Connect with us

ACTUALITES

Kaolack/ Manque d’eau à Darou Ridwane et Samba Moussa: Les populations arborent des brassards rouges

Publié

on

ACTUALITES

Crouss Sine-Saloum: Plan de licenciement de 328 agents, l’intersyndicale alerte et interpelle les autorités étatiques

Publié

on

Le Centre des Œuvre  Universitaire Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (CROUS) compte licencier 328 agents. L’information a été donnée par l’intersyndicale du CROUS Sine Saloum qui, dans un communiqué , dit être informée d’un « document qui sera soumis au Conseil d’Administration demain mardi 14 janvier 2025, et qui propose un plan de licenciement de 328 agents ».
Face à une situation « inimaginable », l’intersyndicale incite en retour les autorités étatiques, alerte et interpelle le président de la République du Sénégal, le chef du gouvernement et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à « prendre leurs responsabilités.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Grossesses en milieu scolaire: 1202 cas enregistrés en 2024, l’académie de Fatick en pôle position

Publié

on

Les statistiques, publiées par le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (Geep) sur les cas de grossesse en milieu scolaire en 2024, inquiètent plus d’uns. Ce rapport révèle une situation préoccupante : « 1202 cas de grossesses chez des élèves âgées de 12 à 19 ans recensés dans 1332 établissements publics, soit 85 % de la carte scolaire du Sénégal ». L’académie de la région de Fatick est la plus touchée avec 166 cas de grossesse suivie de celle de Ziguinchor avec 157 cas. Les académies de Sédhiou, Tambacounda et Kolda suivent avec respectivement 134, 100 et 91 cas de grossesses.

Face à l’ampleur du phénomène, le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique Sels/A tiré sur la sonnette d’alarme et exige « des sanctions fermes contre les adultes responsables et des actions concrètes pour endiguer ce fléau ».

Le syndicat identifie plusieurs facteurs expliquant ces chiffres alarmants : « le tabou autour de la sexualité c’est à dire l’absence d’éducation adaptée et préventive due au caractère tabou de la sexualité dans certaines communautés. Les failles dans l’encadrement familial et scolaire qui constituent un manque de dialogue et une surveillance insuffisante des jeunes filles. La précarité socio-économique expose les inégalités sociales, particulièrement dans les régions les plus touchées, exposent davantage les jeunes filles aux comportements à risque. Les conditions scolaires inadéquates en effet, les longues distances pour se rendre à l’école et l’absence d’internats sécurisés exacerbent la vulnérabilité des élèves ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lettre Ouverte à Monsieur le Premier ministre, Ousmane Sonko, Président du Pastef (Par Ousmane Guèye)

Publié

on

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR le PREMIER MINISTRE, PRÉSIDENT DU PASTEF.

A Mr le Premier Ministre
J’aurais pu m’adresser directement au président de la République en vertu de ses prérogatives régaliennes et de ses attributs constitutionnels.

Si j’ai opté pour un tel format pour vous parler par voie épistolaire, c’est effectivement en tant que PRÉSIDENT du parti au pouvoir et porteur du fameux projet dont vous avez vous même réclamé la paternité.

Aujourd’hui ,il est admis de tous que vous avez la majorité pour gouverner et légiférer sur les grandes orientation de la gouvernance démocratique.

Paradoxalement, notre régime démocratique, pour le moment est de type présidentiel. C’est un format inédit dans l’histoire de notre gouvernance où le président de la République, cohabite avec un Premier ministre, président du parti au pouvoir et de surcroît détenteur de la légitimité et de la paternité des victoires issues des dernières élections, présidentielles et législatives anticipées.

Cette situation nouvelle et qui n est adossée sur aucune référence historique comparative, devrait être un motif d’une réorientation stratégique de votre gouvernance pour plus de visibilité , de compréhension et surtout pour une meilleure appropriation par les citoyens sous le prisme d’un cadrage inclusif de ciblage.
Dans cette perspective, les suggestions suivantes me semblent être des bases de réflexion

1.Au niveau interne de votre parti, une remise en cause des méthodes et stratégies de la conquête du pouvoir , efficaces fussent t elles, ne sauraient être des méthodes adaptées pour la circonstance et reconduites dans le pilotage de la gouvernance et dans l’effectivité d’une démocratie représentative.
Ces actions d’ordre politique, ne sauraient non plus être perçues par leur effet, comme une tentative dune substitution aux instances régulières de prise de décisions, ni s’ériger en censeurs de ces dispositions, par le biais de la clameur publique.

2. Votre statut comme coordonnateur de l’exécutif du Sénégal vous impose par devoir républicain et en vertu de vos responsabilités, à créer un large rassemblement avec toute la classe politique pour asseoir définitivement les contours d’un format républicain pour discuter et échanger sur les questions brûlantes liées à la situation nationale et relever sous cet élan inclusif les défis cruciaux qui nous interpellent tous.

J’ose espérer que l’analyse lucide du tournant actuel ,lié à un contexte géopolitique mondial avec des perspectives qui peuvent impacter négativement à moyen terme les relations internationales doit servir de prétexte d’ordre républicain , pour une réconciliation nationale durable et une adaptation de notre gouvernance pour une unité nationale plus consolidée dans la paix et la concorde nationale .

Veuillez recevoir, M le Premier Ministre , l’assurance de mes sentiments respectueux .
Vive le Sénégal
Vive la République
Pour un Sénégal uni et prospère

Ousmane Gueye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Lancement du MD2A « Nous sommes animés par la volonté de défendre l’intérêt des populations » (Maguette Fall, coordonnateur)

Publié

on

Le Mouvement Démocratique Arbitres-Assistants (MD2A) a été officiellement lancé, samedi 11 janvier 2024, à Kaolack. Cette nouvelle entité de démocratique et de veille citoyenne a pour objectif principal de défendre les intérêts des populations où qu’elles se trouvent sur le territoire national. « Nous sommes animés par la seule volonté de défendre l’intérêt de nos compatriotes sans parti pris », a déclaré le coordonnateur, Maguette Fall. 

Poursuivant, il a salué le discours à la nation du Président Bassirou Diomaye Faye et de la déclaration de politique général de son Premier Ministre, Ousmane Sonko. « Nous saluons fortement la profession de tels messages d’espoir et de sérénité pour tous les sénégalaises et sénégalais lesquels nous entendons représenter ». Néanmoins, soutient Maguette Fall « il y’a des cahntiers urgents dans le pays. Et les urgences, ca n’attend pas ».

Le MD2A qui n’est ni avec le pouvoir ni avec l’opposition, a invité ces deux camps « à taire toutes les convoitises, ne serait-ce que pendant le mandat présidentiel en cour » pour se focaliser sur les préoccupations des sénégalais, a ajouté Mr Sow, membre du dit mouvement.

Continuer la lecture

Tendance