contrat d’Aliou Cissé, qui a expiré le 31 août dernier, n’a pas encore été formellement renouvelé.

La décision du département des Sports serait, selon cette source, motivée par une demande sociale, le désamour constaté entre le sélectionneur et les Sénégalais depuis la CAN 2023 mais aussi les demandes de plus en plus persistantes de supporters sénégalais pour nouveau sélectionneur à la tête des « Lions ».

Les critiques se sont ainsi accentuées pour remettre en cause les choix tactiques surtout au lendemain du match nul face à la RD Congo (1-1) dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2026 et surtout contre le Burkina Faso (1-1) toujours à domicile lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, selon Sud Quotidien.

D’ailleurs, l’instance faîtière du football sénégalais rendra publique la décision de l’État ce mercredi, lendemain «de la réunion du comité d’urgence» consacrée au sujet.

ACTUALITES

Kaolack: La face hideuse du nouveau lycée de Sing-Sing, à 5 jours de la rentrée scolaire

Publié

on

Le nouveau lycée de Sing-Sing située dans la commune de Kaolack affiche un état déplorable. A 5 jours de la rentrée scolaire 2024-2025, cet établissement présente toujours un visage très hideux, comme le témoigne ses images. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le quotidien infernal des habitants de Médina Mbaba à cause du canal à ciel ouvert

Publié

on

A Médina Mbaba, dans la commune de Kaolack, les habitants souffrent le martyre à cause d’un canal à ciel ouvert. Le quartier est célèbre de nom grâce à ce canal long de 2,5 kilomètres et qui traverse toute cette localité.

Au fil du temps le canal à ciel ouvert est devenu un dépotoir d’ordures, un réceptacle insalubre suscitant une inquiétude permanente des populations qui appellent depuis plusieurs années à sa réhabilitation.

Selon Abdoulaye Diagne, ce canal construit pour l’évacuation des eaux pluviales est devenu un véritable désagrément pour les populations. « J’habite à Medina Mbaba, depuis 34 ans. Je suis venu dans ce quartier en 1990. Quand on parle de ce quartier, on pense tout de suite à ce canal, long de plusieurs kilomètres et qui ne traverse pas seulement le quartier. Il traverse les quartiers de Daral, Dialégne, Ndargoundaw, Abattoirs-Fass et Ndargoundaw, avant de se jeter sur le bras de mer du nom de Saloum. C’est une infrastructure construite pour l’évacuation des eaux pluviales mais, de nos jours, il constitue un véritable désagrément pour nous qui sommes des riverains. J’en veux pour preuves l’état de nos ruelles après chaque et de nos maisons submergées par les eaux . Ce sont les conséquences d’un canal mal entretenu, devenu vétuste et qui hélas est là avec nous côte à côte et au quotidien. Nos animaux domestiques s’y embourbent et nous redoublons aussi de vigilance, pour que nos enfants n’y tombent. Pour la petite histoire, dans les années 70 et 80, le canal était tellement profond, que des pirogues y circulaient par endroit », a t-il expliqué.

À en croire monsieur Diagne, à part les habitants du quartier qui s’organisent de temps pour curer le canal, rien n’est fait. « Pour la petite histoire, notre dernière action de ce genre remonte en 2020 . En dépit de cette pandémie, qui avait secoué le monde, toutes les populations de Medina Mbaba étaient sorties en grand nombre pour le curage du canal. Mais, un tel job nécessite des moyens humains et matériels et à notre niveau, ces moyens sont limités. Aucune autorité, quelle soit municipale ou étatique n’est venue nous voir . Des fois quand le ministre en charge de l’assainissement débarque à Kaolack, les gens en charge de lui conduire vers les lieux où les gens souffrent font tout, pour qu’il dévie le quartier et je ne sais pas le pourquoi . À l’orée de chaque hivernage, la mairie effectuait des opérations de curage et Medina Mbaba en bénéficiait. Cette année, elle ne l’a pas fait et c’est pourquoi juste après les premiers pluie du 7 juillet dernier qui sont tombées à Kaolack. On avait souffert. Le canal ne pouvait plus contenir l’eau, l’a déversée dans nos maisons et on avait souffert. Pour dire vrai, des fois on se demande si nous faisons partie Kaolack. Quand il était en campagne pour les locales, Serigne Mboup avait promis de régler définitivement les problèmes du canal en 100 jours, une fois élu et là, il a fait plus de 2 ans.

Cette situation n’est pas sans conséquence. « Des femmes ménagères aggraves la situation en déversent toujours les écailles de poissons on dirait que ces derniers préfèrent que les autorités les secouent avec des ravitaillements à savoir des sacs de riz des bidons d’huiles ou autres. En ce moment, le cadre de vie sème la panique chez les habitants de ce quartier qui souffrent souvent des maladies comme le paludisme ou la diarrhée à cause des moustiques et mouches qui stagnantes dans les eaux », se désole Ahmed Tidiane Daff, habitant dans ce quartier depuis plus de 40 ans.

