ACTUALITES
Paoskoto / Manifestation contre Flex’Eau: Les 14 prévenus relaxés, ce mercredi
Suite du mouvement d’humeur des populations de Paoskoto contre avec la société de distribution de l’eau, Flex’Eau, plusieurs manifestants ont été arrêtés par la gendarmerie.
Au nombre de 34 personnes au départ, 7 d’entre elles dont des mineurs et des élèves avaient été libérées lundi. Le reste à savoir 14 personnes, viennent d’être relaxer, ce mercredi, par le Juge du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack.
Ces personnes étaient poursuivies pour les faits d’outrage à agents dans l’exercice de leurs fonctions et rébellion.
ACTUALITES
Crise à la Croix Rouge Sénégal: 9 mois sans salaire, une gestion nébuleuse, des présidents de comités nationaux crient au scandale
Des présidents de comités départementaux de la Croix Rouge Sénégal ont tenu un point de presse pour apporter des éclaircissements sur la sortie du trésorier général national de ladite structure. Aussi ont-ils décrié « la gestion malsaine » du trésorier général national de la Croix rouge qui doit aux travailleurs 9 mois d’arriérés de salaire.
Réunis dans la ville de Mbossé, ce samedi, ces présidents de comités départementaux de la Croix Rouge Sénégal ont déploré la gestion nébuleuse de leur trésorier général national. Selon le porte parole du jour, Mbagnick Ndiaye, premier vice-président du comité national de la Croix rouge sénégalaise par ailleurs président du comité départemental de Kaolack il faut impérativement un changement pour assurer la bonne fonction de la Croix Rouge Sénégal. « Le problème de la Croix rouge a démarré depuis le 21 mars 2022 lors du vote du budget. Au moment du vote du budget nous avons constaté des irrégularités que j’ai moi-même souligné. Malheureusement, notre préoccupation n’a pas été prise en compte lors de l’élaboration du budget. Ce qui est d’ailleurs une violation des règles et charte qui nous régissent. La présidente a octroyé au trésorier général plus de 1 million 200 mille, 1 million 200 mille au secrétaire général et a pris 1 million 500 mille FCFA par mois pour son carburant. Au moment où son prédécesseur avait 300 litres par mois », a expliqué monsieur Ndiaye qui estime que ce sont ces nombreuses pratiques qui ont mené la dislocation au sein de Croix Rouge Sénégal.
A en croire Mbagnick Ndiaye, le mandat du bureau est terminé depuis le 21 septembre 2023. Soit 1 an et 5 mois de gestion illégale. Ce qui n’est pas normal. Le budget n’a pas été voté. Les travailleurs ont des problèmes parce qu’ils sont restés 9 mois sans percevoir leur salaire. Ces gens ne travaillent plus. Il n’y a plus de fonctionnement au niveau de la Croix Rouge. Il y a beaucoup de malversations que nous connaissons et nous avons les documents à l’appui. Il y a eu la vente des cartes, 82 millions 800 mille, c’est le montant total de toutes les cartes du Sénégal et le comité national dispose des 33 millions. Où se trouve cet argent ? Il n’y a pas eu jusqu’à présent un compte rendu de cette somme. Aussi, il n’y a plus de véhicule. Tout le parc automobile a été vendu sans autorisation du conseil d’administration (…). Nous avons un manuel de procédures que ces gens là ne respectent pas.
ACTUALITES
Kaolack/ Gamou de Sara Gaty: Flex Eau renouvelle ses actions de haute portée sociale
La société Flex Eau a, une fois de plus respecté la tradition. Elle a, à l’occasion de la célébration du Gamou de Sara Gaty, localité située dans le département de Kaolack, apporté son soutien à la famille religieuse. Une importante cargaison de denrées alimentaires a été remise au khalife de cette cité religieuse. Les responsables de Flex Eau ont profité de l’occasion pour solliciter des prières avant de revenir sur l’importance de cette action de portée sociale.
ACTUALITES
Gamou de Nigeria 2025: Des millions de disciples rallient le plus grand stade de la capitale pour célébrer la naissance de Baye Niass
ACTUALITES
Préparatifs Magal Porokhane 2025: Serigne Mountakha Mbacké était de passage à Kaolack
En partance pour Porokhane, le Khalife général des Mourides a fait escale à Kaolack. Une foule immense l’a accueilli à l’entrée de la ville et l’a accompagné jusqu’au niveau du rond point Passoire où il a été accueilli par Serigne Moustapha Mbacké Abass.
Ce dernier a remis au Saint Homme, 32 bœufs et 9,5 tonnes de couscous (Thiéré).
Serigne Mountakha Mbacké a, par la suite rallié Porokhane pour les préparatifs du Magal de Sokhna Diarra Bousso prévu le 6 février 2025.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA