Kaolack Actu
Moustapha Niass à Kaolack : « Je suis le premier souteneur de la communalisation de Médina Baye »
Venu présenter ses condoléances à El Hadji Mbaye Thiam membre de sa famille à keur Tapha qui a perdu son épouse, Chadiya, le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Moustapha Niass a soutenu qu’il serait le premier défenseur de la communalisation de Médina Baye si le projet arrivait à la table des autorités.
Cette doléance d’ériger Médina Baye en commune, a été portée par les populations de la cité sainte qui ont émis le vœu de voir la cité de Baye Niasse devenir une commune.
En tant que disciple, mais également, fils et habitant de Médine, Moustapha Niass s’est dit prêt à s’ériger en souteneur engagé et à accompagner le projet.
Selon le Président Niass, dans le cadre d une réforme institutionnelle, Médina peut être une commune d’arrondissement à l intérieur de Kaolack à l image de ce qui s’est fait à Dakar et à Thiès. Cela, compte tenu de sa taille, de son poids démographique et de son envergure internationale.
Interrogé sur les inondations qui ont frappé la ville de Kaolack, lundi dernier et qui a éprouvé une partie de la population, le président de l’Assemblée nationale, comme à son habitude, a livré un véritable cours magistral axé sur les cycles de vingt cinq ans, alternant abondance de pluies et sécheresses sur la nappe phréatique.
Il a, dans ce cadre, loué les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal avant de souligner que d’énormes fonds ont été injectés pour venir à bout des inondations. Il a, par ailleurs, rappelé tout que les populations se sont installées sur des zones inondables et d’anciennes mares, après la série de sécheresse des années 70.
Moustapha Niass s’est dit très peiné par la souffrance des populations sinistrées et s’est engagé de faire de son mieux pour les venir en aide. A son avis des solutions seront apportées très bientôt à ces problèmes.
Le président Niass, après Médina Baye, devrait se rendre à Keur Madiabel pour accueillir le Khalife de Médina Baye qui effectue une visite dans la cité de Serigne Mbaye Niass, frère de Baye Niass et père de Barham Niass.
Pa Ibou Thiam
ACTUALITES
Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida
A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos
Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss
Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.
ACTUALITES
Exposition OFF à Kaolack: Le centre culturel met en lumière le talent et la créativité des artistes
Le centre culturel régional de Kaolack a été, ce jeudi, le point de convergence des férus des arts visuels. Une opportunité pour mettre en lumière le talent et la créativité des artistes Kaolackois à travers la 15em Biennale.
ACTUALITES
Kaolack: Les populations de Kassaville en danger, un poteau électrique à terre avec ses fils connectés
Au quartier Kassaville à Kaolack à quelques encablures de l’arrêt Me Souleymane Ndéné Ndiaye, les populations sont en danger car depuis près d’un mois, un poteau électrique de la Senelec est tombé.
Les fils électriques sont à terre. Ce qui constitue un danger permanent pour ces populations. Pire, cette rue est fréquentée par les enfants et sert de lieu de passage pour les élèves qui vont à l’école.
Selon nos sources, les services techniques de la Senelec ont été alertés à plusieurs reprises mais ils se sont déplacés pour constater la situation avant de repartir. Depuis lors rein est fait.
Les populations s’interrogent sur le refus des techniciens de la Senelec de réparer ce poteau électrique de haute tension et interpellent les autorités avant que l’irréparable ne se produise.
Avec Camou Communication
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques