ACTUALITES
Koutal Sérère: Les habitants se souviennent du fondateur de leur village, Mame Birame Singhane Faye

Le village de Koutal Sérère situé dans la commune de Ndiaffate, région de Kaolack, a célébré la première édition de la journée commémorative dédiée au fondateur de cette localité, Mame Birame Singhane Faye.
Cette journée d’hommage en l’honneur de Birame Singhane Faye, a également été une occasion pour revisiter l’œuvre de l’homme aux vertus multidimensionnels.
Qui est Mame Birame Singhane Faye (1859 – 1941) ?
Le fils de Ndéné Boury Baba Lobé Faye et de Singhane Diop. Birame Singhane fait partie des descendants de Mbar Wagane Faye. Nous pouvons citer parmi les arrières petits fils de Mbar Wagane, Farba Sabassy qui s’est distingué à Kahone par son courage, le téméraire Koor Yandé qui a contraint les hommes d’un Damel Kadiorien à battre retraite, et l’intrépide Birame Singhane, l’on dit de lui que : de « Kal-o-Ndiob à Bantanding en Gambie jamais il ne perdit ses duels au point que le hennissement de Fajar, son cheval terrorisait l’ennemi. L’expression employée pour rendre compte de la peur ainsi susciter est : « Fajar a léer a nga naq wé ndassik » (à l’apparition de Fajar, même les anthropophages se sauvent).
Un savant hors pair :
Dans le cadre de son combat idéologique, les mécroies (infidèles) furent croire aux nouveaux convertis que se convertir à l’Islam c’est se déraciner. C’est dans ces circonstances que Guédèle MBODJ en 1879 prend le pouvoir. Le roi est très jeune mais est entouré d’équipe composée d’hommes de valeurs. Dans ses notes, le Commandant de cercle ; Ernest NOIROT (l’ancien pont de Kaolack portait son nom), loue leurs qualités. On cite parmi les hommes du roi Guédèle MBODJ, en plus de Sambodji Sira ce collaborateur à l’intelligence vive fut « Maad » Djilor et « Maad » Djokoul, Alassane Ngoné Dieng, stratège doublé d’un tribun hors pair. Le Farba Diène SARR, un officier général qui a le sens du commandement, et le vaillant Birame Singhane dont la seule vue du cheval au nom évocateur de Fajar terrorise l’ennemi. Guédèle Mbodj sera aussi entouré d’influents collaborateurs recrutés. Parmi les marabouts, l’un des plus influents collaborateurs se nomme Abdou WAGUE fondateur de Koutal Abdou Wagué (sarakholé) actuel Koutal Wolof. Ce marabout fut installé par Birame Singhane Faye qui l’avait rapproché du roi Guédèl Mbodji à causes de ses qualités de savant.
Tirailleur sénégalais :
Quand la France a été malmenée, torturée, humiliée, déstabilisée et poignardée par les allemands pendant les deux guerres mondiales (1914-1918) et (1939-1945) ce sont nos valeureux ancêtres qui se sont sacrifiés corps et âmes pour libérer la France souffrante de la domination allemande mais aussi pour le bien-être de tous les sénégalais d’aujourd’hui. Birame Singhane Faye comme vous l’avez fait avec votre beau-frère Guédél Mbodji tes valeureux fils aussi Mandella Faye, Boubacar Faye et Serigne Diébél Faye ont apporté aussi un soutien total à la France pour sa libération.
Ces tirailleurs sénégalais, de retour au bercail ont été massacré au camp Thiaroye par les français jaloux, ingrats et non reconnaissants alors qu’ils réclamaient leur dû en ces termes .Nous citons : « le problème colonial ne peut plus être envisagé de la même manière ; car c’est au nom de la liberté que les alliés ont combattu l’Allemagne donc au nom de cette même liberté les colonies ont droit d’espérer une redéfinition par rapport à leurs maitres ».
Malgré tout, ses enfants étaient revenus sains et saufs au village de Koutal Sérère.
La journée d’hommage à Mame Birame Singhane Faye a été organisé par les petits fils. Ces derniers comptent perpétuer cette journée pour montrer aux populations qui était leur grand père.
KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Rapports sur la gestion des fonds Covid-19: 5 ministres impliqués, 15 milliards récupérés, 262 personnes arrêtées

Les procureur général, le procureur de la République et le procureur du parquet financier ont rencontré la presse, ce jeudi 17 avril 2025, dans le cadre de la reddition des comptes par rapport à la gestion des fonds du Covid-19. Au cours de leur intervention, ces procureurs ont fait savoir l’implication de cinq personnes ayant exercé des fonctions ministérielles. Seule une commission de résolution de l’Assemblée nationale, via la Haute Cour de justice, peut se saisir de ces cas. Ces ministres sont pour le moment au nombre de cinq et leurs dossiers ont été transmis au procureur », a dit le procureur Ibrahima Ndoye.
Le parquet a apporté des éclaircissements sur certains dossiers concernant l’exploitation du rapport de la Cour des comptes sur la Covid-19. A cet effet 262 personnes ont été arrêtées dans le cadre de 292 dossiers instruits, avec un total de 15 milliards de francs CFA recouvrés ou saisis.
ACTUALITES
Accrochage à Bignona: Un militaire porté disparu, un autre blessé (Armée)

L’armée nationale a entamé, des opérations de sécurisation, dans le département de Bignona pour mettre la main sur des assaillants, suite aux actes criminels perpétrés par ces derniers dans la localité. Ces opérations de rattrapage se sont soldées par un accrochage au cours duquel un soldat est porté disparu et un autre a été blessé, a appris Seneweb du capitaine de vaisseau Ibrahima Sow, directeur de l’Information et des relations publiques des armées (Dirpa). Voici le communiqué.
« COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Suite aux exactions commises dans la localité de Djinaki (Département de Bignona) par des individus armés, dans la nuit du 13 avril 2025, la Zone militaire n°5 a lancé une vaste opération dans le secteur pour traquer les assaillants.
Au cours des actions de ratissage, un détachement militaire a été pris à partie par un groupe armé, dans le secteur de Mongone, le 16 avril. Le bilan de l’accrochage s’établit comme suit: un militaire blessé et un porté disparu.
Pour l’heure, tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour retrouver le militaire disparu.
Les opérations se poursuivent dans la zone en vue de sécuriser les populations et leurs biens ».
ACTUALITES
Kaolack: La coopération allemande GIZ s’engage pour une gestion durable des terres à travers le projet Seen Suuf

Face aux conflits liés à la terre et aux ressources naturelles, une réunion du comité de pilotage de la deuxième phase du projet Seen Suuf s’est tenue ce Mardi 15 avril à la gouvernance de Kaolack. Cette journée de concertation visait à appuyer l’amélioration de la gestion foncière dans la région. Présidée par le gouverneur de la région, cette rencontre a réuni les acteurs des collectivités locales, les partenaires techniques, préfets et sous-préfets, les services techniques déconcentrés.
Moukhamadou Moustapha Dièye, responsable de la planification et de la formation de l’ARD de Kaolack, a salué l’accompagnement de la coopération allemande pour sa contribution à la mise en œuvre du projet et remercié l’ensemble des parties prenantes ayant œuvré à la réussite de cette journée. Selon lui, cette seconde phase du projet met un accent particulier sur les enjeux liés au changement climatique. « Nous comptons accompagner certaines communes à ce qu’elles puissent élaborer des projets capables de concourir aux financements verts », a-t-il déclaré. Il a également souligné que la coopération allemande représente un partenaire stratégique des collectivités territoriales, notamment en matière de gouvernance foncière et de résilience climatique.
Monsieur Balla Sall, maire de la commune de Ndiago, localité située dans le département de Guinguinéo, est revenu sur les acquis du projet Seen Suuf. Selon lui, « Grâce à ce partenariat signé par l’État du Sénégal, nous avons renforcé notre connaissance des textes juridiques et réglementaires sur le foncier. Les femmes et les jeunes ont été formés, des comités de gestion ont été mis en place, ce qui a permis de réduire considérablement les conflits ». Il a également salué l’appui matériel reçu à travers ce projet.
Le projet entend consolider ses acquis à travers l’élaboration de 15 plans d’occupation et d’affectation des sols (POAS ) et 2 SCADT dans 17 communes des régions de Kaolack et Kaffrine. La coopération allemande à travers le projet Seen Suuf compte élaborer le programme PAOS Vert dans 10 nouvelles communes, ainsi que la mise en place de services fonciers pleinement fonctionnels.
Il faut noter également que l’objectif principal de ce comité est double. D’abord, il vise à présenter les résultats de la phase 1, mettant en lumière les avancées, les enseignements tirés, ainsi que les défis rencontrés. Il s’agit aussi de partager les orientations et présenter les activités prévues dans la phase 2, afin de garantir la continuité, la cohérence et l’alignement du projet avec les autres initiatives locales et nationales. Ce cadre de concertation vise également à favoriser la coordination des choix techniques et des stratégies d’intervention ; assurer un suivi rigoureux des résultats et de l’impact du projet ; promouvoir la synergie avec d’autres projets ou programmes ; intégrer les expériences et les bonnes pratiques du projet Seen Suuf dans le dialogue politique sur le foncier.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Accident à Keur Madiabel: 3 morts dans une collision entre une moto jakarta et un camion

3 personnes issues d’une même famille ont perdu la vie dans un accident de la circulation survenu, ce samedi, à Keur Madiabel ( département de Nioro). Il s’agit d’une collision entre une moto jakarta qui avait à son bord 3 passagers dont un homme et son fils et le conducteur et un camion bene qui transportait du béton.
Selon notre source, les victimes, toutes issues de la même famille sont originaires du village de Ndème, localité située dans la commune de Keur Mandongo. La même source renseigne que, le père, A. Ndiaye, âgé de 40 ans, a amené son enfant de 9 ans qui était malade au poste de santé de Keur Madiabel pour une consultation. C’est sur le chemin du retour qu’ils ont eu cet accident qui leur a couté la vie sur le coup.
La gendarmerie une fois sur les lieux, a constaté le drame et arrêté le chauffeur
Les corps sans vie sont acheminé à la morgue du Centre hospitalier El adj Ibrahima Niass de Kaolack.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA