Connect with us

Kaolack Actu

KAOLACK : HAUSSE DE 15 % DE LA PRODUCTION CÉRÉALIÈRE EN 2017 (DRDR)

Publié

on


« La production totale céréalière est de 216 518 tonnes pour cette campagne agricole, contre 187 573 tonnes la campagne précédente, soit une hausse de 28 945 tonnes en valeur absolue et 15 % en valeur relative », indique un rapport de la DRDR rendu public mardi dans la capitale du Saloum.

Ce document a notamment servi de base de travail à un comité régional de développement (CRD) consacré au bilan de la campagne agricole qui s’achève et à la préparation de la campagne 2017-2018, a constaté l’APS.

« En analysant la productivité de la campagne de 2016/2017, on constate que les rendements du mil, du maïs et du sorgho au niveau de la région sont supérieurs aux rendements de la précédente campagne et à la moyenne des cinq dernières années », a commenté Youssoufa Guèye, directeur régional du développement rural de Kaolack.

En revanche, les rendements de riz ont été inférieurs à ceux de la précédente campagne et à la moyenne des rendements des cinq dernières années dans la région, a-t-il souligné.

La DRDR de Kaolack a ainsi fait état d’une baisse de la production de riz qui s’est située à 3 413 tonnes pour la présente campagne, contre 5 525 lors de la précédente campagne, soit une baisse 38 %.

Au total, la région de Kaolack a enregistré une production de mil de l’ordre 149 279 tonnes contre 133 626 pour la précédente campagne soit une hausse de 12 %

Pour le Sorgho16 052 tonnes ont été récoltées contre 10 491 tonnes un an auparavant, soit une hausse de 53 %

Le maïs a connu une hausse de 26 % de la production qui est passé de 37 932 tonnes pour la campagne agricole 2015-2016 à près de 48 000 tonnes pour la présente campagne.

Par ailleurs, cette hausse de la production céréalière impacte la sécurité alimentaire des populations de cette région du centre du pays. D’après la DRDR, l’analyse de la couverture des besoins alimentaires définis par la FAO (Fonds mondial pour l’agriculture) fait ressortir un taux de couverture de 123 %.

Pour la FAO, il faudrait notamment 185 kilogrammes de céréales par personne et par an pour parler de sécurité alimentaire, tandis que les besoins des populations de la région (près d’un million d’habitants) sont estimés 175 359, 6 tonnes de céréales, soit un taux de couverture de 123 % évoqué par la DRDR.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: La FRAPH salue la présence de députés handicapés à l’hémicycle et plaide pour l’application intégrale de la loi d’orientation sociale

Publié

on

La présence, au sein de l’Assemblée nationale, de 3 députés vivant avec un handicap, est salué par la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack. Face à la presse, ce mardi 3 décembre 2024, a bureau de la dite fédération a également plaidé pour l’application de la loi d’orientation sociale.

« Nous sommes très content que les personnes en situation d’handicap soient aussi représentés au niveau de l’assemblée nationale. Cette avancée constitue une démocratie très avancée qu’il faudra saluer », s’est réjoui Maître Daouda Ndiaye Barro président de la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack.

Selon, lui, cette initiative est une avancée majeure dans la promotion de l’inclusion et de l’égalité des chances. « On a toujours plaidé pour l’adoption intégrale des décrets applications qui sont dans la loi d’orientation sociale mais aujourd’hui avec la volonté politique affichée, et avec la présences de personnes en situation d’handicap à l’assemblée nationale, on peut espérer avoir une oreille attentive ».

Pour Maître Daouda Ndiaye Barro l’Etat du Sénégal est en train de faire des efforts en faveur des personnes handicapées parce qu’au niveau de la région de Kaolack, « nous sommes aujourd’hui à 5.870 cartes d’égalité des chances, pour les bourses de sécurités familiales, nous en sommes à 4.999. Pour la couverture maladie universelle, nous sommes à 872. Il y’a également les financements de la DER etc. Donc ce sont des pas très importants et nous remercions l’Etat du Sénégal. Lors du dernier conseil des ministres, le Président de la République s’est appesanti sur la journée du 3 décembre pour que nul n’en ignore qu’il fait attention aux préoccupations des personnes en situation d’handicap notamment en ce qui concerne l’éducation, la formation et les autres aspects de la vie sociale », a t-il soutenu.

