Connect with us

ACTUALITES

Thiomby: Les habitants de Mbelbouck se mobilisent derrière le maire pour rendre leur localité propre

Publié

on

Après Gamboul lors de la 7em édition, c’est autour de Mbelbouck, localité choisie par la municipalité de Thiomby pour abriter la huitième édition de la journée nationale de nettoiement, baptisée « Setal sunu réw ». Les populations accompagnées par les autorités locales ont nettoyé les coins et recoins de ce village. Prenant la parole, l’adjoint au maire, Mamadou Diouf a invité les populations à faire des journées de nettoiement une réalité quotidienne.

ACTUALITES

Hausse des prix des denrées, hausse du chômage: Le Sénégal est assis sur une bombe sociale, selon Ansoumana Dione

Publié

on

La hausse des prix denrées de première nécessité et celle du chômage auront de lourdes conséquences sur la santé mentale des sénégalais qui se trouve déjà dans un état de dégradation extrêmement si avancée.

En vérité, la peur, la déception, la tristesse, l’anxiété, la colère et le stress vont connaître une augmentation fulgurante chez les citoyens. En clair, nous allons inévitablement vers une hausse des troubles mentaux au Sénégal, avec des répercussions au sein des couples, notamment chez les jeunes. Les cas de divorces, de violences meurtrières ne seront pas en reste.

Comme nous l’avions dit, cette année 2025 sera vraiment mouvementée, si l’on y prend garde. Car, cette jeunesse à qui les nouvelles autorités avaient promis un mieux-être, ce qui a été à l’origine de la sanction négative du régime précédent. Jusqu’ici, aucune solution n’a été trouvée à ce problème de l’emploi des jeunes. Au contraire, c’est des pertes d’emplois qui sont enregistrés partout à travers le pays et cette grave situation mérite une attention toute particulière de la part des décideurs. Le Sénégal est assis sur une grosse bombe sociale, à désamorcer à tout prix.

Malheureusement, ceux-là qui sont censés apporter des solutions à tous ces problèmes, sont plutôt préoccupés par d’autres sujets, loin des préoccupations des citoyens. Et, cela ne fait que creuser l’écart entre les gouvernants et les citoyens et accélérer les contestations comme c’est le cas avec certaines franges de la population. Gouverner un pays, c’est surtout susciter l’espoir au sein notamment de la jeunesse et paradoxalement c’est le contraire que nous voyons en ce moment. Maintenant, il appartient à l’Etat du Sénégal de réagir en conséquence, avant qu’il ne soit tard.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’ASC Saloum se sépare de son coach, Beau Saliou Touré pour « insuffisances de résultats »

Publié

on

L’ASC Saloum de Kaolack (Ligue 2) et son entraîneur, Beau Saliou Touré, se séparent, a appris Kaolack Infos

C’est ce mardi 7 janvier que le club a annoncé la rupture de leur collaboration, mettant ainsi un terme à une aventure qui n’aura duré que 4 mois et 11 journées de Ligue 2 professionnelle.

Les dirigeants du club fanion de Kaolack ont donc pris la décision de se séparer du technicien pour insuffisances de résultats.

Beau Touré n’ayant pas trouvé la stabilité nécessaire pour espérer viser une remontée rapide en Ligue 1.

Son adjoint, Tidiane Ndiaye va assurer l’intérim jusqu’à l’arrivée d’un coach titulaire.

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Découverte macabre à Kaolack: Une femme retrouvée morte dans un canal à ciel ouvert

Publié

on

Une femme âgée de plus de 80 ans a été retrouvée morte dans un canal à ciel, lundi, à Dialegne Darou Salam, dans la commune de Kaolack, a appris Kaolack Infos

Le corps de la victime, découvert par un enfant, a été repêché par la Sapeurs pompiers.

Selon toujours les sources de kaolack infos, le canal en est à sa troisième victime. En effet, deux (2) enfants ont perdu la vie dans les mêmes circonstances après avoir tomber dans ce canal à ciel ouvert.

Très en colère, les habitants exigent la fermeture de cet canal qui traverse tout le quartier allant vers la bande d’Aouzou.

Les autorités sont interpellées…

 

KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

L’antagonisme structurel entre les pratiques d’opposition et la réalité de l’exercice du pouvoir (Par Ousmane Gueye)

Publié

on

Le PASTEF semble être rattrapé par ses méthodes et stratégies
de la conquête du pouvoir. Cette situation m avait obligé par devoir, d alerter le 15 juin 2022.En voici le post ci dessous.

« La situation politique actuelle est lourde de danger au regard des discours et des actes posés par une certaine opposition. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal,de tels comportements,de défiance , à ce rythme et sous ce ton , n’ont jamais , plané,dans les formats de réunions ou de manifestations. A entendre certains discours,on doute de la signification et de la portée, qu’ils se font de nos institutions,qui pourtant régulent le fonctionnement de notre vie sociale et politique entre autres ,au regard des dispositions réglementaires et de la loi. Malheureusement,ces positions récurrentes sur nos institutions,pour des acteurs politiques en quête de pouvoir, méritent une analyse objective,au delà de nos différences d’approche, et du clivage pouvoir opposition. L’impression première qui se dégage, c’est de poser la question ,sur leur soit disant projet politique anti système dont les contours et les déterminants cibles,n’ont jusqu’à présent été déclinés . S’agirait il d un système politique dépourvu d’institutions ou d ‘un régime de gouvernance avec une seule tête qui serait l exécutif ? Tout porterait à le croire.

Pour une telle hypothèse,on a le droit d’avoir peur,pour une orientation de destruction , progressive de nos leviers fondamentaux qui ont eu à légiférer,notre longue marche de construction graduelle ,d’un état de droit ,qui a fini d’installer le multipartisme intégral et la consolidation,de nos fondements démocratiques. J’ai peur pour l’avenir de notre pays ,si rien n’est fait ,en parade réglementaire pour arrêter cette escaladé,qui installerait,un régime ,sans institutions en perspective. Ce serait alors la fin de l’état de droit,la fin de la nation,creuset de la convivialité et de la solidarité partagée.

Ce serait adieu à la République.
L’engagement politique est noble mais ne saurait se placer au dessus du respect scrupuleux de nos institutions.

C’est d’ailleurs cette disposition patriotique qui devrait être le lit de convergence de la classe politique pour bâtir le consensus de responsabilité pour l’intérêt et l’avenir de notre pays.
Privilégions le pays pour lequel nous nous engageons en politique et respectons nos institutions et les actes et décisions arrêtés, même si nous en avons des réserves sérieuses à émettre. C’est tout le sens du combat politique qui reste un droit constitutionnel mais qui doit être régi et encadré par notre arsenal juridique et nos textes réglementaires auquels nous sommes tous assujettis.

Merci à tous.

Ousmane Gueye.

Continuer la lecture

Tendance