Connect with us

ACTUALITES

Naissance d’un bébé au palais: La Présidence dément formellement !

Publié

on

Un communiqué de la Présidence a voulu apporter la lumière sur l’information selon laquelle, la première dame Mame Absa Faye a donné naissance à un bébé. Le communiqué lu par la rédaction de Kaolack Infos, dément formellement cette information qui circule depuis quelques heures.

Le ministre-conseiller, Porte-parole de la Présidence de la République n’a pas manqué d’inviter les média et le public à faire preuve de responsabilité et de rigueur dans la vérification de l’information.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ CRD Révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale: Une initiative inclusive et participative pour apporter une solution

Publié

on

Un Comité régional de développement sur la révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale s’est tenu, ce vendredi à la salle de conférence de la gouvernance de Kaolack. Cette rencontre inscrite dans une démarche participative et inclusive a réuni les autorités territoriales, les élues locales ainsi que les responsables de services techniques qui ont apporté leurs valeurs ajoutées dans cette réflexion engagée concernant la consultation citoyenne.

Selon le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, cette initiative de révision de la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale prise par le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire s’est déroulée en deux phase, dans la région de Kaolack.  » Il faut dire que le ministre a pris l’initiative de la révision de la loi agro-sylvo-pastorale. Et dans le cadre de la conduite de ce processus il a voulu s’inscrire dans une démarche participative et inclusive. D’ailleurs, c’est ce qui explique l’implication du niveau territorial. Toutefois, il faut souligner qu’à notre niveau, cette révision s’est déroulée en deux phase. La première est la consultation citoyenne qui a durée deux jours. Cette phase à permis de recueillir les préoccupations des populations et acteurs principaux du secteur. Ensuite on s’est retrouvé en comité régional de développement pour la validation des travaux et conclusions qui ont été retenus au préalable lors de la première phase », a expliqué le chef de l’exécutif régional.

A l’een croire, il faut retenir un certains nombres d’attentes et de préoccupations ont été soulignées au cours de cette rencontre. Il s’agit dans un premier temps de revoir le statut du producteur. On a parlé également de la sécurisation foncière. La question du financement des activités agricoles a été soulevée, il y a une insuffisance des ressources qui sont éjectées dans ce secteur, la mise à disposition de semences de qualité. La question de la restauration des sols parce que lors qu’on parle de système de production il faut pouvoir compter sur des sols et on sais que les sols de la régions sont dans une situation de dégradation.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Magal de Porokhane: L’OFOR déploie les moyens pour assurer une bonne couverture en eau potable

Publié

on

Dans le cadre du bon déroulement du Magal de Porokhane édition 2025, les autorités notamment celles de l’Office des forages ruraux (OFOR) comptent déployer les moyens avant le rendez-vous de cette manifestation religieuse. A cet effet, une visite de terrain a été effectuée, ce jeudi à la cité religieux dédiée à Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie Mouride.
Au sortir de cette tournée, le DG de l’Ofor s’est déclaré satisfait des réalisations qui ont été faites pour assurer la couverture en eau potable de cet événement religieux. « Nous avons effectué le déplacement dans la ville sainte de Porokhane pour constater de visu l’état d’avancement des travaux. Je suis très satisfait du niveau d’avancement de ces travaux qui vont permettre d’assurer la couverture en eau potable pour le Magal de Porokhane. Nous avons pris tos les dispositifs nécessaire pour permettre aux pèlerins de venir faire leur Magal en toute quiétude. 25 camions citernes seront déployés. À 10 jours du Magal, 10 camions seront déployés et le jour j, les 15 autres camions vont sillonner toute la ville. En plus de ce dispositif, il y aura 20 bâches à eau qui seront mises à la disposition du comité d’organisation. Sur les travaux d’extension, il y aura 1,5 km de réseau qui sera installé dans la ville. Il y’aura aussi un dispositif d’appoint et d’alerte. Donc, il y aura une pompe qui sera mise de côté au cas où il y aurait une difficulté afin d’intervenir rapidement », a expliqué Hamade Ndiaye DG de Ofor.
Il faut également souligner la gratuité de l’eau pendant 10 jours dans la ville sainte de Porokhane. Des instructions ont été données pars le ministère de l’eau et de l’assainissement concernant la réalisation d’un château d’eau ainsi que 5 Km d’extension de réseau et plus de 300 branchements sociaux.
Notons que le comité d’organisation du Magal de Porokhane qui aura lieu le 6 février pprochain, a salué le travail de l’Ofor.
Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Célébration du pèlerinage national des catéchistes: Les préparatifs vont bon train

