Connect with us

ACTUALITES

Kaffrine : L’éclatement du pneu d’un véhicule fait un mort et 15 blessés

Publié

on

L’éclatement du pneu d’un véhicule a causé la mort d’une personne au village de Mboule Sérère, localité située dans la commune de Boulèl (région de Kaffrine). L’accident qui est survenu, ce mercredi vers les coups de 14 heures a également occasionné 15 blessés.

Selon notre source, l’éclatement d’un des pneus du véhicule qui transportait les victimes est à l’origine de cette tragédie.

Alertés, les éléments de la 33ème Compagnie d’incendie et de secours se sont déployés sur les lieux du drame pour assister les blessés et acheminer le corps sans vie à l’hôpital l’hôpital régional Thierno Birahim Ndao de Kaffrine.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Journée internationale de la radio: Quel est l’avenir de ce médium face aux nouvelles technologies ?

Publié

on

À Kaolack, malgré l’essor du numérique, la radio reste un compagnon incontournable du quotidien. Mais son contenu doit-il évoluer pour s’adapter aux attentes du public ? Journalistes, enseignants et auditeurs partagent leurs avis sur la place et l’avenir de la radio dans l’univers médiatique actuel.

Dans les rues de Kaolack, sur les grandes places et dans les domiciles des citoyens, écouter les programmes des radios à l’aide d’un transistor ou d’un smartphone reste une habitude bien ancrée. Mais avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la radio est-elle toujours aussi appréciée ? « Oui », nous répond Mamadou Camara,
journaliste de profession qui a exercé 25 ans dans une radio privée de la place.
«La radio est toujours écoutée, c’est un virus, chaque auditeur a son choix sur les thèmes développés aux niveaux des rédactions»dit-il.

Selon Ibn Bachir Ndao, professeur de lettres et écrivain, la radio demeure un média incontournable dans le paysage médiatique. «Elle occupe une place centrale dans le paysage médiatique de tout pays, d’ailleurs, la presse constitue le quatrième pouvoir après le pouvoir, législatif, exclusif et judiciaire. Cependant, certains émettent des réserves. Ils estiment que le contenu des programmes doivent être amélioré et mieux adapté à l’actualité du moment. Les radiodiffuseurs, en tant que vecteurs d’une information crédible, sourcée et vérifiée, deviennent ainsi primordial pour dévoiler les fausses nouvelles et d’imposer des gris de programme pour captiver les auditeurs », a expliqué le professeur.

«La célébration de cette journée devrait être une occasion de revigorer les programmes. Les rédacteurs doivent également aborder des sujets thématiques en éveillant leurs auditeurs.», a ajouté Camou, comme on l’appelle familièrement.

Néanmoins, tous reconnaissent que la viabilité de la radio reste intacte.
Concernant le contenu de certains radios, les avis divergent. Si Cheikh Mountaga Sall salue la qualité des programmes, Moussa Diawara, lui, critique ce qu’il qualifie d’un manque d’impartialité.

En cette Journée internationale de la radio, le débat reste ouvert sur son rôle d’hier et d’aujourd’hui. Malgré la montée en puissance des médias sociaux, elle conserve une place essentielle, selon nos interlocuteurs.
Toutefois, un enrichissement et une actualisation des programmes s’imposent si la radio veut continuer à émettre, en fréquence modulée comme en numérique, pour le bonheur de ses auditeurs fidèles.

Ndeye Maty Gueye 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie : Le Khalife des Baye Fall, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall n’est plus

Publié

on

La ville sainte de Touba est en deuil. Le Khalife des Baye Fall, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall a été rappelé à Dieu, ce mercredi 12 février 2025. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 95 ans.

Serigne Amdy Modou Mbenda Fall avait succédé au khilafat de Serigne Cheikh Dieumb Fall, en septembre 2021.
Le Groupe Kaolack Infos présente ses condoléances les plus sincères à la communauté mouride et à sa famille.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Développement du secteur agricole: Sidy Ba du CNCR propose la mise en place d’une bonne politique de maîtrise en eau

Publié

on

Le développement du secteur agricole est au cœur des préoccupations des acteurs du monde rural. Et pour secteur faire, il faut impérativement une  bonne politique de maîtrise de l’eau qui, selon Sidy Ba, président de la Société coopérative des groupements inter-villageois des producteurs agricoles de l’arrondissement de Ngothie, peut contribuer au développement de l’agriculture sénégalaise.

Lors d’un entretien avec nos confrères de l’Aps, le président de S-COOP-GIPA estime qu’une bonne politique de maîtrise de l’eau va permettre aux paysans de mener des travaux champêtres toute l’année. « Il faut que nous arrivions à une bonne politique de maîtrise de l’eau des bas-fonds et que nous développions une bonne politique agricole au niveau des terroirs, pour que les paysans et, surtout les jeunes, puissent rester en campagne et travailler correctement, en ayant l’appui de notre coopérative dans le cadre de ses activités » a expliqué monsieur au sortir d’une assemblée générale annuelle de la S-coop-Gipa au quartier Ndiobène de Gandiaye.

« Il faut que l’Etat du Sénégal, à travers le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage met en place des coopératives communautaires agricoles qui existent déjà beaucoup de localités. Il faut appuyer ceux qui sont déjà là et nous invitons l’Etat du Sénégal à nous accompagner en tant qu’organisation communautaire ancrée dans son milieu, depuis quelques années », a indiqué Sidy Bâ, par ailleurs président Conseil régional de concertations et de coopération des ruraux (CNCR) de Kaolack.

Avec Aps.sn

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Affrontements entre étudiants de l’USSEIN et forces de l’ordre

Publié

on

Des affrontements ont éclaté, ce matin entre les forces de l’ordre et des étudiants de l’université Sine-Saloum El El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack. Ces derniers ont brûlé des pneus et barré la route nationale numéro 1.

Apres avoir effectué une marche pacifique la semaine dernière, ces étudiants ont passé à la vitesse supérieure en paralysant la circulation pour se faire entendre.  En effet, ils dénoncent leurs mauvaises conditions d’apprentissage et exigent le respect des engagements pris par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Les éléments du commissariat central de Kaolack tentent de disperser la foule avec des jets de grenades lacrymogènes.

Continuer la lecture

Tendance