Connect with us

ACTUALITES

Centre Ansoumana DIONE de Kaolack: Sortie ce 14 janvier 2025 d’une malade mentale qui errait à Diourbel

Publié

on

Sur ces deux images différentes et concernant la même personne, nous apercevons une femme au milieu de tas d’ordures, à l’entrée de la ville de Diourbel. A côté, elle est à la devanture du Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, de prise en charge gratuite et de réinsertion des malades mentaux.

Accompagnée de sa mère, elles ont effectué toutes les deux un séjour de quelques semaines à ladite structure de référence au Sénégal, en Afrique et dans le reste du monde. Ce mardi 14 janvier 2025 vers 10 heures, elle est rentrée à Diourbel, avec un sourire indescriptible.

Cette jeune dame malade mentale était mariée et mère de quelques enfants dont une fille avant de divorcé du fait de ses troubles mentaux. Ainsi, sa mère qui n’a jamais perdu espoir a eu la chance de croiser l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux. C’est le 21 novembre 2024 que ledit Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, l’avait prise à Diourbel, en même temps que d’autres malades mentaux errants qui ont déjà regagné leurs familles, pour une prise en charge totale et gratuite. Ce 14 janvier sera pour ses proches, un jour mémorable.

A sa sortie, la mère de cette malade mentale stabilisée après deux mois de séjour, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’égard du Centre Ansoumana DIONE qui lui a offert tous les médicaments prescrits par son Médecin traitant. Pour la cérémonie de présentation des anciens pensionnaires dudit Centre, elle a promis d’y assister avec sa fille, ce 25 janvier, en attendant leur rendez-vous qui est prévu dans deux mois au Service psychiatrique du District sanitaire de Kaolack. Ainsi, le Président Bassirou Diomaye FAYE gagnerait à présider cette cérémonie exceptionnelle.

ACTUALITES

Accident à Keur Madiabel: 3 morts dans une collision entre une moto jakarta et un camion

Publié

on

3 personnes issues d’une même famille ont perdu la vie dans un accident de la circulation survenu, ce samedi, à Keur Madiabel ( département de Nioro). Il s’agit d’une collision entre une moto jakarta qui avait à son bord 3 passagers dont un homme et son fils et le conducteur et un camion bene qui transportait du béton.
Selon notre source, les victimes, toutes issues de la même famille sont originaires du village de Ndème, localité située dans la commune de Keur Mandongo. La même source renseigne que, le père, A. Ndiaye, âgé de 40 ans, a amené son enfant de 9 ans qui était malade au poste de santé de Keur Madiabel pour une consultation. C’est sur le chemin du retour qu’ils ont eu cet accident qui leur a couté la vie sur le coup.

La gendarmerie une fois sur les lieux, a constaté le drame et arrêté le chauffeur
Les corps sans vie sont acheminé à la morgue du Centre hospitalier El adj Ibrahima Niass de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Brésil: Un sénégalais abattu par un policier

Publié

on

Un ressortissant sénégalais a été abattu à mort par un policier au Brésil. Dans une vidéo virale dans les réseaux sociaux, le jeune migrant du nom de Ngagne Mbaye qui sé débattait avec ses amis pour prendre leurs marchandises confisquées par les policiers a reçu une balle à bout portant à l’abdomen.

Les ressortissants sénégalais établis au Brésil, très furieux interpellent les autorités sénégalaises à prendre des mesures face à cette situation. « Il faut que nos autorités réagissent, les sénégalais sont tués comme des mouches et personne ne réagit. C’est inacceptable. En Mauritanie, au Brésil ou ailleurs les sénégalais sont mal traités et tués », dit un compatriote dans un audio partagé dans les réseaux sociaux.

L’Ong Horizon sans frontières (HSF) a condamné fermement ce meurtre. Voici l’intégralité du communiqué.

« Un ressortissant Sénégalais abattu par la police au Brésil !!! Un jeune immigré Sénégalais du nom de Ngagne Mbaye a été froidement abattu par la police brésilienne ce vendredi.

Le drame s’est produit à Sao Paulo alors que notre compatriote tentait de s’interposer dans une bagarre entre la police et un marchant ambulant.
D’après , les informations que nous avons recueillies, il aurait reçu une balle à l’abdomen.

Évacué à l’hôpital, il a malheureusement succombé à ses blessures.
Horizon Sans frontières condamne avec la plus grande fermeté ce nouveau crime encore commis sur un ressortissant sénégalais au Brésil : ZONE DE VIOLENCE ENDEMIQUE

2018 , la police brésilienne à tué plus de 6220 personnes , nombre le plus élevé, jamais enregistré dans l’histoire de la sécurité publique du pays . Ce chiffre signifie que 17 civils sont tués chaque jour lors d’une intervention policière. J’invite l’Etat à sensibiliser sur l’indice de sécurité et l’indice de criminalité de certaines zones pour mieux protéger les Sénégalais à travers le monde ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lutte contre l’émigration irrégulière: Les anciens sous-préfets du Sénégal mobilisés sur le terrain pour lutter contre ce fléau

Publié

on

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, l’Association des Anciens Sous-Préfets du Sénégal pour la Promotion du Développement Territorial a entamé une tournée nationale, sous la direction de Bafodé Kallo. Cette initiative vise à sensibiliser, orienter et encourager les jeunes à croire en un avenir possible et réalisable dans leur propre pays.

« L’immigration irrégulière n’apporte que des déceptions, et l’État a mis en place des stratégies permettant aux jeunes de travailler », a-t-il déclaré tout en précisant
qu’il faut aussi que ces jeunes acceptent de travailler». Il souligne: « Notre apport est de sensibiliser les jeunes. Nous sommes une association à but non lucratif, et l’émigration constitue un fléau. Il faut que nous apportions notre contribution». Selon lui, des dispositions ont été prises pour permettre à ces jeunes de travailler et de rester dans leur pays natal.

Le département de Foundiougne constitue l’acte I de cette démarche. Bafodé Kallo est largement revenu sur les objectifs de l’association. Après cette étape, les membres de l’association comptent poursuivre leur tournée à Cayar et à Guet Ndar. Ils espèrent que leur contribution permettra à ces jeunes, qui tentent un lendemain meilleur en risquant leur vie, de rester dans leur pays natal.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: 2 morts dans une collision entre un véhicule 7 places et une moto jakarta

Publié

on

La route a encore fait des victimes. Deux mots et des blessés, c’est le bilan d’un violent accident de la circulation qui s’est produit, ce matin, vers 12 heures, sur la route nationale N1 à hauteur du village de Parasel (commune de Mbadakhoune). Il s’agit d’une collusion entre un véhicule 7 places et une moto Diakarta.

Les victimes sont un jeune homme des forces de défense et de sécurité qui était en congé et une fille du nom de Yacine Diop originaire de Ndoffane Masérigne. Les corps sans vie ont été évacués au centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.

Les populations de cette localité ont profité de cette occasion pour alerter les autorités face à cette situation et demander des ralentisseurs.

Continuer la lecture

Tendance