Publié

on

Un Comité Régional de développement porté sur la 3ème édition du pèlerinage national des catéchistes s’est tenu, ce jeudi à la salle de conférence de la gouvernance de Kaolack. Les préparatifs de cette manifestation qui aura lieu du 25 au 26 janvier 2025 au sanctuaire marial de Ndiaffate dans le département de Kaolack, vont bon train.

Le chef de l’exécutif régional ainsi que les chefs des services déconcentrés de l’Etat ont donné des assurance concernant les doléance du comité d’organisation qui a saisi l’occasion pour lister ses attentes pour le bon déroulement de cet évènement religieux qui va accueillir des milliers de fidèles. « Les expressions de besoin surtout en matière de logistique sont multiples. Cet événement va accueillir plus de 10 mille pèlerins ce qui nécessite une bonne organisation à la base. Et pour que cela puisse être une réalité, il faut qu’ on puisse avoir les ressources nécessaires dont on a besoin pour que ce pèlerinage soit une réussite », a dit Abbé Adrien Papa Sarr, prêtre du Clergé du Diocèse de Kaolack.
Pour cette année, le thème choisi est: « L’espérance ne déçoit point ».  Pour Abbé Adrien Papa Sarr, l’espérance occupe une place très importante dans la Foi chrétienne. « Nous voulons célébrer cette espérance parce que dans notre foi chrétienne, l’espérance occupe une place importante et cette espérance, nous voulons l’a partagé avec tout le monde (…) », a conclu Abbé Adrien Papa Sarr.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: atelier de mis à niveau sur la loi Agro- Sylvo –Pastoral, la population sensibilisée

Publié

on

Dans le cadre de la révision de la loi Agro- Sylvo -Pastoral (LOASP) un atelier de consultation citoyenne s’est tenu ce Mercredi au Conseil départemental de Kaolack. Un moment d’échange et de partage selon Nazirou Sall, président du conseil d’administration du CNCR qui estime que cette rencontre permet d’effectuer et d’améliorer la loi Agro- Sylvo –Pastoral.

« Nous demandons qu’on applique la loi, qu’on nous reconnaisse, en tant que responsable de ce métier, ça nous amènerait à avoir des droits et des devoirs dans ce pays, ça garantirait une protection sociale qui nous permettra d’avoir une retraite assurée et se soigner plus facilement. Nous demandons également un plan d’investissement qui pourra accompagner l’application de cette loi . Sur le plan de la révision de la loi, nous avons demandé que c’était un loi qui était concentré sur les activités agricoles et agro pastoraux et que l’on ajoute l’halieutique, d’intégré la stratégie de l’empois des jeunes, d’être plus précis sur les principes de la réforme foncière mais aussi qu’il est un plan d’investissement qui accompagnera la faisabilité, qu’il est une préparation des projets d’écris qui permettrons à la sortie de cette loi d’ être appliquée » , a expliqué Nazirou Sall

« Cependant, depuis son adaptation en 2004, il y’a des choses qui ont été appliqué pendant les vingt ans mais reste des éléments et des défis à relever dans le titre deux de la loi, l’organisation, la reconnaissance des métiers de l’exploitation familiale de la question de la protection sociale. Ces derniers sont en train de négocier sur des décisions fortes qui accompagneront les activités Agro –Pastoral, sur le placement de l’agriculture et sur quoi on devrait appliquer les statuts et la reconnaissances les métiers très rapidement. Une occasion de regrouper 150 représentants, d’organisations paysannes, de la société civile, des élus locaux, du secteur privé, des institutions financières, des chercheurs et des médias », a-t-il conclu.

Ndeye Maty GUEYE

Continuer la lecture

Tendance