Ainsi, Me Barro a plaidé pour « l’application des décrets de la loi d’orientation sociale. Elle a été voté depuis 2010 malheureusement, nous n’avons que deux décrets qui sont en activité alors qu’il y’a au moins plus d’une dizaine de décret (…) ». Car il pense que cette loi d’orientation sociale peut faire le bonheur des personnes handicapées.

Pour conclure, la fédération régionale des Associations des personnes handicapées de Kaolack a rendu un vibrant hommage à l’ancien ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba décédé le 4 novembre dernier. « L’année dernière, il n’a pas lésiné sur les moyens pour nous appuyer et nous permettre d’organiser la journée des personnes en situation d’handicap. C’est l’occasion pour nous de lui rendre hommage et de présenter nos condoléances à toute sa familles ».

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le Centre Ansoumana Dione achète à nouveau des vêtements à Dakar pour les malades mentaux errants

Publié

on

Le Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, à l’initiative de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) ne peut pas lésiner sur les moyens pour s’occuper de cette couche particulièrement vulnérable de notre société, abandonnés dans les rues.

Le problème de l’errance des malades mentaux au Sénégal, n’intéresse que cette organisation à but non lucratif et qui s’active depuis janvier 2024 pour y apporter des solutions idoines. Aujourd’hui, ils sont nombreux à avoir bénéficié d’une assistance gratuite, ce qui les a permis de rejoindre leurs familles, au grand bonheur de toute la communauté.

En terme de médicaments, sur prescription des médecins psychiatres, de restauration, le Centre Ansoumana DIONE prend tout en charge, sans oublier leurs habillements. Ce mardi 03 décembre 2024, ladite structure a encore acheté des vêtements à Dakar, pour permettre aux tout nouveaux pensionnaires de pouvoir bien s’habiller, si l’on sait que les malades mentaux errants passent leur temps dans le rue, généralement avec des haillons. Malgré l’indifférence des populations vis-à-vis de ces personnes très défavorisées, nous sommes plus que jamais déterminés et si engagés à les soutenir, pour leur bien-être et la sécurité publique.

C’est pourquoi, nous rendons grâce au Seigneur, Le Tout Puissant, Miséricordieux de nous avoir permis de venir en aide à ces malades mentaux errants, jadis laissés à eux-mêmes sans aucune assistance. Aucune nation ne peut atteindre un certain niveau de développement, avec une population composée de personnes ne jouissant pas de toutes leurs facultés mentales. Notre Centre Ansoumana DIONE de Kaolack est l’une des rares structures à travers le monde, à s’occuper gratuitement des malades mentaux errants, d’où l’importance pour les autres pays à s’inspirer du modèle, pour le rétablissement de la dignité humaine.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plaidoyer pour plus d’infrastructures sportives

Publié

on

Le président de l’ASC Saloum, Fallou Kébé, a plaidé, dimanche, pour de plus d’infrastructures sportives dans la région de Kaolack en vue d’encourager davantage les jeunes à mieux exceller dans leurs disciplines favorites.

Selon lui, les nouvelles autorités notamment le ministre des sports doivent ériger des infrastructures sportives qui répondent aux normes afin de promouvoir davantage les sportifs de Kaolack.

Fallou Kébé s’exprimait à l’occasion du gala de lutte organisé par Ibou Bambara (IBK Productions) dont il était le parrain du  grand combat qui a opposé Thiate de Léona à Boy Saloum de Ocass.

Pour rappel, la région de Kaolack ne dispose qu’un seul stade qui répond au norme. Celui de Lamine Guèye qui a été tout récemment remis en service après plus de 2 ans de réhabilitation.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Mise en place du bureau départemental de Jamhiyatu Ansaroudine; Rida Diop nouveau président

Publié

on

Ce samedi 30 novembre 2024 s’est tenue à la maison des hôtes (Keur Gane) de Médina Baye Kaolack, l’assemblée générale de la Jamhiyatu Ansaroudine département de Kaolack. C’est sous la présence et la supervision du nouveau président national Serigne Aliou Cissé Niang, que Rida Ibrahima Diop, fils de Ibrahim Mahmoud Diop a été officiellement installé à la tête de la dite association au niveau du département de Kaolack. Ce dernier décline ses ambitions et lance un appel à tous les talibés Baye à adhérer à cette association. Fondé par El Hadji Ibrahima Niass. Elle sera reconnue, le 31 octobre  1960 par le Gouvernement de la République du Sénégal, sous la forme d’une association dont le Récépissé de reconnaissance est numéroté 1333.

Continuer la lecture

Tendance