Cette dame répondant au nom de Toulaye Ba, à Médina Mbaba depuis plus de 24 ans, se soucie des enfants qui insoucieux du danger et des menaces sanitaires de ce canal jouent non loin empruntant, parfois, une passerelle pour les piétons. « Dès fois tu vois des enfants jouer à côté du canal. Il arrive souvent que certains d’entre eux tombent dans le canal. Nous qui habitons ici, nous ne parvenons plus à respirer à cause de l’odeur nauséabonde qui se dégage du canal. Si on pouvait déménager, on l’aurait fait depuis longtemps pour s’éloigner de ce cadre de vie. Ceux qui habitent le quartier ont très souvent le paludisme ou la diarrhée à cause des moustiques et mouches pourrissent nos vies », dit-elle.

Rappelons que la mairie de Kaolack et l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public (Agetip), avaient procédé, le 4 août 2023, à la pose de la première pierre des dalles de couverture des canaux à ciel ouverts, pour une durée de 12 mois. Malheureusement, les travaux marchent à pas de caméléon.

JC/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le Pastef/ forces républicaines dénonce « la campagne de dénigrement » contre Sonko et les accusations « sans fondement » contre Mouhamadou Moustapha Ba

Publié

on

Le bureau politique (B.P) de Pastef/ forces republicaines s’est réuni ce vendredi à Kaolack pour dénoncer la campagne de dénigrement contre le Premier ministre, Ousmane Sonko et les accusations « sans fondement » contre l’ancien ministre des Finances et du Budget, Mouhamadou Moustapha Ba.

Dans un communiqué parvenu à KaolackInfos « le B.P dénonce la campagne de dénigrement contre le chef du gouvernement et ses collaborateurs car changer d’avis pour une bonne raison est une preuve d’intelligence et de probité morale. D’ailleurs les hommes et femmes intelligents changent souvent d’avis ».

Avant de poursuivre. « S’agissant des accusations sans fondement portées contre le ministre Mamadou Moustapha Ba digne fils du Saloum. Le B.P s’associe pleinement et entièrement au soutien indéfectible du Saloum a un cadre valeureux dont le Sénégal a besoin ».

Par ailleurs, « le B.P appelle les patriotes Républicains à battre le rappel des troupes et resserrer les rangs en vue de la mobilisation victorieuse du 17 Novembre 2024 » lors des élections législatives.

Voici le communiqué:

Pastef/ forces républicaines.
Procès-verbal de réunion du bureau polique
Ce lundi30 septembre2024 a 16h s’est réuni le bureau politique de Pastef/ forces republicaines autour du camarade Alioune Raki Sall président de ladite organisation a son siège 32leona Kaolack
Cette importante rencontre qui a vu la participation du comité de soutien à l’action de Mamadou Moustapha Ba a pour objet: Étude de la situation politique nationale
Le Bureau politique National
Soucieux de l’empressement des jeunes a se réaliser ou s’exiler au risque de leurs vies.

Encourage le gouvernement a rendre effectif l’accès aux matières premières indispensable a la création de petites unités de transformations pourvoyeuses d’emplois.
Abordant la question du VAR dans les réseaux sociaux.
Le B.P dénonce la campagne de dénigrement contre le chef du gouvernement et ses collaborateurs car changer d’avis pour une bonne raison est une preuve d’intelligence et de probité morale. D’ailleurs les hommes et femmes intelligents changent souvent d’avis.
S’agissant des accusations sans fondement portées contre le ministre Mamadou Moustapha Ba digne fils du Saloum.
Le B.P s’associe pleinement et entièrement au soutien indéfectible du Saloum a un cadre valeureux dont le Sénégal a besoin.
Considérant la nécessité absolue de parfaire le travail pour lequel les patriotes sont élus pour que nos rêves prennent vie.
Le B.P appelle les patriotes Républicains a battre le rappel des troupes et resserrer les rangs en vue de la mobilisation victorieuse du 17 Novembre 2024.
Fait a Kaolack les jours, mois, an que dessus pour servir et valoir de procès-verbal de réunion.
Le président
Aliou Raki Sall

Le rapporteur
Pape Thiobane

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs tonnes d’arachides dérobées à la Copeol

Publié

on

Quatre (4) tonnes d’arachides ont été dérobées à la Compagnie nationale de production des oléagineux (Copéol) de Kaolack, a appris Kaolack Infos

Selon notre source, il s’agit d’un chauffeur qui revendait la marchandise à un commerçant établit au marché Syndicat de Kaolack.

Débusqués à l’entrée de l’usine, le chauffeur et son complice se sont rapidement évaporés dans la nature après avoir été découverts.

Toutefois, le receleur, a été arrêté.

Une enquête a été ouverte pour retrouver les autres membres du réseau

Continuer la lecture

Tendance