ACTUALITES
Kaolack: atelier de mis à niveau sur la loi Agro- Sylvo –Pastoral, la population sensibilisée
Dans le cadre de la révision de la loi Agro- Sylvo -Pastoral (LOASP) un atelier de consultation citoyenne s’est tenu ce Mercredi au Conseil départemental de Kaolack. Un moment d’échange et de partage selon Nazirou Sall, président du conseil d’administration du CNCR qui estime que cette rencontre permet d’effectuer et d’améliorer la loi Agro- Sylvo –Pastoral.
« Nous demandons qu’on applique la loi, qu’on nous reconnaisse, en tant que responsable de ce métier, ça nous amènerait à avoir des droits et des devoirs dans ce pays, ça garantirait une protection sociale qui nous permettra d’avoir une retraite assurée et se soigner plus facilement. Nous demandons également un plan d’investissement qui pourra accompagner l’application de cette loi . Sur le plan de la révision de la loi, nous avons demandé que c’était un loi qui était concentré sur les activités agricoles et agro pastoraux et que l’on ajoute l’halieutique, d’intégré la stratégie de l’empois des jeunes, d’être plus précis sur les principes de la réforme foncière mais aussi qu’il est un plan d’investissement qui accompagnera la faisabilité, qu’il est une préparation des projets d’écris qui permettrons à la sortie de cette loi d’ être appliquée » , a expliqué Nazirou Sall
« Cependant, depuis son adaptation en 2004, il y’a des choses qui ont été appliqué pendant les vingt ans mais reste des éléments et des défis à relever dans le titre deux de la loi, l’organisation, la reconnaissance des métiers de l’exploitation familiale de la question de la protection sociale. Ces derniers sont en train de négocier sur des décisions fortes qui accompagneront les activités Agro –Pastoral, sur le placement de l’agriculture et sur quoi on devrait appliquer les statuts et la reconnaissances les métiers très rapidement. Une occasion de regrouper 150 représentants, d’organisations paysannes, de la société civile, des élus locaux, du secteur privé, des institutions financières, des chercheurs et des médias », a-t-il conclu.
Ndeye Maty GUEYE
ACTUALITES
Kaolack/ Célébration du pèlerinage national des catéchistes: Les préparatifs vont bon train
Un Comité Régional de développement porté sur la 3ème édition du pèlerinage national des catéchistes s’est tenu, ce jeudi à la salle de conférence de la gouvernance de Kaolack. Les préparatifs de cette manifestation qui aura lieu du 25 au 26 janvier 2025 au sanctuaire marial de Ndiaffate dans le département de Kaolack, vont bon train.
Le chef de l’exécutif régional ainsi que les chefs des services déconcentrés de l’Etat ont donné des assurance concernant les doléance du comité d’organisation qui a saisi l’occasion pour lister ses attentes pour le bon déroulement de cet évènement religieux qui va accueillir des milliers de fidèles. « Les expressions de besoin surtout en matière de logistique sont multiples. Cet événement va accueillir plus de 10 mille pèlerins ce qui nécessite une bonne organisation à la base. Et pour que cela puisse être une réalité, il faut qu’ on puisse avoir les ressources nécessaires dont on a besoin pour que ce pèlerinage soit une réussite », a dit Abbé Adrien Papa Sarr, prêtre du Clergé du Diocèse de Kaolack.
Pour cette année, le thème choisi est: « L’espérance ne déçoit point ». Pour Abbé Adrien Papa Sarr, l’espérance occupe une place très importante dans la Foi chrétienne. « Nous voulons célébrer cette espérance parce que dans notre foi chrétienne, l’espérance occupe une place importante et cette espérance, nous voulons l’a partagé avec tout le monde (…) », a conclu Abbé Adrien Papa Sarr.
ACTUALITES
Forum économique de Taïba Niassène : La vision de Baye Niass dans le domaine agricole passée en revue pour le développement du secteur
En prélude au Gamou de Taiba Niassène, l’Association Jamhiyatu Ansaru-Din Sénégal a organisé, hier mercredi, le « Forum économique de Taiba Niassène ». Une occasion pour cette structure de mettre la lumière sur la vision agricole de Cheikh Al Islam, El Hadji Ibrahima Niasse, Baye. L’objectif de ce panel est d’apporter des solutions à la problématique de l’agriculture au Sénégal, à travers la vision agricole de Baye Niass. Il s’agissait également de raviver l’initiative « Toole Baye Niass » qui est un projet de réhabilitation du domaine agricole du fondateur de la Faydatu Tijaniya..
Selon Amadou Samb, membre de l’association JADS, ce forum vise à contribuer au développement de l’activité économique dans le département de Nioro du Rip et plus largement, au Sénégal. « Cette journée est en phase avec la vision de notre guide spirituel, Cheikh Ibrahima Niass, mais aussi avec la politique agricole déclinée par les autorités étatiques du pays. Il s’agit de migrer vers une agriculture de précision, résiliente face aux défis tels que le changement climatique et la dégradation des sols etc. Cela implique de concilier théorie et vision avec une pratique modernisée, mise en œuvre depuis des décennies et renforcée par le Khalife Cheikh Mouhamadoul Mahy Ibrahima Niass », a expliqué monsieur Samb. Ce dernier n’a pas manqué d’inviter l’Etat à davantage d’accompagner cette initiative qui peut être une solution pérenne aux problèmes dont rencontrent le secteur agricole.
il faut rappeler que cette journée a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Paoskoto qui a salué l’importance de cette initiative. « L’association Jamhiyatu Ansaru-Din Sénégal (JADS) a pris l’initiative de mobiliser tous les acteurs de développement, notamment ceux évoluant dans le secteur agricole avec la participation des structures d’encadrement, de financement et de formation, afin d’accompagner les populations sur les opportunités qu’offre ce forum », a déclaré Pape Massaër Diop.
A l’en croire, ce forum est une occasion pour mettre la lumière sur la vision de Cheikh Ibrahima Niass Baye, qui anticipait déjà sur le développement agricole à l’horizon 2050. Cette perspective est en harmonie avec les orientations stratégiques des nouvelles autorités sénégalaises pour un développement socio-économique, où l’agriculture occupe une place centrale.
ACTUALITES
Paoskoto / Manifestation contre Flex’Eau: Les 14 prévenus relaxés, ce mercredi
Suite du mouvement d’humeur des populations de Paoskoto contre avec la société de distribution de l’eau, Flex’Eau, plusieurs manifestants ont été arrêtés par la gendarmerie.
Au nombre de 34 personnes au départ, 7 d’entre elles dont des mineurs et des élèves avaient été libérées lundi. Le reste à savoir 14 personnes, viennent d’être relaxer, ce mercredi, par le Juge du Tribunal de grande instance (TGI) de Kaolack.
Ces personnes étaient poursuivies pour les faits d’outrage à agents dans l’exercice de leurs fonctions et rébellion.
ACTUALITES
Préparatifs Ziarra Léona Niassène: Le comité d’organisation satisfait des mesures prises du CRD
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA